Membres

vendredi 21 septembre 2018

Le Droit de Grenouillage ???

Le mot Grenouillage a deux sens, il veut dire, le droit pour le seigneur de faire battre les eaux afin de faire taire les grenouilles !!!, et  aussi le devoir pour le vassal de battre les eaux ??

Ce mot ne se trouve écrit nul par dans les manuscrits anciens ni dans aucun texte de l'époque féodale, il semble de création bien plus proche de nous, il est de ce fait posthume au droit et au devoir énoncé plus haut, les référence que l'on trouve portant sur le sujet proviennent du XVI et le XVII siècle.

Pourquoi me direz vous est ce que je monopolise votre temps avec un sujet qui sort de notre période de prédilection ???. Je dirais pour nous détendre et parce que l'on entend parler de personnes qui sont dérangées par des grenouilles à notre époque et peut être aussi parce qu'au Moyen âge on se contentait de les bouffer !!

Certains pensent encore que jusqu'à la révolution, des paysans passaient une partie de leurs nuits à battre fossés et étangs, du moins ceux voisins des demeures seigneuriales, afin d'empêcher les grenouilles de coasser et de troubler le sommeil du seigneur !!

Peut on émettre l'hypothèse que des paysans harassés par des nuits de chasse à la grenouille aient déclenchés les événements de 1789 ???....bon c'est de l'humour !!!...je m'en excuse ne voulant pas froisser nos révolutionnaires français !!!








On peut émettre deux objections, l'une fournie par l'histoire naturelle et l'autre par l'expérience. D'abord les concerts de grenouilles ne retentissent qu'au temps des amours en avril, mai et juin, puis endormies dans la vase elles se taisent pour de longs mois !


Puis il faut bien avouer que faire taire nos batraciens sur un étang de quelque étendue est une entreprise difficile ! voir impossible !, cela exige un grand nombre de personnes munies de barques, qui n'observant pas le silence, prétendent en imposer aux grenouilles ????

Or donc ce grenouillage, si grenouillage il y eut ne pouvait s'exercer qu'aux mois ou nos batraciens se font entendre et sur des plans d'eau de dimensions réduites, ce qui semble logique ! Mais même à ces conditions que le bon sens réclame, le grenouillage existait il vraiment dans les régions de France ? Ou cela faisait il parti de contes et légendes de nos campagnes ??

Nul besoin de rappeler qu'à notre époque certains de nos contemporains, traînent en justice de malheureux propriétaires de plans d'eau à cause du bruit que font nos joyeux batraciens, il semble que plus les hommes sont nombreux plus les animaux dérangent ????









Il semble que nos historiens aient épluchés toutes les documentations sur les droits féodaux, les redevances et les corvées, surtout ces dernières qui comprenaient le curage et la réparation des fossés d'un château !! Mais cela soulevait une question, la corvée est essentiellement un service de jour !!, or nos batraciens coassent la nuit !!

Rien ne fut trouvé, même pas un juge ayant eut à résoudre une question relative à ce droit !! On peut donc conclure qu'il n'avait pas de caractère rigoureux et qu'il était si rare qu'il passa inaperçu de nos historiens ???

Nous prendrons deux exemples l'un du XVII siècle et l'autre du tout début du XIII siècle, afin d'étayer cet article sur nos fameuses grenouilles. Il y eut au total 14 écrits se reportant à cette pratique du grenouillage sur l'ensemble du territoire français, ce qui soit dit en passant est fort peu pour ce droit qui selon certaines personnes avait traversé les siècles !!!!! A tout seigneur tout honneur nous commencerons par le Moyen âge, en l'an 1200










Le grenouillage de Corbie à quelques lieues d'Amiens, ou se situe la célèbre Abbaye, possédant de vastes possessions. On trouve dans les articles du long rôle des feudataires de ce lieu de prières, ce texte latin en 1200, je cite:

Fugator ranarum de "Naurdis" fidelitatem facit... domino abbati....
Puis: Fugator ranarum de " Tanes" fidelitatem facit.....
Omnes isti liberi famuli nostri sunt...

Premièrement on ne sait ou se trouvait ces deux lieux Naurdis et Tanes sur les possessions de l'Abbaye ???, mais on parle de chasseurs de grenouilles à Naurdis et Tanes, faisant hommage au seigneur Abbé... est ce au sens de mettre en fuite ????

Il s'agirait donc d'un devoir féodal à raison duquel les chasseurs de ces deux endroits font hommage au seigneur Abbé du lieu ??? Il pourrait donc s'agir d'un devoir de grenouillage, mais sans aucune indication sur la cause et les conditions de ces actions ?? Les gentils batraciens dérangeaient ils les offices et les prières de la nuit ??, ou suis je en droit de penser que nos bons moines les faisaient chasser pour améliorer leur ordinaire ??










Maintenant le grenouillage de Rames dont la châtellenie relevait du roi pour la Vicomté de Montivilliers (environs du havre), on trouve aux archives un aveu de 1587 ou l'on ne mentionne pas le grenouillage, par contre dans celui de 1609, on trouve les faits suivants.

Je cite: Ici sont tenus mes hommes, vassaux et subjects de battre de les grenouilles dans les fossés du Chasteau qui empêchent le seigneur de dormir !!!!! On trouve la même mention dans un aveu de 1652 !!

Question: mais pourquoi ne trouve t'on pas les mêmes mentions dans les autres fiefs de Montivilliers ???, le fait semble farfelu, ou pour le moins exceptionnel !! mais ne concerne pas le moyen âge





PS: il me semble que ce droit fut aussi tardif qu'exceptionnel, mais je laisse le soin à nos historiens de m'éclairer sur ce sujet, le copiste que je suis vous laisse, toute honte bue, avec ce problème sur les bras M de V