Membres

mardi 6 mars 2018

Sarlat et le traité de Brétigny

Mettant à profit la défaite de Poitiers et la captivité du roi, des bandes armées ravageaient le Sarladais !! et Gilbert de Domme conçu le projet  de livrer la cité aux Anglais.


C'est avec la complicité de deux marchands de la ville, Bernard et Sicard Donadeï, qu'il monta cette entreprise, mais ils furent découverts, Bernard mourut en prison et Sicard cousu dans un sac fut noyé dans la Cuze.


En représailles Gilbert de Domme ravagea les faubourgs de la ville et dévasta les environs, les Sarladais n'obtinrent la paix  qu'en lui versant cinq cent Florins.


Le jour vint, ou aux calamités que les Sarladais avaient supportés, s'ajouta la souffrance morale de la domination Anglaise.

Le Périgord comptait au nombre des régions de France que le roi Jean II le Bon cédait aux Anglois, par le traité de brétigny. Il y eut indignation et sourdes révoltes, mais la soumission était le lot des perdants! ce pathétique roi de France délia ses sujets de leur serment de fidélité et les habitants de Sarlat durent en prêter un autre au roi Edouard III d'Angleterre.

Ce piètre roi, pétris d'idéal chevaleresque, sans aucun sens de ses devoirs de roi, digne fils de son père Philippe VI premier des Valois, et de son grand père cette baudruche de Charles de Valois, frère de Philippe IV le Bel et hypothétique roi de Constantinople !!!!!!







En 1360 l'illustre Capitaine John Chandos, vint à Sarlat pour recevoir au nom de son suzerain Edouard III d'Angleterre, le serment de fidélité de la population de cette ville, des terres, tenures et populations qui en dépendaient.

Il y retrouve Jean I le Meingre (dit Boucicaut), Maréchal de France, qui se trouvait sur place pour préparer tant que faire se peut les esprits du cru à cette sinistre tâche !

Mais plusieurs causes vont contribuer à adoucir le joug de la domination Anglaise, premièrement Albion n'est pas stupide ! elle ne changera rien dans la situation et l'administration  de la cité, que ce soit sur le plan judiciaire ou religieux.

Le 2 janvier 1361, John Chandos va confirmer tous les anciens privilèges de cette ville au nom du roi d'Angleterre










En septembre 1361, Elie de Salignac évêque de Sarlat sera nommé Archevêque de bordeaux et remplacé dans la cité périgourdine par Austence de Sainte Colombe, c'était un prélat fort dévoué au parti anglais !!!

Le nouvel évêque jouissait d'une grande faveur, tant auprès d'Edouard III, qu'à Bordeaux auprès d'Edouard de Woodstock, Prince de Galles, Duc d'Aquitaine, surnommé plus tard le Prince noir.

Pour son fils, en 1363 le roi d'Angleterre, va ériger le Duché en Principauté et ce fut cet évêque de Sarlat qui recevra le privilège de se rendre en délégation auprès du Pape pour lui notifier la décision du roi d'Angleterre.








Ce prélat fit tout son possible pour faire aimer aux sarladais leurs nouveaux maîtres ! faisant accorder des privilèges permettant de les rattacher étroitement aux rois Anglais.


Les circonstances vont l'aider, les souvenirs des malheurs passés vont s'estomper et grâce à l'état de calme et de prospérité renaissante qui suit le traité de Brétigny, aideront le prélat dans sa propagande antifrançaise !!

Les sarladais jouiront de cette paix, ils la croiront même durable ! Dans cette époque ou l'esprit de clocher domine, ou le peuple ne connaissait comme patriotisme, que le patriotisme local, ils vont accepter leur sort comme des gens pratiques ce qu'ils étaient au demeurant.

Ne généralisons pas pour autant et aller jusqu'à croire que l'on aima l'Anglois dans la région, il restait même détesté dans les traditions locales !!

Mais en 1360 et dans les quelques années de paix qui suivront ce fameux traité, aucune révolte ne fut à déplorer, les sarladais ne songèrent qu'à profiter de cette paix , embellir et fortifier leur ville !








A Bordeaux ou il avait établi sa résidence, Edouard le prince noir, vivait au milieu des délices et du faste d'une des plus brillante cours d'Europe !

Dépensant follement les revenus de ses provinces en fêtes et tournois sans cesse renouvelés, il faut dire que le prince était aussi dépensier qu'il était donnant envers ses amis et les fidèles serviteurs de sa principauté !

Mais ses provinces dévastées par les guerres continuelles étaient pauvres et souffraient de la dilapidation de leurs maigres ressources.

Tout fut consommé lorsqu'en 1368 le prince convoqua les états généraux pour obtenir des subsides plus élevés, ses besoins financiers étaient dus au fait que la campagne Hispanique pour la Castille qui l'avait opposé au parti Français avait épuisé sa trésorerie !

De plus les Castillans n'avaient pas remboursé la dette financière contractée envers le prince noir et celui ci avait contracté une maladie lors de cette campagne qui le laissait amoindri physiquement, le roi Charles V de France va sauter sur cette opportunité et relancer la guerre de cent ans, en 1369, il n'y aura pas moins de 921 villes, bourgs et châteaux qui auront rejoint le mouvement insurrectionnel !




PS: Les Sarladais  partagent au Moyen âge toutes les idées, toutes les passions et tous les préjugés de l'époque. Or donc écrire l'histoire de leur vie sociale, dans cette période, reviendrait à écrire celle de tous leurs compatriotes Français !

Il y avait à Sarlat comme partout, des corporations d'ouvriers, d'artisans de chaque métiers, unis entre eux et obligés d'observer les règles communes de travail et de vente, leur liberté était donc restreinte et l'initiative personnelle limitée. Car comme dans toute corporation de métier, seul le fils du maître pouvait espérer devenir maître à son tour (voir article sur les métiers).

Ces inconvénients étaient rachetés par des avantages précieux, pas de pression au niveau du rendement, pas de concurrence dans les métiers et pas de jalousie entre marchands et artisans car les maîtres des guildes y veillaient. Il existait entre les membres des corporations un lien de confraternité, ils s'entraidaient et ils s'aimaient ! le pauvre était sur de trouver des ressources et le malheureux du secours auprès de ses compagnons plus aisés.

Sarlat était un centre administratif, religieux et commercial qui avait acquis une importance remarquable au moyen âge car tout le favorisait, d'abord de part sa situation au milieu d'une verte région boisée ou tous les groupes sociaux étaient faibles, et la sécurité que la cité procurait par ses fortes murailles au fond de son vallon qui la rendait pratiquement imprenable, alors que les campagnes environnantes étaient désolées par les guerres. C'est à partir de 1368 que Charles V et Du Guesclin vont entamer la reconquête du pays M de V