Membres

jeudi 18 avril 2019

Anne de Beaujeu, une femme d'état

A la mort de Louis XI, le Dauphin Charles n'était âgé que de 13 ans, et si l'ordonnance de Charles V le Sage, toujours en vigueur, fixait la majorité de nos rois à 14 ans , il était cependant évident que la faiblesse d'esprit de cet enfant le mettait pour longtemps dans l'incapacité de régner !!!!

Ce n'est un secret pour personne, que Louis XI avait négligé l'éducation de son fils, héritier de la couronne (voir article), il avait cependant laissé une fille, Anne, qui était en habileté la digne émule de son père !!. Elle avait 23 ans, c'était l'aînée de la famille. On s'autorise à penser que l'universelle araigne, avait pourvu à sa façon à la garde du royaume, en la positionnant comme Tutrice du Dauphin avant sa mort !!!

Anne sans avoir la perfidie de son père en avait la finesse, Louis était fourbe et dissimulé, Anne était adroite et discrète. Si ce monarque était prodigue de serments qu'il violait ensuite sans scrupules, Anne savait promettre et donner avec discernement. Louis se faisait craindre et Anne ne s'attachait qu'à se faire respecter. Or donc voila un benêt de Dauphin, proche du trône, qui ne pouvait tomber en de meilleures mains !!!

Anne, en septembre 1473, avait été mariée à l'âge de 12 ans à Pierre seigneur de Beaujeu, et fils cadet du Duc de Bourbon. Elle deviens donc la Dame de Beaujeu, ce jusqu'à la mort de son Beau père Duc de Bourbon, qui lui permettra de devenir Duchesse de Bourbon. Au début des années 1480, Louis XI avait subit plusieurs attaques cardiaques, prudent il confie la tutelle de son fils au couple afin qu'ils exercent le pouvoir au cas ou il mourrait !!!

Le cas est unique dans l'histoire de France !!, généralement ce sont les mères des enfants royaux mineurs qui sont investies de cette responsabilité. Le couple se retrouva donc en première ligne à la mort du monarque en 1483. Le mari de Anne n'était encore que le seigneur de Beaujeu c'est à dire peu de chose par rapport aux Princes du royaume !!. Plusieurs de ces princes Français vont réclamer la régence, ce benêt de Dauphin Charles eut été un proie facile pour ces grands carnassiers !!

Bien sur !!!, pourquoi ne pas recommencer comme du temps de Charles VI le Fou ou ses oncles dilapidaient à pleines poignées le trésor du royaume hein !!!, et retomber ainsi dans les erreurs du passé









Anne inaugure alors une stratégie qui va se révéler payante. Louis d'Orléans réclamait que la régence soit tranchée par les états généraux, Anne et Pierre vont oeuvrer pour obtenir cette légitimité auprès de leurs membres !!. Cette assemblée des états peut être considérée comme une première historique, car c'est la première fois, en l'an de grâce 1484, qu'ils siègent au complet et en un même lieu !!

Anne avait bien essayé de tenir les princes dans leurs devoirs, mais les largesses du pouvoir ne satisfont jamais leurs ennemis, ils se sentent humiliés de recevoir ce qu'ils comptaient conquérir. La prudence de Anne de Beaujeu ne put désarmer les machinations des rebelles !!

Dès que le parlement des états fût rassemblé, le Duc d'Orléans se mit à promettre beaucoup à ceux qui siégeaient, Anne fit mieux: elle agit, elle diminue les impôts en licenciant des troupes inutiles, puis confirme les privilèges de quelques bonnes villes, et livre à la justice plusieurs favoris de son père devenus l'objet de la haine publique !!

En premier Olivier le Daim (voir article), il fut pendu à Montfaucon, puis c'est le tour de Doyat il fut mis au pilori et torturé, pour finir par Coctier, condamné à restituer les dons exorbitants qu'il avait extorqués au vieux roi malade et affaibli. Enfin arriva le jour de l'ouverture des états, la ville de Tours était en effervescence, la foule se pressait autour du palais épiscopal pour voir les membres qui y siégeaient









Du 5 janvier date d'ouverture, jusqu'au 14 mars 1484, ils se réuniront 9 fois, pendant tout ce temps un groupe de fidèles de la régente travaillait habilement les membres de cette assemblée. Ils vont confirmer la régence d'Anne, mais aussi déclarer le Dauphin majeur, tout en sachant bien qu'il était fort peu capable de gouverner par lui même

Honteux de son échec et rougissant d'obéir à une femme, le Duc d'Orléans et les opposants fomentèrent une coalition Européenne, engageant ainsi la France dans l'épisode connu sous le nom de la " guerre folle ". Elle se terminera en 1488, par l'emprisonnement de Louis d'Orléans et l'abandon des autres conjurés !

Durant cette folle période  Anne de Beaujeu  suivra fréquemment les armées en accompagnant son frère devenu Charles VIII, pendant que son mari Pierre restait à Paris pour gérer les affaires courantes. Notons l'efficacité de ce couple, Anne fut la seule Régente à pouvoir s'appuyer sur un époux, les autres régentes étaient veuves bien sur !!

La défaite des coalisés ouvrit la voie à d'autres tractations, en vue du mariage du roi, avec la jeune Duchesse Anne de Bretagne, avec pour objectif de rattacher ce Duché à la France. En 1491 le roi étant adulte et marié, Anne de Beaujeu se retire de la scène pour laisser le pouvoir à son frère, d'autant qu'entre temps suite au décès des deux frères de son mari, lui devenait Duc, et elle devenait Duchesse de Bourbon.





PS: Mais l'on sait que Charles VIII, qui n'avait rien d'un politique, séjournait souvent et pendant de longues périodes chez sa soeur à Moulins ????, il est donc peu probable que l'ancienne régente se soit totalement éloignée des affaires nationales ...M de