Membres

jeudi 20 mai 2021

Rouen et Philippe IV le Bel

A la mort de Philippe III le Hardi la cité de Rouen, comme toute la Normandie d'ailleurs, avait bien profité de la paix pour accroître sa puissance commerciale, ainsi qu'une richesse colossale !!. Le nouveau Roy, Philippe IV le Bel était quand à lui d'un caractère très différent de son père et le surnom dont on l'affublait ...." le Roy de Fer ", n'était pas usurpé loin s'en faut !!!

Un chroniqueur Flamand, religieux d'Egmont, nous le dépeint comme " rongé par la fièvre de l'avarice et de la cupidité ", même venant d'un Flamand, ennemi juré de ce Roy, le jugement n'en est pas moins exact !!! et les Rouennais allaient l'apprendre à leurs dépens

Ajoutons cependant à ce portrait, somme toute sommaire, d'autres traits de son caractère, il était ambitieux, froid et calculateur, fort peu scrupuleux sur le choix des moyens dont il étayait sa politque, mais il était également lucide et clairvoyant le tout accompagné d'un immense désir de puissance !!! 

Voila qui n'allait pas faire les affaires de notre cité, car même si Rouen se trouvait fort éloignée de ces champs de bataille de Flandres, la ou l'Ost Français commençait à se briser sur les piques de la piétaille des communes flamandes, l'histoire de notre cité n'en fut pas moins agitée pour autant !!. Ce Roy était rancunier ! et si les communes Flamandes résistaient celles de France devaient céder !!!!





A Rouen les luttes étaient continuelles, la municipalité se débattait en procédures contre le Chapitre et les ecclésiastiques rapaces d'une part, et contre les officiers royaux du Roy de Fer d'autre part !

Si les officiers royaux appuyaient volontiers la commune lorsqu'il s'agissait de résister aux prétentions vampiriques de nos ecclésiastiques du Moyen âge, il en allait tout autrement lorsque le corps municipal s'avisait de protéger les intérêts de la cité face au Roy de Fer

A Rouen comme sur toute l'étendue du royaume, l'avidité fiscale de Philippe IV le bel était vite devenue odieuse. Dès 1286 le Roy avait fait lever en sus de la "Taille", déjà lourde à supporter, une "Aide" sur les denrées et en particulier sur le sel !!

Cet impôt de consommation pesait lourd sur le populaire du manant au Bourgeois, le citadin était excédé, d'autant que le caractère brutal de son recouvrement aggravait le mécontentement général. De véritables exactions se produisaient lorsque les maîtres des comptes, venant de Paris, tenaient séance derrière les hautes murailles du château !!!

En 1292 ces excés de la fiscalité royale provoquèrent une violente émeute, la populace pilla la demeure du receveur de l'impôt dispersant les fonds trouvés vers leurs escarcelles, puis assiégèrent le château ou se trouvaient les maîtres de comptes !






A peine le Roy de Fer eut il vent de ce courant de révolte rouennais qu'il mis sous sa main la commune de la cité, la privant aussitôt de tous ses droits !!. L'occasion était belle, voila le moyen d'extorquer à la ville de nouveaux deniers....trop tentant le plan !!!

Il dépouilla les Rouennais de leurs privilèges, fini le monopole de la navigation et du transit sur toute la zone qui correspond à notre actuelle Seine Maritime !!!. Il allait en coûter bien cher à la cité pour reconquérir ses droits, le Roy de fer leur avait rogné les ailes...bref ils s'étaient fait plumer !!!!

La commune ne fut rétablie qu'en 1294 moyennant un versement sous forme de Don d'un montant de 12 000 livres Parisis. Quand aux droits de passage sous le pont de Rouen, taxe si lucrative pour la ville !!, le Roy ne leur permis de la percevoir à nouveau qu'en 1309, mais seulement après un autre Don de 30 000 livres !, et ce à l'occasion des épousailles de la fille du Roy de Fer, Isabelle de France avec Edouard II d'Angleterre   

Cependant si la volonté de centralisation de ce Roy était évidente, ainsi que l'attitude de plus en plus brutale de ses agents collecteurs il allait se produire un événement très important. Celui ci ne se passa pas en France !!!





C'est lors de l'été 1302 que l'Ost de France allait prendre à Courtrai une mémorable raclée par la piétaille des communes Flamandes, cela allait rendre notre monarque plus traitable !!!! 

Faut dire que nos flamands n'ont pas fait dans la dentelle (pour des drapiers c'est un comble !!), ils ne connaissaient pas les coutumes des chevaliers, or donc ils n'ont pas fait de prisonniers !!, ils exterminèrent gaillardement tout ce qui était Français !!

Ce qui eut pour effet de relacher sa sévérité à l'égard des communes qu'elles soient Flamandes ou Françaises comme celle de Rouen !

Il se bornera désormais aux ecclésistiques allant même jusqu'à coller une tarte, par personne interposée, au pape Boniface VIII, puis il poursuivra les juifs bien moins dangereux ainsi que les Templiers qui n'auront même pas le loisir de se defendre !!!


PS: Les drapiers Flamands sauvant la mise, par la journée des éperons, aux Drapiers Rouennais !, voila qui est ma foi fort savoureux M de V