Membres

mercredi 29 décembre 2021

Le Beffroi fierté de la ville d'Evreux 1/4

Le rythme de la vie Bourgeoise de la cité d'Evreux, du manant de quartier, au petit échopier en passant par le puissant marchand drapier, dépendait du Beffroi, de son horloge. Le citadin était bercé par le son des volées de sonneries de la cloche des cérémonies, de celle des ouvriers, puis du couvre-feu, celle du Ban, ou encore celle affolée de l'alarme (Tocsin)

Citées dès 1386, l'ensemble, véritable symbole des pouvoirs publics veillait sur la cité Ebroïcienne. on ignore la date exacte de l'érection de la première tour de beffroi, mais ce que l'on sait par contre c'est qu'en 1396 l'édifice marquait des signes évidents d'épuisement !!!

Il fut décidé de retaper en premier lieu l'horloge, on fit donc " Dréchier l'estoc de l'auloge et la rechevillier " au vénérable bâtiment, ce qui coûta cinq Sols à la Salle aux Bourgeois !. Mais peu de villes à cette époque pouvaient s'enorgueillir de posséder cet outil merveilleux qu'était l'horloge au Moyen âge

Car ce ne fut que vers 1370, sur commandement de Charles V le Sage, que la première horloge dite " Publique " fut installée à Paris, par un Allemand du nom de Henri de Vic, or donc Evreux était dans le lot des Promoteurs, au sens littéraire du terme, d'ou la fierté non dissimulée de nos bourgeois Ebroïciens mordious !




Mais une fois l'horloge réparée il fallut bien constater que la tour et son assise faisait pitié ! Il fut décidé, en 1400, de l'érection d'une nouvelle tour, puis en 1408 d'une nouvelle horloge plus récente, cela représentait beaucoup d'argent !

Un Maître Horloger étranger (Il était de Mantes....PTDR !), s'occupa de la fabrication de la nouvelle Horloge, la ville tira les pierres de la Tour des carrières voisines et le bois fut levé de la forêt de Gravigny !

Les décorations visible de notre horloge sortiront de l'atelier de Jehan Caillot, Maître Dinandier sur la place d'Evreux, ce chef d'oeuvre fût parchevé par un Orfèvre de la cité du nom de Thibault Aurillot

Putentrailles !!! à noble tour neuve et Horloge perfectionnée il falloit à la cité digne Carrillon !!!. Dès 1406 un " bon oeuvrier dit " le Beau des Is " entreprît de couler un Bronze superbement pensu, d'un mètre et demi au diamètre et d'une hauteur de 1 mètre vingt. L'ensemble pesait au bas mot 1 Tonne et 400 kilogs, c'était point de la cloche de débutant foutre diable !!!

Cette cloche serait la fierté de nos Bourgeois il fallait donc un ajout spécial à cette création !!!




Les Bourgeois opulents de la cité vinrent jeter dans le four du fondeur de cette grosse cloche, chacun,  un de leurs joyanx les plus chers !!!, avec l'espoir sans doute d'entendre plus tard s'égrener à leurs oreilles les accents de leur générosité ???

Est ce cette particularité qui donna à " La Louyse ", tant de longévité ???....constatons simplement le fait qu'elle est toujours en place, cette merveille du travail amoureux de l'artisan Médiéval, au moment ou j'écris cet article notre Louyse éternelle 

En l'an de grâce 1410, Charles VI le Fou, autorisa le levée sur les Aides ( Taxes ), la somme de trois cents Livres, ceci afin d'aider aux dépenses de la ville entreprises pour la tour, l'horloge et la cloche 

Dans cet édifice magnifique, nuits et jours, la garde veillait sur la tranquilité de la cité, du château, du bourg et des faubourgs. En cas de besoin le poste de garde alertait la milice urbaine toujours prête à se porter aux remparts au son du Tocsin de la Louyse !

Avec en prompt renfort les hommes de la troupe du Bailli Royal de la cité Ebroïcienne, comme dans la capitale il y avait le Guet Bourgeois et la garnison royale !




D'heure en heure à la fois rassurante et inquiétante on entendait la voix du " crieur cohuier " ( celui qui crie, à l'origine du mot cohue), annonçait à la population qu'elle pouvait vivre et dormir en paix et que l'on veillait sur elle  

De ce beffroi venait également les signaux d'ouverture et fermeture des différents marchés de la ville, poumon si important de cette grande cité Drapière et Viticole !....Oui j'ai bien dit viticole !!! à l'époque Evreux exportait son vin dans toute l'Europe !!




PS: voir article sur ce que l'on mangeait , buvait ou vendait dans la capitale de l'Eure...ceci sera mon dernier article de l'année 2021, M de