Membres

lundi 9 août 2021

3/4 Le Bruyct ou la Rumeur de la Rue Médiévale

Si l'agression verbale est cause d'incidents graves, de bagarres menant à des drames, voire même à des morts, Le Bruyct, la rumeur, ou si vous préférez " les Ragots " créent un climat de suspicion et de haine tout aussi dangereux !!!

Dans une époque ou la chambre individuelle est un luxe rare, ou l'étroitesse des logements dans la cité semble être le lot commun de presque tous les citadins, la promiscuité va exacerber les sentiments !

La monotonie de l'existence créé un état d'esprit souvent étroit, propre à beaucoup de collectivités repliées sur elles mêmes. Ce qui fait que rien de ce qui se passe sur le pavé des ruelles ou dans les maisons n'échappe aux yeux et aux oreilles du citadin averti !

Or donc entre le pavé et l'habitation existent une observance réciproque. La moindre nouveauté, l'inhabituel d'un comportement, d'un habillement, ou d'un propos, engendrent d'abord l'étonnement, puis vient l'interrogation et le soupçon

A une époque ou les gens ont la tête prêt du bonnet la chose peut enfler créant un phénomène allant jusqu'à la démesure !!!!




Voila donc surgir le "Bruyct" qui s'insinue, grossit, se propageant de porte en porte, d'étal de marchand au boutiquier et au commerçant. Ainsi moult langues serpentines s'agitent, déformant à souhaits les faits, provoquant des réactions redoutables dans ce chaudron bouillonnant que va devenir la cité !

La plupart des affaires de moeurs, de sorcellerie, d'avortement ou d'infanticide débutent toujours par les ragots. L'allusion à la mauvaise conduite (vraie ou fausse) aboutit presque toujours à l'affirmation définitive !

Nos honnêtes citadins vont stigmatiser la " Paillardie ", la " Putacerie " et " l'Yvrongnerie ", voire même la paresse du voisin avec d'autant plus de rigueur qu'ils ne sont pas eux même exempts de tout reproche !

La prostituée sera mise au ban de la société pour le mauvais exemple qu'elle donne aux épouses dites vertueuses, ou pour les relations qu'elle entretient avec des maris ou des notables de la ville

Les enquêtes que l'on trouve dans les archives font découvrir de véritables voyeurs bien renseignés sur les faits et gestes de leurs voisins qu'ils ont surpris commerçant charnellement avec des filles follieuses, et qu'ils dénoncent avec une délectation à peine dissimulée. On va jusqu'à pratiquer un trou dans le mur mitoyen afin d'espionner son prochain !!




La rumeur empoisonne le cours de l'existence des cités, n'épargnant personne, souillant bon nombre de réputations, elle est pratiquée par la commère à la langue éfillée allant au marché, aussi bien que par le marchand ou l'artisan attendant le chaland tout en observant et espionnant ses voisins

La situation est identique dans la grande majorité des cités des XIV et XV siècles, que ce soit le réfugié arrivant de sa campagne dévastée,le colporteur de passage, le pèlerin ou le vagabond essayant d'échapper à la misère du monde, il est bien vite soupçonné d'être selon les périodes un espion de l'Anglois, un Armagnac ou un Bourguignon pendant la guerre civile ???

On accuse ici un prêtre d'être un faux monnayeur !, là-bas c'est la femme " du un tel " qui est une sorcière parce que l'on a vu un crapaud dans son pauvre bout de jardin !. Puis c'est le tour du Tavernier que l'on accuse de couper sa bière, ou le Boulanger de rogner sur le poids du pain. 

On peut aussi accuser la laitière, faisant du porte à porte, de mélanger du plâtre dans son lait pour qu'il parraisse plus épais etc....!!!!





Le bruyct n'a donc aucune limite, car la médisance  se nourri aussi des échecs professionnels, des faillites et des jalousies mesquines engendrées par le succès. Ajoutons pour faire bon poids l'antisémitisme, la xénophobie, la chasse aux faussaires, aux mauvais payeurs et aux faux nobles !

Faut il enfoncer le clou en vous disant que les enquêtes fiscales reposent pour l'essentiel sur la rumeur et la dénonciation ????



PS: le nain il se demande si cela vaut vraiment le coup d'investir dans du matos médiéval pour faire de la reconstitution ????....vu que si on fait une comparaison avec notre époque on est à fond dedans hein !!! M de V