Membres

dimanche 11 juin 2017

Guillaume d'Ockham de l'ordre des Franciscains

Né vers 1285 dans le Comté de Surrey, Guillaume d'Ockham entre jeune chez les Franciscain, il étudie à Oxford, ou il devient bachelier sententiaire en 1318-1319.

Pour des raisons qui nous sont inconnues, il n'obtient pas le droit d'enseigner comme maître et reste pendant 4 ans en attente d'un poste, ce qui lui vaudra de ce fait le surnom de " Venerabilis inceptor ".

Il en profite pour rédiger la version finale de la première partie de son commentaire des sentences (ordinatio). Cependant en 1323, l'ex chancelier de l'université Jean Lutterel va se rendre en Avignon pour soumettre à l'autorité pontificale des extraits du commentaire d'Ockham qu'il juge dangereux (en voila un bon frère en christ!!!)

En 1324, Guillaume d'Ockham est convoqué devant le pape Jean XXII pour faire face à ses accusateurs, c'est la qu'il rencontrera Maître Eckhart qui lui est accusé d'hérésie.





Arrivé en Avignon il y prépare sa défense, mais se trouve mêlé à deux crises qui vont changer radicalement son existence. Premièrement la proclamation de la primauté du pouvoir temporel sur le pouvoir spirituel, par l'empereur excommunié Louis de Bavière. Créant polémique sur la plénitude de la puissance pontifical.

Deuxièmement, la querelle qui oppose les Franciscains et le Pape, sur la pauvreté du christ et des apôtres,





En 1327 le général des Franciscains, Michel de Cesena, charge guillaume d'examiner critiquement les thèses pontificales. Mais en 1328 menacés ils sont obligés de fuir Avignon, pour se réfugier chez Louis de Bavière.

L'empereur et le moine font bon ménage, et Ockham goûte fort le plaisir de rédiger des ouvrages sur les rapports entre l'église et les royaumes. D'autant qu'il y avait eut un précédent, avec Philippe IV le Bel et Boniface VIII, lui aussi proclamait la primauté du spirituel sur le temporel !!

Il ne cesse de proclamer l'indépendance de Louis de Bavière, avec comme motif irréfutable " que l'humain n'a pas attendu la naissance de l'église pour se faire gouverner par un empire "

Tout cela n'est pas du goût d'Avignon, auquel Guillaume récuse les pleins pouvoirs, car les théocrates de la papauté cultivent l'idée de la souveraineté absolue du pape sur l'église et sur le monde






Ockham s'insurge, c'est de Dieu que les hommes tiennent leurs droits, et non d'un tyran fut il pape !!!! De quel droit le vicaire de dieu sur terre pouvait il se prévaloir d'une souveraineté, que le sauveur lui même avait déclinée !!

Si le Christ a choisi de n'avoir aucun droit de propriété sur les biens et les êtres, le pape ne peut prétendre en avoir sur les royaumes.

Les thèses politiques développées par Guillaume, contre le pape Jean XXII, confortent l'Empereur dans son opposition au souverain pontife, comme avait dit Ockham en se réfugiant chez Louis de Bavière, lui disant:

Tu me defendas gladio ego te defendam calamo " protège moi de ton épée je te protégerai de ma plume "









Célèbre par son habileté dans le maniement des armes logiques, subtil dans les distinctions, il est inépuisable dans les arguments du pour et du contre, il sera sur nommé le doctor invincibilis

Ses partisans sont les Ockamistes, donc les franciscains étaient Ockamistes, par rapport aux Dominicains qui étaient Thomistes, à la suite de Thomas d'Aquin.

Les rapports entre les deux ordres vont  s'inscrire dans le débat politique. Ockham et son ordre défendit la cause des princes et des rois contre les prétentions du pape.


Excommunié, exilé, cette figure charismatique du nominalisme, se consacrera à la philosophie politique jusqu'à la mort de son protecteur en 1347, il meurt lui même en 1349, lors de l'épidémie de peste noire qui ravage Munich.







INFO: naissance des lunettes au XIII siècle, l'idée germe dans l'esprit du moine Franciscain Roger Bacon ( Docteur admirable ).

Son travail quotidien de lecture l'ayant mené à une fatigue précoce de la vue, les pièces étant sombres même en plein jour, et le peu de lumière dispensé par les bougies n'apportant que peu de clarté, eut l'idée d'assembler deux verres convexes dans deux cercles de bois reliés par un rivet ou un clou.M de V