Membres

mercredi 11 avril 2018

Venise versus Gênes, la revanche !!!

L'entreprise de revanche que conçut et réalisa la république de Gênes, ne manquait ni de grandeur, ni de sens politique !! Elle voulait à tout prix abattre Venise, cette puissance qui depuis la chute et le démembrement de l'empire Grec avait la main mise sur les mers et les marchés d'Orient !!

Ils voulaient la frapper au coeur même de sa puissance, dans sa force économique c'est donc à son empire colonial qu'ils vont s'attaquer !! Pour y parvenir ils vont s'appuyer sur des alliances permettant d'attaquer les possessions vénitiennes par mer et sur terre!!

Ils vont pour ce faire s'allier aux représentants des empereurs Grecs détrônés, qui réclamaient à cors et à cris leurs trônes, car la croisade avait dans les dépouilles de Byzance façonné un ensemble de souverainetés de tous poils et dépourvues de tout sentiment national, totalement étrangères aux peuples qu'ils entendaient gouverner.

Ils vont trouver en Michel Paléologue l'interlocuteur et le partenaire idéal, ils connaissaient la violence de ses ambitions et sa volonté de rendre la vie à l'empire byzantin !! une convention fut signée en mars 1261, ou tous les droits que reconnaissaient l'ancienne Byzance à Venise, Michel Paléologue les reconnaissaient désormais à Gênes, en échange la république lui apportait la puissance de ses armées navales pour ses projets de reconquêtes !!!

Cette intrigue fut si habilement menée que les vénitiens n'en saurons rien, car à peine le traité signé, Paléologue va jeter ses troupes dans une attaque violente sur Constantinople










les latins ne résisterons pas et les Grecs vont l'accueillir comme un libérateur, il va monter sur le trône des Césars grâce à l'armée Gréco- Génoise, ils avaient choisis le moment ou la flotte vénitienne était occupée par une expédition sur les côtes de la mer noire .

Venise était frappée d'un coup terrible, car parvenue au sommet de la puissance grâce à l'écroulement de l'empire grec, ils n'avaient jamais pensés qu'il puisse resurgir de ses cendres .

Elle voyait Paléologue accorder aux génois de tels privilèges, qu'elle était désormais réduite à la portion congrue et dans un état d'infériorité déshonorante.

Gênes fondait des comptoirs à Smyrne, sur les côtes d'asie mineure à lesbos, elle reçu le monopole du commerce de la mer noire. A Constantinople tout ce que l'on ôtait à Venise était cédé à Gênes !!

Désormais Venise était animée d'une haine que plus rien ne pouvait apaiser !! Il lui fallait accepter la défaite, la rivalité commerciale était aigue, plus question réconciliation ni de semblant d'amitié, les épées avaient été tirées, le sang avait coulé, la guerre était ouverte;








Pour faire face à cette situation, la sérénissime va armer deux puissantes escadres destinées à protéger, l'une ses possessions du levant et l'autre ses compatriotes établis sur les bords de la mer noire. Au printemps 1263 une rencontre eut lieu entre la flotte Gréco - Gênoise et une escadre vénitienne, bien qu'en état d'infériorité numérique, Venise va infliger une sévère leçon aux Gênois ...!!!Désormais partout ou les deux pavillons vont se croiser il y aura combat, convois poursuivis et pillés, une guerre de course funeste au commerce était entamée!! Une autre rencontre eut lieu en juin 1266 près des côtes Siciliennes ou après une mêlée confuse tous les navires se trouvaient liés les uns aux autre par les grappins qu'ils se lançaient se trouvaient immobilisés. ce fut un massacre de Gênois et de ligures ou peu de matelots et de soldats purent s'enfuir!!








Mais ses batailles répétées fatiguaient les deux adversaires, sans amener ni issue, ni décision: si les vénitiens mettaient à mal des vaisseaux gênois, ces derniers allaient saccager des établissements vénitiens!!

Mais Paléologue va se rapprocher de la république de venise est signera un accord en 1268, dans lequel il est stipulé que si la sérénissime reconnaissait son gouvernement il restituait à Constantinople leurs anciens privilèges et respecterais leurs possessions !!

Bien sur Gênes va crier " trahison ", mais de puissantes interventions extérieures vont amener les deux républiques à signer une trêve de longue durée en 1270, Charles d'anjou, le Pape et surtout louis IX (saint louis) voulaient unir toutes les forces en vue d'une nouvelle croisade !!! Ce qui n'empêcha pas les corsaires des deux républiques de continuer leurs agressions mutuelles.

Il était évident que ce conflit éclaterait à nouveau, car leurs possessions subissaient des dommages identiques et le commerce des deux républiques était gravement atteint, la guerre était nécessaire, mais les trêves furent renouvelées en 1280, 1283 et 1286, les deux adversaires semblaient hésitants.








La guerre de course et de pillage se perpétuait néanmoins sur les côtes orientales, et les préparatifs en vue de l'engagement décisif se poursuivaient activement d'un côté comme de l'autre

Ils vont durer ces préparatifs une bonne partie de l'année 1294 et à la fin du mois de septembre les flottes mettaient à la voile, la rencontre des deux grandes dames allait avoir lieu !!!


Ils vont se retrouver sur les côtes Arméniennes à Laiazzo, le choc fut terrible, à la mesure peut on supposer de cette très longue attente d'en découdre. La bataille cette fois fut un désastre pour Venise, qui va perdre vingt cinq bâtiments, un nombre considérable de guerriers et marins !!

Leur général Mario Basagio sera tué lors du combat. Cette défaite à laquelle les vénitiens ne s'attendaient pas, ne va pas abattre leur courage, ils vont accepter ce revers sans se perdre en regrets et récriminations.

Tous les armateurs de Venise vont recevoir l'ordre en 1295 d'entreprendre la guerre de course, pendant qu'avec beaucoup de sérénité la république s'employait à grouper et armer une nouvelle flotte de guerre composée de soixante cinq galères !!! Une autre rencontre devait avoir lieu en 1298 qui eut les mêmes effets, la défaite de Venise !!!!


                                                       Une manche partout au XIII siècle !!!


PS: Les deux cités rivales étaient affaiblies pour longtemps, Ils vont accueillir la médiation du Pape Boniface VIII avec soulagement et en mai 1299 signeront la paix à Milan il s'agissait d'un traité de paix perpétuelle !!!! Quand on sait que leur conflit dura tout au long du XIV siècle, pour se terminer par la victoire définitive de Venise en 1381, le nain est mort de rire, mais il faut dire que nous ne faisons guère mieux actuellement, la langue de bois est toujours utilisée  M de