Membres

dimanche 29 octobre 2017

La Bataille de Nicopolis ou la dernière croisade 1396


Plantons le décor !, nous sommes en 1395, sous Charles VI le fou, dont le conseil est présidé par son Oncle Philippe le Hardi Duc de Bourgogne.

Philippe le hardi est le digne fils de son père Jean II le bon, lui aussi ne rêve que de chevalerie et des exploits guerriers de ses ancêtres !!!!

Arrive à la cour une ambassade du Roi Sigismond de Hongrie, qui vient informer le royaume de France des intentions belliqueuses du Sultan Bajazet (Bayesid), qui semble vouloir anéantir la chrétienté !!!!

C'est à cette période que Philippe le Hardi cherche à s'affirmer lui et son Duché comme indépendant du Royaume de France, il va saisir cette opportunité pour augmenter le prestige de sa maison et faire étalage de sa puissance.

Il nomme son fils Jean Comte de Nevers (futur jean sans peur), comme chef de cette expédition !!! qui doit se composer de chevaliers de plusieurs nationalités du monde chrétien . Pour le Duc cette expédition est l'affaire de la Bourgogne, une espèce de guerre privée contre l'infidèle !!!








Rien à voir avec une expédition pour défendre la chrétienté !!! c'est la croisade d'une certaine aristocratie, et avant tout une opération médiatique et politique de ce grand personnage du royaume de France épris de pouvoir !!!!

Pour lui si l'opération est une réussite, son fils sera un héros avant même de devenir Duc de bourgogne à sa mort !, si c'est une défaite, on ne pourra attribué la faute à ce jeune homme de 24 ans.

De plus, en cette fin de Moyen âge l'engouement pour les prouesses chevaleresques et les croisades de leurs ancêtres sont plus importantes que la victoire elle même.

Puis si par malheur son fils est tué lors de cette bataille, la maison de Bourgogne ajoutera à la gloire de son blason un martyr de la foi.....cela fait toujours bien dans le curriculum vitae de cette glorieuse maison de Bourgogne !!!!!, bon même si j'exagère un petit peu il me semble que côté magouilles politiques nous n'aurions rien eu à lui apprendre !!!!

Je sais j'ai toujours tendance à faire du mauvais esprit dans mes articles, ...c'est surement que j'ai eu de mauvaise lectures, mais bon c'est mon blog hein !!!! je dis ce que je pense.








En 1396 le Duc organise son expédition, ce coup médiatique, sa démonstration de puissance et peut étaler à loisir la richesse de son Duché !!

Il arme et équipe selon Jéhan Froissart, mille chevaliers, alors que selon des sources turques le contingent Français se composait de 10 000 hommes, ce qui ne me semble pas contradictoire, par le fait qu'en France une lance se compose de 8 à 12 hommes en fonction des moyens du chevalier.

On trouve le chevalier son écuyer et ses soudoyers, donc l'énoncé de 10 000 me semble plausible !

L'armée Franco Bourguignonne va rejoindre l'armée de Sigismond de Hongrie à Buda au mois de juillet de cette même année et vont ce faisant escarmoucher quelques avant postes Turques obtenant ainsi quelques victoires, au détriment des populations civiles, mais nous y reviendront plus tard par l'intermédiaire de Froissart.








Mais l'armée des croisés, si tant est que l'on puisse la nommer ainsi !!! convoite Nicopolis, grosse ville fortifiée et véritable verrou de la défense turque. En septembre ils commencent le siège de cette place, sans vraiment chercher à savoir ce que devient le Sultan Turc et son armée.

Bajazeth (ou Bayesid), que ses hommes surnomment Yldirim (la foudre ou l'éclair ) est déjà en route, avec la ferme intention d'en découdre !!!! il arrive le 24 septembre, la bataille sera pour le lendemain.

Les Français, brouillons et bouillonnants, égaux à eux même, chargent en premier laissant sur place les hongrois de Sigismont !!!

Mais la défense turque avait placé des pieux ou viennent s'empaler leurs chevaux, ivres de rage ils vont a pied enfoncer toute l'infanterie turque qui se met en fuite !!


Ils vont faire l'erreur de se mettre à leur poursuite sur quelques centaines de mètres,....et en haut de la colline ils tombent sur le reste de l'armée du Sultan et de ses renforts Serbes !!!! ils sont isolés, les ailes de l'infanterie vont se refermer sur eux, trop tard pour que Sigismont puisse intervenir, les Français vont être mis en pièces ou capturés.










Très peu vont échapper à la mort, hormis quelques chevaliers de haute naissance !!! qui auront la vie sauve contre rançon, tous les autres seront exécutés le lendemain, Bajaseth ne fait pas dans le détail et de l'armée de bourgogne il ne reste rien, que quelques aristocrates en armures qui voulurent jouer à la croisade.

Voila ce qu'il résulte de cette mauvaise croisade, toute faite de politique et de suffisance, et de la mauvaise tenue de nos chrétiens qui rêvant de chevalerie se sont comportés en soudarts !!!, comme dans la ville de Comète, une cité prise de force peu avant Nicopolis, rien ne leur fut épargné, la furent occis hommes, femmes et enfants, et Froissart lui même dans ses chroniques va s'appesantir sur leurs exactions

PS: Ainsi se termine ce que l'on peut appeler la neuvième et dernière croisade !!! Eustache Deschamps dans sa complainte pour les Français qui se rendirent la bas dira ces vers qui sonnent comme une épitaph !!!! ...M de V




                                                  Las ! ou sont les haults instrumens
                                                  les draps d'or, les robes de soye,
                                                  les grans destriers et les paremens,
                                                  les jousteurs que véoir souloie

                                                  Las ! ou est d'orgueil le séjour
                                                  dieux la mis en partie à fin;
                                                  je ne voy que tristesse et plour
                                                  et obseques soir et matin