Membres

jeudi 2 août 2018

l'Evêque de Pamiers, marionnette de Boniface VIII

Boniface VIII était persuadé que Philippe le Bel se trouvait dans les meilleurs dispositions, pour participer à l'expédition outre mer contre l'infidèle..!!! Cette opération voulue par ce Pape retors avait pour but de vider la France de toute sa noblesse, roi compris !!!

Le but réel était qu'une fois vidée de ses forces vives, le pape et ses sbires pourraient enfin affirmer le pouvoir de l'église sur le pays, car le Roi de Fer et ses légistes n'avaient pas la même vision des choses !!

Il voulu donc lui dépêcher l'évêque de Pamiers, afin de hâter son départ, cet ecclésiastique zélé se nommait Bernard Saisset, il possédait une vision étroite et comme son pape pensait que tout devait plier devant l'église

Mais voila le Roi de Fer n'était comparable avec aucun roi avant son accession au trône, lui et ses légistes avaient une vision hégémonique du pouvoir..." ce que le roi désire à force de loi " !!!!! et ce roi ne partageait pas son pouvoir









Le Pape savait que cet évêque ne pouvait être agréable au roi de France, après toutes les contestations et les querelles que ce prélat avait faites aux officiers du Roi concernant la souveraineté de sa ville de Pamiers !!!!!!

Mais Boniface, ne croyait pas devoir user de ménagement ou de complaisance envers Philippe IV le Bel, mauvais plan !!!, on ne le nommait pas le Roi de fer pour rien...!!

Hors donc notre évêque lors de son ambassade, parla au roi avec toute la hardiesse de son zèle et de son naturel impérieux, tel ce prélat bouffi d'orgueil qu'il était. Mais voila,  il parlait en vain, sa voix, ses propos et ses raisons n'atteignaient pas ce roi, qui imperturbable au milieu de son conseil l'écoutait pérorer

Alors ce benêt perdit de vue le respect qu'il devait à un monarque, surtout un roi comme Philippe qui n'oubliait aucun affront fait à sa couronne et croyez moi il avait une bonne mémoire !!!!!!









Notre pérorant prélat s'enflamma !!, allant jusqu'à dire que sa ville de Pamiers, bien que se trouvant en France, il n'étoit le sujet de personne, qu'il ne tenoit rien du Roi, n'étant soumis qu'au pape Boniface et qu'il ne reconnaissait point d'autre puissance que la sienne, tant pour le temporel que pour le spirituel!! Il alla même dans son errance, jusqu'à menacer au nom du pape, l'interdit sur le royaume et fulminant même l'excommunication du roi de fer

Philippe imperturbable renvoya ce puant ecclésiastique vers Rome, comme un chien trop excité que l'on renvoi vers son Maître. Mais dans son conseil privé le roi préparait de quoi laver cet affront. Boniface peu satisfait du résultat renvoya Bernard Saisset dans son Languedoc, afin d'y remuer le peuple contre l'autorité royale et notre évêque va se déchaîner dans sa ville de Pamiers








Il eut l'effronterie d'attaquer le roi sur sa naissance et l'honneur de la famille royale, il diffamait le roi et toute sa cour. Le roi était prêt ses légistes Pierre Flote, Nogaret, Plaisians et bien d'autres avaient pris langue avec les supérieurs religieux de notre évêque en France "tout était fin prêt pour le benêt" !!!

Philippe IV lui ordonna de se présenter en cours et assembla son parlement à Senlis et la devant les trois ordres de France, il fut reconnu coupable et condamné pour crime de lèse majesté et arrêté !!

Le roi Philippe va envoyer Pierre Flote, Garde du sceau, seigneur de Revel, comme ambassade vers cette baudruche de Pape Boniface, afin de l'informer de la situation de sa marionnette !!!   Les choses s'enveniment, le pape ulcéré fait remarquer à Pierre Flote, qu'il a toute la puissance temporelle et spirituelle sur le royaume de France !!

Pierre Flote fort peu impressionné, lui répond du tac au tac, je cite: la puissance de mon Maître est réelle, alors que la votre n'est que verbale !!! le pape s'emporte et criera partout que Flote est le Diable ou un possédé du Diable !!




PS: Alors va commencer un bras de fer entre le Pape et le Roi et ce qu'avait commencé Pierre Flote, Guillaume de Nogaret le poursuivra, car quelques mois plus tard le garde du Sceau du Roi, sera tué lors de cette catastrophique bataille de Courtrai, voir article l'attentat d'Anagni et Guillaume de Nogaret  M de V