Membres

mercredi 22 novembre 2017

N°115) Les Moulins dans le paysage médiéval

Vestige de bord de rivière, quand il est à eau, ou du paysage quand il est à vent, le moulin est le témoin de la vie traditionnelle dans l'Europe médiévale, faisant partie de la vie des hommes et des femmes du moyen âge.

Equipement technique essentiel du monde rural, mais aussi fondamental de la chaîne alimentaire, surtout concernant l'aliment de base qu'est le pain, l'homme médiéval consomme plus d'un kilo de pain par jour.

Le moyen âge est la grande époque des aménagements des cours d'eau, tels que digues, dérivations, biefs et canaux, le moulin à eau permet de gagner en productivité, profitant au maximum de l'énergie hydraulique, c'était le moyen de répondre à la nécessité de nourrir une population toujours croissante. Ce n'est que vers la fin du XII siècle et dans le monde Anglo- Normand que le moulin à vent fait son apparition, avant de se répandre petit à petit dans toute l'Europe.







Mais le moulin c'est aussi une machinerie technique qui remplace l'homme, et pour un côté pratique ce genre de moulins que nous nommerons " industriels " servaient à d'autres usages que la transformation du blé en farine, ils vont apparaître à la fin du XII siècle.

Les plus précoces dans ce moyen âge sont les moulins à Foulon, qui en activant des pilons ou des maillets servent à battre le drap de laine après le tissage en milieu humide, pour le dégraisser et lui donner une épaisseur par le feutrage.

D'un autre côté le foulage au moulin remplace une quarantaine d'artisans, et c'est un cas de conscience dans une époque ou l'on s'efforce de fournir à chacun un travail, ce sentiment de travail pour tous est clairement défini au XIII siècle dans le livre des métiers d'Etienne Boileau









D'ou le refus de certaines villes d'adopter ce foulage mécanique, d'une part pour garantir une certaine qualité de produit, mais surtout pour garantir l'emploi de la main d'œuvre locale, cette solution avait cours dans les Flandres qui exportaient une draperie de haute qualité.

Entre le XI et le XV siècle on trouvera également des moulins à tanin, qui broie les écorces de chêne pour le tannage des peaux dont on fait le cuir, puis la scie hydraulique qui remplace les scieurs de long, fabricant poutres et planches.

Et bien sur le moulin à papier dont les maillets transforment les fibres végétales des tissus en pâte à papier, il est bien évident que ces moulins dit industriels étaient bien moins répandus que les moulins qui servaient à transformer le blé en farine. Il est loisible de penser que dans le monde médiéval les moulins à blé représentaient 80% de l'ensemble des machineries décrites ci dessus.






Il nous faut cependant pour clore cet article sur les moulins parler de son utilisation en métallurgie, bien que ce soit dans une proportion bien moins importantes que celles citées précédemment

Car dans le monde médiéval l'énergie hydraulique est appliquée à la meule à aiguiser, au marteau hydraulique, au soufflet ainsi qu'au bocart à piler le minerai.

Dans certaines régions comme la Lorraine ou la production de minerai était importante, l'énergie hydraulique sera utilisée dès le XII siècle, ainsi apparaissent les premiers moulins à fer







Dans un premier temps utilisé pour la mise en forme d'objets, puis ce sera la production de fer brut à partir du minerai qui va bénéficier de l'énergie hydraulique.

Le Martinet (ou marteau hydraulique), met en forme la masse issue du bas fourneau, afin d'en faire un demi produit, que l'on peut distribuer à la vente aux forgerons des bourgs et des cités,

Ce procédé se généralise vers l'an 1300 disons le début du XIV siècle, nous sommes dans ce que l'on appelle le bas moyen âge

Puis va apparaître la soufflerie hydraulique qui va autoriser de très hautes températures et par la même la fusion du fer !! Cela débouche sur ce qui est appelé un procédé indirect, que l'on nomme la Fonte, alliage de fer et de carbone, produit en haut fourneaux puis affinées en fer dans les forges d'affineries, tous les éléments de la sidérurgie moderne sont déjà la !!!!!


La productions française suffit aux besoins ordinaires, tels que socs de charrues, faucilles et autres ustensiles agricoles, mais aussi pour l'outillage d'artisanat, burins, limes, marteaux, clous et épingles, en ajoutant les ustensiles de cuisine, ainsi que dagues, épées et pièces d'armures

Cependant à partir du XV siècle, pour un très haut niveau de qualité il sera fait appel aux productions étrangères, épées et armures de luxe proviennent de Milan, Cologne, ou encore d'Aix la Chapelle et de Solingen. Pour ce qui est de l'artillerie les tubes et les boulets seront directement fait en fonte,Documentation BNF.....M de V




5 commentaires:

  1. Merveilleux sujet traité avec justesse et accessible à tous ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à vous, c'est un vrai bonheur de partager une passion

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis enseignant en histoire géographie et mes élèves ont un projet de recherche sur les moulins à vent au Moyen Age. Ils souhaiteraient avoir des exemples de moulins à vent du XIVe-XVe siècle en Europe, avec les dimensions (important), pour pouvoir construire un modèle réduit. Auriez-vous des informations à nous communiquer? Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas en ma possession ce genre d'infos, il se déjà fort compliqué de trouver des images, mais je crois me souvenir que sur Viollet le duc il donne des infos ??? je connaissait une fille qui à présenté sa thèse sur les moulins je vais chercher !!!!

      Supprimer