Membres

lundi 22 mai 2017

Le Bestiaire médiéval et le livre de la chasse de Gaston Phébus

Tout le monde connait les histoires du bestiaire médiéval, ou une licorne s'endort sur le sein pommelant d'une jouvencelle, et celle d'un oiseau nourrissant de son sang ses petits, qui n'a vu les tracas du goupil et du loup Ysengrin.

Sans omettre les peintures enluminées d'or du fameux livre de la chasse de Gaston Phébus, devenu plus tard l'évangile de générations de veneurs et de naturalistes. Ecrit à ses moments perdus, ce livre reste une innovation pour l'époque quand à sa conception.

Le monde est un livre écrit par le doigt de Dieu, écrit Hugues de Saint Victor au XII siècle, et le bestiaire dans les livres renvoi au monde spirituel dans quatre domaines, la foi chrétienne, le savoir, la société et la chasse.

Longtemps les enlumineurs ont donné de l'animal une image sans rapport avec son milieu naturel, mais plutôt pour donner une signification symbolique, on trouvera même des lions bleus.


A partir du XIV siècle, aux alentours de 1340, l'animal est figuré au naturel sur un fond de verdure, mais pas seulement dans les livres. Les murs des maisons nobles, de la haute bourgeoisie et les palais sont décorées de scènes de pêche et de chasse.

Les premiers livres de chasse illustrés en France sont ceux d'Henri de Ferrières ou de Gaston Phébus, dans les années 1380-1390. L'animal illustre alors un sentiment aristocratique évoquant les distractions et les plaisirs, des princes et des hauts dignitaires du royaume, en fait des gens qui savent lire et écrire.

Car c'est aussi un élément d'illustration de la poésie, prenons en exemple Guillaume de Machaut, qui dés 1355 fait enluminer son dit du lion, ou oiseaux, lapins, cerfs et renards habitent la miniature du "verger merveilleux".

C'est aussi le cas des pamphlets de Gervais du Bus dans son roman de Fauvel, ou peuplé de toutes sortes d'oiseaux il dénonce les vices des dirigeants du pays.

Ou dans les petites heures du Duc de Berry, qui fut enluminé dans le deuxième quart du XIV siècle, on découvre, plus de mille oiseaux de quarante espèces différentes, tous en situations, lissants leurs plumes, ou martelant une noix, d'autres en plein vol, accompagnant la méditation du fidèle tout au long de sa journée.

Mais depuis l'aube des temps, l'homme chasse, se protège des animaux nuisibles, se nourrit de gibier (la chasse est vitale à cette époque), utilise la peau, les cornes et la graisse du gibier, rien ne se perd dans l'animal.

 C'est un art et toute une éducation, considéré également comme un entraînement !, pour la force, l'endurance et le courage. Au moyen âge, la chasse est souvent représentée par un seigneur à cheval courant dans plaines et forêts, soit faucon au poing, ou avec des chiens courants, soufflant dans un cor.

Poursuivants ours, aurochs, loups et sangliers, mais ce pouvait être une dame chassant à l'arc, ou débusquant au furet le lapin de son terrier et chassant au vol avec son faucon, le déduit de la chasse est un art, une distraction et un plaisir réservé aux nobles,et le partage des produits de la chasse se font scrupuleusement .

Le livre de la chasse que Gaston phébus dédie en 1389 au Duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, est un art de vénerie, cet ouvrage est novateur dans le sens ou l'auteur laisse de côté toute considération morale, pour décrire les bêtes et leurs moeurs selon sa propre expérience.

On peut s'étonner d'y trouver des Rennes, animaux que l'on ne trouve ni en Béarn, ni en France, mais lors de son année qu'il passe aux côtés des Teutoniques en Prusse, il devient évident que sur les rives de la Baltique il en a surement chassés.

Il décrit ainsi tour à tour les cerfs " dont la chasse est la plus noble ", les daims, bouquetins et les isards, qui ne sont pas animaux communs. Puis les chevreuils, agréable à chasser, le lièvre plein de malice et l'ours que sa mère lèche à sa naissance, le loup dont on fait de bonnes moufles, mais dont la peau a une odeur repoussante, le blaireau, la loutre et le chat sauvage.

Il détaille les frayoirs, ces endroits ou les animaux ont marqués leurs présence en se frottants aux branches, ainsi que les reposées, ces lits d'herbes ou l'animal c'est couché, etc. Par le fait il explique les différents types de chasse, qui sont fort proches de celles que l'on pratique encore aujourd'hui.