Membres

jeudi 8 septembre 2022

La Mer Cruelle !

Dans l'Europe du début des temps modernes, la Peur camoufléé, larvée ou manifestée est présente partout. Il en est ainsi pour toute civilisation mal armée pour riposter aux agressions d'un environnement menaçant. Mais dans l'univers d'autrefois il est un espace ou l'historien est certain de la rencontrer sans aucun faux semblant...cet espace c'est la Mer !!! 

De l'Antiquité au XIX siècle les proverbes sont légion, qui conseillent de ne point se risquer en mer, les Latins disaient : Louez la mer mais tenez vous sur le rivage ", un dicton Russe dit " Loue la mer mais assis sur le poêle ", en Hollande, pays maritime par excellence !, courait cette sentence " Mieux vaut être sur la lande avec un vieux chariot, que sur mer dans un neuf rafiot ". Au Danemark on précisait avec humour " Qui ne sait prier doit aller en mer et qui ne sait dormir doit aller à messe "

Innombrables sont les maux apportés par l'immensité liquide, Henri Premier Beauclerc Roy d'Angleterre, perd son héritier, il meurt noyé dans les débris de la blanche Nef au départ de Barfleur ( voir article ), les invasions Normandes et sarrasines (voir article ), les raids de pirates, tel un Eustache le Moine Noir au XIII siècle (voir article )...puis la Peste Noire arrivant à Marseille ( voir article )






Elément hostile, la Mer Cruelle se borde de récifs inhumains, de marais insalubres, déversant sur les côtes un vent qui interdit les cultures, mais elle est tout aussi dangereuse lorsqu'elle est immobile sans que le moindre souffle ne la ride, et jusqu'à une période récente, les flots, faisaient peur notamment aux ruraux qui s'efforçaient de ne pas la regarder lorsque le hasard les menaient près d'elle !

Au Bas Moyen âge, pour la majorité des gens le savoir comme l'expérience des anciens se transmet de bouche à oreille. Donc l'homme médiéval avec son rude bon sens, reste prévenu par la sagesse des proverbes que nous avons cités plus haut. Mais par le même moyen il y avait aussi les récits de voyages des pèlerins et des marchands !

Le commerçant qui vendait ou travaillait la Laine était bien obligé, pour ses affaires, de voyager vers Albion, plaque tournante de la Laine. Il lui fallait à cette époque " et si tout se passait bien ", une douzaine d'heures pour traverser !!. Croyez moi cela ne ressemblait en aucune façon à une croisière ! et ce même à la belle saison. Alors que vous soyez de France, de Flandres, d'Angleterre ou de Hollande, le gros bon sens de notre terrien d'marchand cherchait une bonne raison de faire passage en Mer !. Il pouvait aussi payer une personne pour y aller à sa place, peu fréquent, les affaires se traitant de commerçant à commerçant ?








Puis il y avait les gens de mer !!!, qui, il faut bien le dire n'étaient pas en odeur de sainteté. Pour vous édifier voyons la traduction du manuel d'un confesseur Anglais datant de 1344 je cite : Toi confessseur , s'il t'arrive d'entendre quelque marin en confession, ne manque pas de l'interroger avec soin. Tu dois savoir qu'une seule plume suffirait à peine pour écrire les péchés dans lesquels ces gens sont plongés !
Telle est en effet la grandeur de leur malice qu'elle dépasse les noms mêmes de tous les péchés !!. Non seulement ils tuent Clercs et Laïcs quand ils sont à terre,  mais en mer, ils se livrent à l'abomination de la piraterie, pillant le bien d'autrui et surtout celui des marchands !
En outre ils sont adultères et fornicateurs, contractant liaison avec diverses femmes, ou se livrent à la débauche avec filles folieuses en putacerie ...Bon j'crois que c'est clair hein !!!!! 

Puis il y avait les inconvénients du navire par lui même...pas de classe Affaires !! le moins que l'on puisse dire c'était rudimentaire mordious !. De plus le diriger était compliqué ces vaisseaux ne remontaient pas au vent !!, il faut attendre l'invention de la Caravelle par les Portugais pour manoeuvrer plus facilement (voir article ). Or donc c'est en 1216 que l'Evêque Jacques de Vitry se rend à Saint Jean d'Acre, au large de la Sardaigne, face à eux un navire dirigé par le vent et les courants fonce sur eux, le choc paraît inévitable. Tout le monde crie et se confesse en hâte avec force larmes de repentir, selon l'evêque Dieu eut pitié d'eux ce jour la !!!!








A
ussi soyons clair ! même les marins de métier ont peur lorsqu'ils sont en mer, d'ailleurs aucun ne sait nager ou presque, mais à quoi cela aurait il bien pu servir en mer ??. Comme le dit si bien une chanson de marins Anglais de la fin du XIV siècle " car c'est un chagrin pour bien des hommes de commencer à faire voile "

De différentes façons la mentalité collective de l'homme médiéval nouait des liens étroits entre la mer et le péché !. Dans les romans du Moyen âge on trouve souvent dans l'épisode de la tempête, soit la présence d'un grand pécheur, soit une femme enceinte (donc impure) à bord de l'infortuné navire assailli par les flots ...comme si le mal attirait le mal ????. En approfondissant l'analyse on découvre que la mer, autrefois, est représentée comme le domaine privilégié de Satan et des puissances infernales !!

Une civilisation essentiellement terrienne ne pouvait donc que se méfier d'un élement aussi perfide. Un dominicain se rendant à Rome et prenant passage sur un navire à Nice dira " quelque prochaine que soit la terre, on est toujours assez avant dans la mer pour y trouver son tombeau !!!

PS : il reste d'autres peur à suivre M de V