Membres

jeudi 3 mai 2018

Les épidémies: le Feu Sacré, la Peste, la Suéte

Sous la plume des Chroniqueurs, les épidémies du moyen âge reçoivent le plus souvent le nom de peste, ce qui est compréhensible, quand on sait que même les médecins de l'époque ne savaient pas très bien eux même ou ils en étaient.


Se contentant souvent de pérorer en Latin, pour cacher leur parfaite incompétence dans ce domaine, ou bien cherchant la sources de tous ces maux dans les étoiles !!

Il y a néanmoins trois fléaux qui se distinguent des autres, par la netteté des symptômes ou la violence des effets. Au XI siècle une maladie terrible, dont les contemporains retracent les effrayants ravages en France et en Italie:

Le Feu Sacré (Ignis plaga- Ignis sacer), il attaque les membres, les consumant, les détachant du corps, sorte de gangrène spontanée, s'étendant à un grand nombre  de personnes de tout sexe et de tout âge

Les symptômes: sous une peau livide, ce mal ronge les chairs, les patients sont d'abord saisis d'un sentiment de froid intense, puis surviennent des chaleurs intolérables, cette affection paraît sans remède, une question se pose, faut il distinguer le "Feu Sacré" de cette autre épidémie le "Mal des Ardents" ???? moi je ne saurait le dire n'étant pas médecin !!!









La Peste: au XIV siècle franchit les montagnes ou est apportée dans les cales des navires marchands, l'Europe voit apparaître la terrible faucheuse d'hommes, qui traversera aussi le bras de mer pour envahir également l'Angleterre l'écosse et l'Irlande, je ne m'étendrait pas sur le sujet ayant déjà fait un article sur celle de 1348-1349.

Des littérateurs, des historiens (Boccace, Villani, Guillaume de Nangis ou des médecins comme Guy de Chauliac), retracent la marche, la gravité et l'étendue de cette maladie.

Certains symptômes la caractérise, tâches charbonneuses, bubons et prostration. Selon Boccace, "elle se propage comme feu sur bois sec", Pétrarque s'écrie " vit on jamais de semblables désastres", villes abandonnées, voies publiques couverte de cadavres

Je l'ai noté dans mon article !!! mais au plus fort de l'épidémie on comptait dans la ville de Paris 800 morts par jours ce qui est énorme

Des régions seront plus touchées que d'autres car la peste s'y installait semblant se plaire dans cet endroit y restant de longs mois voir deux années !!

L'Europe sera sévèrement ravagée parla peste noire de 1348-1349








Au XV siècle, l'Angleterre va être atteinte d'une maladie nouvelle, une fièvre pernicieuse qui ne tarde à se répandre à Londres et dans le reste de l'île ensuite, pour plus tard se répandre aussi chez nous.

Les attaques sont foudroyantes, on y succombe parfois en deux heures; au bout de vingt quatre heures on est soit mort ou hors de danger !!

Cette maladie se signale par des frissons, le délire, une soif ardente, un feu intérieur dévorant, une sueur abondante est fétide !!

Lors de sa première apparition le mal atteint exclusivement l'Angleterre, d'ou le nom  employé de Suette Anglaise, la convalescence est longue (s'il y en a une !!!), accompagnée de dysenteries.

Contrairement aux autre épidémies, la suette attaque de préférence les individus robustes, biens portants et jeunes et délaisse faibles enfants et vieillards

Il est facile de concevoir que ces affections contagieuses de toutes natures impressionnent profondément les populations

Au XIV siècle la faculté de médecine de Paris consultée par le Roi sur l'origine de la terrible épidémie de Peste, répond qu'elle est due à une disposition défavorables des constellations célestes, même un Guy de Chauliac ne s'exprime pas autrement, l'agent de peste est du pour lui à une mauvaise disposition des trois corps supérieurs Saturne, Jupiter et Mars !!!


PS: ces croyances naïves avaient au moins le mérite d'êtres inoffensives !!!!, mais sous l'influence de la terreur, on chercha des causes moins éloignées du mal, on en viendra vite à accuser certaines catégories d'habitants. Vous savez comme moi que de l'accusation au crime le chemin est pentu et rapide M de V