Membres

jeudi 24 février 2022

Les Banalités Au Moyen Age

Le Sieur de Brussel, auditeur des Comptes, dans son " Usage Général des Fiefs ", des XI, XII, XIII et XIV siècles nous fait connaître que les Hauts Seigneurs, Barons et leurs Vassaux étaient personnages aux doigts griffus. A tel point que si vous les jetiez au plafond ils s'y maintenaient facilement d'une seule main, la deuxième étant invariablement plongée dans l'escarcelle du manant ou du Vilain vivant sur ses terres !!!

Leur avarice dictait ou ils pouvaient ponctionner le manant afin de le tondre au plus près du cuir, il ne faisait pas bon être un campagnard du plat pays au Moyen âge. D'ailleurs on peu constater que dans nos fêtes médiévales actuelles on trouve fort peu de gens en costumes rêvant d'être un paysan de cette période !

Les premiers titres de " Banalités " sur Moulins, Fours et Pressoirs n'ont été que volonté dure et impérieuse de ces seigneurs à posséder. Si l'on remonte à l'origine des possessions seigneuriales l'entrave de ce privilège Banal était l'une des sources les plus sûres de leurs revenus !

Pause les Gens ! j'entend des faux derche dans mon dos qui récalcitrent, y disent que je fais d'la ségrégation ! Perso le nain a fait 25 ans de reconstitution Historique, et désolé, j'ai jamais vu de gens costumés en Bourbeux venant rêver qu'ils étaient paysans hein ! faudrait voir à pas faire son sournois m'enfin !









Chaque Moulin, Four et Pressoir était assujetti au Ban dont la circonscription s'étendait parfois jusqu'à cinq Lieues à la ronde !...chipotons pas, ça fait environ 20 Kms. Distance énorme pour le paysans de l'époque surtout si l'on tient compte de l'état des chemins, des périls et des moyens de locomotion de l'époque !!!

De plus si notre paysan est dans l'impossibilité de franchir cette distance et se mettait à frauder sur le blé, la farine, le vin ou les noix, on se saisissait de sa charrette et de son cheval ou de son boeuf !, puis on agrémentait cette punition d'une amende qui serait partagée entre le seigneur et celui que travaillait au moulin, au four ou au pressoir, notre manant était gros Jean comme devant !!!

Etant dit, que si le hasard faisait mal les choses et que le Moulin, le pressoir ou le four soit défaillant sur le domaine, les manants assujettis au Ban étaient obligés d'aller vers celui du Seigneur suzerain de son Baron qui se trouvait d'évidence beaucoup plus loin mordious !, portant eux mêmes blé au moulin, pâte à cuire au four, raisin au pressoir 

Seulement voila ! si notre paysan devait emporter plus loin et hors des limites du Ban ou il vivait ses matières premières il devait payer une taxe nommée " Moute sèche ", ce qui au final augmentait d'autant le prix de revient final de son pain. La première Banalité à disparaître sera celle du Four Banal, mais elle n'interviendra qu'au XVIII siècle !! 










Le seigneur avait également la banalité de " Tor et Ver ", c'est à dire qu'il était seul à avoir le droit de posséder un Taureau et un Verrat on lui amenait donc au montoir ses animaux, ce qui lui rapportait bien évidemment de gros bénéfices sur la reproduction 

Ces Banalités des Seigneurs, Barons et Ecclésiastiques tondaient à ras le paysan, profitaient de leur faiblesse, contraignant ces derniers à passer contrat avec eux ils n'avaient pas d'autre choix, c'était l'obligation de pourvoir à l'enrichissement du " Saigneur, (humour) " quel qu'il soit, et la Banalité ajoutée à la Corvée alourdissait sérieusement le Carcan du Paysan !!

Ajoutez à ces " Banalités " et " Corvées " l'impôt sur le Sel que l'on nommait Gabelle, car il en fallait pour cuire le pain !!. On est en droit de penser que l'on a toujours payé pour le sel, mais ce n'est que sous Philippe VI, Premier des Valois, que l'on va le réglementer et établir partout sur le territoire des Greniers à Sel, en voila une marchandise très lucrative pour le gouvernement !


PS: Oui je sais que c'est une Corvée de lire mes Banalités, mais faites un effort les gens si vous aimez bien le Nain M de V