Membres

mardi 24 avril 2018

N° 150) Le Brave La Hire par Armand de Solignac 1826-1890

L'auteur, Armand de Solignac, met en scène La Hire seigneur de Vignolles, contant lui même son histoire, " légende ou roman ", l'affaire est cependant fort bien contée, donnant à notre brave compagnon de Jeanne d'Arc, un Parrain pour le moins prestigieux ..???

Plantons le décor: Ou il est dit que le grand Connétable Bertrand Du Guesclin était sur le point de passer de vie à trépas, dans son camp, au milieu des compagnies qu'il avait menées devant Château Neuf Randon, courant sus aux Anglois comme il avait fait toute sa vie!!

Il avait autour de lui le Maréchal de Sancerre, Olivier de Clisson et Olivier de Mauny, tous officiers expérimentés qui secondaient sa vaillance!! La mort dans l'âme ils le virent affronter sans effroi l'approche inévitable de son trépas.


Or donc dans un moutier voisin vivait un vieux Cordelier, qu'autrefois Bertrand avait connu à la cour du dévot Charles V le Sage, il pria ses gens qu'on le fit venir afin qu'il reçoive sa confession, un écuyer fut envoyé quérir le religieux qui vivait en contrée reculée!! Quoique l'on fut dans une région aux chemins constamment impraticables, le moine aussitôt se mit en route, passant une partie de la nuit chevauchant derrière le messager qui lui servait de guide.









Quand vers le matin, traversant un pont au dessus d'un torrent, le serviteur de Dieu entendit comme une voix plaintive se mêlant aux murmures de l'eau. Descendant de sa monture, que vint tenir l'écuyer, il découvrit dans un grand manteau de drap fourré, un enfant, lequel chétif et pâle n'avait pas plus de deux ou trois ans!!!

Il reposait ainsi, soigneusement enveloppé sur un lit de feuilles sèches et une longue épée à ses côtés était posée, bien sur en ces temps de troubles de telles trouvailles n'étaient pas rares !!!

Quelque Seigneur forcé de fuir ? ou encore une Dame poursuivie par de redoutables vengeances ? se voyaient forcés d'abandonner à la pitié des bonnes âmes de pauvres orphelins que leurs ennemis avaient intérêt à faire périr.

Le cordelier ramassa l'enfant, le posant tout enveloppé sur sa haquenée, lui faisant un coussin de sa robe de bure et reprit sa route avec son écuyer vers le camp Français. Au camp autour de notre Bertrand expirant, tous les capitaines à genoux étaient présents

Notre cordelier remettant l'enfant aux mains d'un page, s'avança vers le lit afin d'administrer à Bertrand les sacrements et le réconfort de son église










Une fois son ministère accompli le cordelier reprend l'enfant des mains du page et se tournant vers le breton lui dit: Seigneur Bertrand, à mon tour j'ai une bénédiction à vous demander, celle du modèle des preux, sur la tête de cet enfant que la divine providence a mis sur mes pas ! C'est à n'en pas douter le fils d'un homme de guerre si j'en crois cette épée qui reposait à ses côtés!!

Bénissez le Seigneur et qu'un peu des grandes vertus militaires dont vous avez donné l'exemple puisse passer de vous à ce pauvre orphelin

A ces paroles Bertrand se redressa sur sa couche et prenant l'enfant des mains du cordelier l'examina avec curiosité, puis se fit présenter l'épée, considérant avec gravité les armoiries sur son pommeau gravées.

Tirant le moine par sa bure, le breton lui dit vivement " avez vous trouvé près de l'enfant quelque Vélin ou parchemin indiquant son nom ??? " Aucun répondit le cordelier. le regard du Connétable allait sans cesse de l'enfant aux armoiries et des armoiries de l'épée à l'enfant.









Bertrand s'écria " c'est bien cela ", ce sont ses traits " pauvre enfant " dit il d'une voix émue !!. Je te bénis que Dieu te soit en aide, ton père était un de mes braves compagnons d'Espagne et ta mère une brune fille de Dax !! Je te reconnais à leur air et à cette vaillante épée qui porte leur blason.

Que cette épée t'accompagne vers la gloire, car ton nom est " De Vignolles " hélas mes amis que sont ils devenus?


Ainsi parlait La Hire un soir au campement, devisant avec Jeanne la pucelle, Poton de Xaintrailles, Jean de Dunois et Villandrado autour de quelques cruchons d'Hypocras pour passer la soirée !!!

PS: et qui suis je moi pauvre " copiste " pour contesté un La Hire devant si noble assemblée, toute légende a un fond de vérité, je laisse à de plus doctes que moi le soin de vérifier !....mais l'histoire me plait et je désire ainsi la garder M de