Membres

mardi 29 mai 2018

l'Université, ses privilèges et ses débordements 2/3

Il semble que rien n'était trop beau pour les gens qui cultivaient le savoir, à une époque ou les trois quarts des gens étaient illettrés !!!!


Jugez plutôt: en premier lieu le Recteur de l'Université ne pouvait pour aucun forfait être soumis à la justice royale, privilège incroyable à une époque comme le moyen âge !!

Les écoliers ou Clercs, car ce deuxième qualificatif s'appliquait aux ecclésiastiques comme aux étudiants, jouissent aussi d'une pareille inviolabilité !! Je vous laisse imaginer lorsque l'étudiant était un Prince ou un Duc, ce qui ne va pas sans causer de graves conflits avec la population parisienne.

Dans cet article je vous exposerais deux cas, ou l'Université sera en conflit avec la ville et la population de Paris.

Nous constaterons que la suffisance des Maîtres et des étudiants de cette Université, qui parlaient haut et fort, se ventant de leurs privilèges et de la protection du roi et de l'église, vont provoquer troubles et exactions sans nom, pourquoi se priver quand on sait que se sera en toute impunité !!!







Premier exemple: de la suffisance de l'Université, il existait au nord ouest de l'Abbaye de Saint germain et de son Bourg, une vaste plaine qui s'étendait jusqu'à la rivière de seine. Les écoliers avaient pour habitude de venir se promener et s'ébattre en ce lieu, à tel point qu'il fini par s'appeler le pré aux Clercs !! Ce qui n'était pas du goût de tout le monde.


Nos effrontés étudiants finirent par regarder ce lieu comme leur propriété, y commettant divers excès, les habitants du bourg voulurent rhabiller ce débordement et tentèrent de les repousser, une rixe s'ensuivit qui compta des blessés dans les deux camps, mais un écolier y perdit la vie !!

Cette querelle en fit naître une autre, entre l'Abbaye de Saint Germain et les écoles, qui subissaient eux aussi les exactions des écoliers. Les deux parties vont en appeler au Pape, et en 1215 un règlement du Saint Siège attribuait le Pré aux Clercs, ou du moins la faculté d'en jouir et de s'y promener à loisir aux écoliers.

Ce qui laisse rêveur ??? même une Abbaye comme celle de Saint Germain, ne pouvait en imposer aux étudiants !!!

Cela pouvait permettre des dérives sans nom, car le rois avait stipulé, que les maîtres et les écoliers étaient sous la responsabilité des Bourgeois de Paris, et que tout agresseur d'un membre de l'Université serait à l'instant livré à la justice royale !!







Aucun membre de cette institution scolaire ne pouvait être jugé par un tribunal Laïque, car invoquant leur appartenance à la Clergie ils ne relevaient que d'un tribunal ecclésiastique et les Prévôts étaient tenus de faire observer ces privilèges !!

Présentons le deuxième cas, bien que nous ne soyons pas en peine de trouver un fait divers mettant à jour une exaction de nos bons étudiants !!

Le fait se passe au tout début du XIII siècle et il va exaspérer la population Bourgeoise de Paris, qui sans exagération a le sang chaud et la tête près du Bonnet !! Comme le dit Bernard de Girard, seigneur du Haillan,  chroniqueur, je cite: les Parisiens commencèrent à faire les fols, ils ont toujours fait ce métier !!







C'est un fait divers qui dégénère, le serviteur, d'un étudiant gentilhomme de Liège, se fait rosser d'importance, chez un marchand de vin, qui a tord nul ne le sait !! Mais bien souvent le serviteur est plus insupportable que le maître !!

L'étudiant fort mécontent que l'on traite son serviteur de la sorte fait appel à ses compatriotes Allemands, ils frappèrent si rudement que le marchand fut laissé à demi mort.

Gros émoi dans le quartier, qui tout soudain bourdonnant comme ruche se laisse aller à la colère, les bourgeois s'arment et se mettent à la poursuite des écoliers pour se venger.

Une bagarre de rue s'ensuit, qui va laisser sur le pavé six morts, le gentilhomme et cinq autres écoliers Allemands. Le pire de cette situation c'est que le prévôt des marchands, un certain Thomas, était à la tête des parisiens lors de cette expédition punitive !!

Le Recteur et les Maîtres s'insurgent et se plaignent au Roi, Philippe Auguste ordonne l'arrestation du prévôt et de ses acolytes, fait abattre leurs maisons, ruiner leurs vignes et leurs arbres fruitiers et Thomas va épouser la prison pendant un an, sans espoir de recouvrer un jour son titre de prévôt !!!








Les étudiants forts de la protection du Roi et de l'église, étant assurés d'une totale impunité s'adonnaient à toutes les fantaisies, ils surnommaient les Bourgeois du terme équivoque de " Cornificiens ", et les Bourgeois n'étant pas en reste leurs attribuaient les surnom de " Boeuf d'Abraham " ou encore " d'ânes de Balaam " !!

Les chroniqueurs contemporains de ces joyeux drilles, les représentaient souvent comme des gens adonnés à la gloutonnerie et la boisson, quêtant l'argent plutôt que cherchant l'instruction et contemplant les beautés féminines en lieu et place de celles de Cicéron

D'autres citerons comme l'Abbé Leboeuf, des témoignages d'estime, prodigués aux étudiants, qui aux dires de témoins, aimaient mieux êtres en écoles que dans les foires et lire des livres plutôt que d'épouser fûts de bières et gobelets de vins ????. C'était un ecclésiastique....donc sujet à caution, car il penchait fortement pour l'Université !!!!




PS: Pour moi les écoliers studieux devaient êtres fort peu nombreux et j'en veux pour preuve que plus tard quand d'autres universités vont s'ouvrir, dans d'autres villes et d'autres pays, les étudiants, même moins protégés commirent les mêmes exactions au XIV et au XV siècle .....M de V