Membres

dimanche 1 mars 2020

Pierre de la Broce, favori de Philippe III le Hardi

On s'interroge encore beaucoup, à cause du vide de documents Historiques de cette période, sur la nature du pouvoir qu'exerçait ce favori auprès de Philippe III le Hardi, les chroniques sont unanimes pour dire que ce roi ne faisait rien sans l'avis de Pierre de la Broce, et les nombreux actes de donation de ce monarque envers ce dernier, sont autant de témoignages de la faveur dont il jouissait, mais au contraire des autres conseillers royaux on ignore totalement en quoi consistait son influence ???

Sous le fils de ce monarque, on trouve dans l'entourage du roi de Fer des personnes influentes tel un Pierre Flote, un Guillaume de Nogaret et Enguerrand de Marigny, qui détiendront chacun à leur tour des responsabilités tant financières que politiques, et ils possédaient des positions dominantes au conseil du roi, la compétence politique de ces hommes n'a jamais été mise en doute !!

Rien de tel pour Pierre de la Broce Seigneur de Langeais !!!. Le seul témoignage exploitable attestant d'un pouvoir de commandement, à son sujet, a trait aux machines de guerre qui furent conduites à Toulouse, sur son ordre, en prévision de la campagne contre le Comte de Foix en 1272. Notre homme apparaît avec le titre de Chambellan à la fin de la décennie 1260, Saint Louis (louis IX), meurt à Tunis, son fils prend alors le commandement de l'armée, quitte la Tunisie pour rentrer en France, via la Sicile et l'Italie

Rien ne nous dit qu'il ai combattu lors de la croisade et en Tunisie, on ne le cite nul part, il semble n'avoir aucune compétence dans le domaine militaire ????









C'est d'abord comme Barbier Chirurgien que Pierre de la Broce c'était immiscé dans l'entourage de Saint Louis, on sait que ce monarque était de santé fragile, et certaines chroniques insisteront lourdement sur la basse extraction de Pierre, allant même jusqu'à dire qu'il n'aurait été qu' un simple barbier ???

Après réexamen, attentif, par des historiens, des sources, on peut affirmer qu'il a eudans l'entourage de Saint Louis, un rôle de mire et de chirurgien. Il ne semble cependant issu d'aucune école de médecine, aucune chronique n'en fait état, donc il n'était pas médecin, ce qui n'est pas un mal quand on connait les compétences peu flatteuses de cette corporation à l'époque !!!

Cependant même si son ascension fut exceptionnelle, Pierre, n'était pas entièrement un roturier, sa mère était de petite noblesse de chevalerie, un de ses oncle était chevalier, et son père le fut du moins à la fin de sa vie, mais il faut bien avouer que dès 1270 il occupait une position très au dessus de son rang dans la hiérarchie de l'hôtel royal ??, et ne semble pourtant n'avoir porté d'autre titre que Chambellan du roi.

On peut retracer ainsi, et sans trop s'avancer, les premiers temps de la carrière de Pierre. Issu d'une famille approchant la noblesse, il entre assez tôt dans l'hôtel du roi, au plus tard en 1255, peut être en raison de capacités peu communes de guérisseur, comme Mire, ou plutôt comme Barbier Chirurgien, nous marchons sur des oeufs en faisant des hypothèses plausibles, mais comme je dis toujours, le Moyen âge est une cathédrale vieille de mille ans, pavée d'hypothèses plausibles !!










Promu Chambellan du roi, au plus tard en 1266, il jouit dans les dernières années du règne de Saint Louis, d'une situation confortable à la cour, avec une probable spécialisation dans les affaires financières, comme le laisserait penser ses liens privilégiés avec un Pierre Michel et un Pierre Barbe

Par la suite son rôle semble avoir été de diriger l'administration royale sous Philippe III le hardi, mais rien ne laisse supposer qu'il ai joué un rôle dans la définition de la politique royale, et comme nous l'avons déjà mentionné plus haut il ne semblait avoir aucune compétences militaires, donc ce n'est ni par ses prouesses guerrières, ni par son esprit politique que Pierre de la Broce devint le tout puissant favori du roi ??? la question reste posée !!!


Nota: Pierre de la Broce ( ou de la Brosse), finira pendu comme un manant au gibet de Montfaucon en 1278



PS: Le trésor des Chartes ne possède pas de registres ou les actes du gouvernement royal aient été consignés de 1270 à 1285, alors que nous possédons les registres officiels antérieurs à cette période, concernant le roi Saint Louis, et postérieurs à celle ci, concernant le roi Philippe IV le Bel. En outre les archives administratives et judiciaires du règne ont été gravement mutilées par un incendie qui détruisit le greffe du parlement au XVIII siècle  M de V