Membres

vendredi 16 février 2018

Avènement de Jean III de Grailly, Captal de Buch

Outre Duchés et Comtés, baronnies, Seigneuries et autres Châtellenies, l'Aquitaine comprenait une désignation supplémentaire des domaines nobiliaires. Le " Captalat ", synonyme de seigneurie, que l'on pourrait associer à la Capitainerie !, ce qui indique bien à l'origine, une puissance dominatrice régionale.

Le titre de Captal de Buch d'après les chroniques d'Aquitaine de " Serge Pacaud " désignait un Seigneur qui dirigeait domaines et fiefs appartenant à la fière cité de Bordeaux qui fut au centre du conflit de la guerre de 116 ans entre Anglois et Français !






Une famille de Noblesse aisée de cette cité détenait les droits de ces terres, issues des Comtes de Bordeaux, dans la seconde moitié du XIII siècle leurs possessions furent érigées en Captalat, afin de les différencier des autres seigneuries.

Le premier chef de cette Maison noble fut Pierre Amanieu qui en portera le titre aux alentours de 1274, mourant sans enfant, la charge passe à son neveu vers 1300.

Mais ce Pierre de Bordeaux meurt également sans enfant ! le titre passe à sa soeur, Assalide, qui épousera Pierre II de Grailly Vicomte de Benauges, à la mort d'Assalide en 1328, les Grailly vont revendiquer la qualité et la fonction du Captalat de Bush.







Le fils de Pierre II de Grailly, va devenir véritablement sur parchemin, le premier Captal de Bush de la famille des Grailly, sous le nom de Jean II, il épousera Blanche de Foix, une fille cadette de Gaston premier de Foix Béarn, le voila par les liens du sang allié à la puissante maison des Comtes de Foix.

Leur Fils aîné Jean III fut le plus illustre personnage de cette famille, né en 1330, a la mort de son père il endossait à l'âge de 13 ans la charge de Captal de Bush.

Jean III de Grailly Captal de Bush élevé dans la maison de Foix et également lié par le sang à cette maison, son cousin germain avec lequel il n'a qu'un an de différence n'est autre que le très puissant Comte Gaston III de Foix Béarn dit " Phèbus "



                                                         
Jean III de Grailly porte d'argent à la croix de sable , chargée de cinq coquilles d'argent de même




                                 Décoré de l'ordre de la Jarretière par Edouard III d'Angleterre,



PS: voir article du 22 04 2017 sur Jean III de Grailly l'ami du Prince Noir M de V