Membres

vendredi 14 avril 2017

La Bataille Navale de l' Ecluse


C'est en Juin 1340 que va avoir lieu la plus grande bataille navale du Moyen âge, la France jusqu'à ce jour du 24 juin détenait la suprématie sur les océans.

Les Anglais en savent quelque chose, les raids que la flotte Française effectue sur les côtes d'Albion font des ravages, notamment à Southampton peu de temps avant l'affaire qui nous occupe.

La flotte Française se compose de 200 Navires à voiles, dont le Christophe (prise de guerre Anglaise), 12 barges de transport et 30 galères et dromons. Les Anglais disposaient d'autant de vaisseaux, mais pas dans des proportions similaires, ils étaient tous à voiles.

Il y eut selon Froissart 12000 morts, pour une bataille qui dura selon ses sources, de l'heure de prime jusqu'à vespre ( du matin au soir).






Ce fut un carnage pour la France et la cause première de cette hécatombe fut d'avoir deux chefs pour commander au combat.

L'Amiral Hue Kieret, homme compétent, connaissant bien la mer et qui avait fait de nombreuses incursions avec ses navires sur le territoire Anglais, et Bahuchet, qui lui ne connaissait rien à rien en combat naval, étant trésorier de la Couronne.

Si au moins comme nous dit le Général Weygand ils avaient eut la présence d'esprit de séparer les navires et les hommes en deux escadres, de façon à se soutenir l'un l'autre, mais non!!! Ils décident de commander sur le même vaisseau.







Le tertium quid était Barbanera, qui commandait les galères Génoises, il n'était pas d'accord avec les dispositions prises par les Français, mais ne fut pas écouté, c'était un mercenaire.

Deuxième erreur ils décident de rester prés de la côte, dans une anse resserrée à l'embouchure de la Swin, ce qui annulait leur supériorité numérique.

Troisième erreur et de loin la plus stupide, ils décident d'enchaîner plusieurs de leurs navires pour "on suppose",créer un front qui empêcherait les Anglais d'aller vers Bruges ??? Mais cela annulait toute possibilité de manoeuvre. Barbanera va se tenir à l'écart de cette folie ses galères avaient besoin d'espace pour manœuvrer.












PS: Les Français qui étaient la furent déconfit, seule une trentaine de vaisseaux se sortiront de ce piège, quand aux hommes ils périrent soit tués soit noyés....M de V