Membres

mercredi 14 août 2019

Pierre III du Terrail, nommé Bayard sans Peur et sans reproche !!

Bien sur, l'homme n'est pas un médiéval !!, mais il incarne pour beaucoup le " Dernier Chevalier ", le nain fera donc une entorse à la règle de son Blog, afin de rendre hommage à ce personnage Historique se trouvant être né au Moyen âge et ayant vécu en Renaissance !!. La province du Dauphiné revint au royaume de France sous le règne de Philippe VI de Valois (de sinistre mémoire), et le premier enfant royal à avoir porté le titre de Dauphin tout en étant investi de ce territoire sera le futur Charles V le Sage, à l'age de 12 ans

La maison Terrail ou du Terrail était située dans la partie supérieure du Dauphiné, tout en confinant à la Savoie par la vallée du Graisivaudan, elle jouissait de la seigneurie de Grenion. Cette famille était féconde en guerriers et s'allia aux plus nobles maisons, que certains nommaient alors " l'écarlate de la noblesse "

Les aïeux de Bayard moururent sur tous les lieux des grandes batailles, Poitiers, Azincourt, Verneuil etc..., l'un d'eux Pierre I, se rendit si illustre dans les guerres de Charles VI le Fou et Charles VII le bien servi, qu'il était surnommé " l'épée Terrail ". Le père de Bayard, Aymon, servi toute sa vie jusqu'à Guinegate ou il reçut quatre blessures et perdit l'usage d'un bras, ce qui força notre géniteur à se retirer âgé de 65 ans au château Bayard ou il mourut en 1496

Aymon et son épouse avaient  quatre fils, Georges l'ainé, puis Pierre III notre Bayard, ensuite Philippe et Jacques qui étaient destiné à une carrière ecclésiastique. Mais aussi quatre filles Marie, Claude, Catherine et Jeanne. Les armes de cette Maison étaient " d'azur au chef d'argent, chargé d'un lion naissant de gueules à la cotice d'or brochant sur le tout ". Pierre du Terrail naquit au château Bayard en l'an de grâce 1476, sous le règne de Louis XI.

Georges l'ainé se destine à rester sur le domaine pour prendre la succession après son père amoindri et mal portant. Pierre se détermine lui pour la carrière des armes dès l'âge de 13 ans. Il sera présenté au Duc de Savoie leur plus proche Suzerain qui le recevra en qualité de page. Notre Pierre se fera vite aimer de cette cour et de son maître c'est alors que ce dernier part visiter le Roi Charles VIII, qui se trouve à Lyon, celui ci  visitait son royaume logeant de grandes villes en cités, Pierre du Terrail sera du voyage. C'est lors de la réception que lui fait le roi que le Duc de Savoie va lui offrir son page, qui le reçoit en sa maison avec satisfaction.










C'est à partir de ce moment que le surnom de Piquet sera donné à Pierre du Terrail, du fait des ses exceptionnelles qualités de cavalier. Le roi va le recommander et le donner au Comte de Ligny. A quelques temps de la, le seigneur de Vaudray organise et publie un grand tournoi à Lyon, qui consistait en des courses de chevaux, des combats à pied et à cheval avec lances et haches. Bayard va aller frapper les écus pour s'y engager à combattre !!

Mais voila il lui manque l'argent nécessaire pour y jouter avec l'équipement, il faut savoir qu'à cette époque il revenait fort cher de tournoyer et de paraître à son avantage en lice !!!. Or donc notre page va emprunter, non sans mal, à son pingre d'oncle l'Abbé d'Ainay, afin de s'équiper pour combattre lors de cette emprise !!

Il en sort victorieux tout en étant âgé d'à peine 17 ans, au vu de ses qualités équestres et comme combattant, il est fait Homme d'Armes dans la Compagnie de l'Ordonnance du Comte de Ligny avec un émolument de 300 livres par an. Notre Piquet prend alors congé du roi qui va le combler de bienfaits sur sa propre cassette, puis l'amitié que professe pour lui le Comte de Ligny font que notre jeune gentilhomme part pour sa garnison en Picardie avec un équipage digne d'un seigneur !!! Voila donc notre Bayard faisant parti de ces unités imaginées par Charles V le Sage et mises en place Par Charles VII le Bien Servi !!










Lors de la réception que va lui faire sa compagnie lors de son arrivée en garnison, Bayard donne un tournoi en l'honneur des Dames de la cité, il faut dire qu'il était en fonds, tant par le roi que par l'amitié du Comte de Ligny, il va remporter tous les prix de ce Pas d'Armes, mais chevalier dans l'âme il les distribue aux perdants !!

Charles VIII part pour la conquête du royaume de Naples et fait son entrée à Rome en souverain, puis lors de sa progression le souverain va être être attaqué par un parti supérieur en nombre, ce sera la bataille de Fornoue. Bayard s'y distingue tuant deux chevaux sous lui au plus fort de la mêlée, il en rapportera une enseigne de 50 hommes dont il fait don au roi qui le récompensera !!

De retour en France le roi apprend dans son château d'Amboise la révolte de Naples, mais le monarque meurt subitement. Ce sera le début de ces campagnes d'Italie ou Bayard s'illustrera !!


Voila résumé en quelques mots le début de la carrière militaire de Pierre III du Terrail de Bayard, le chevalier sans Peur et sans Reproche,






PS: documentation BNF, je vous laisse lire par vous même l'histoire de Pierre du Terrail dit Chevalier Bayard, rédigée par M Guyard de Berville 1697-1770, adressée à ces messieurs les Gentilshommes, élèves de l'école Royale Militaire ..M de V