Membres

lundi 31 juillet 2023

Les Bases de l'OMC sont posées au XV Siècle

Même si l'OMC est une structure créée en 1995 (organisation mondiale du commerce), avec 164 membres en 2016, les bases de cette organisation furent jetées au XV siècle. Alors faisons nos commères et regardons par la fenêtre comment tout cela a commencé !!

C'est le Vatican qui a inventé la " mondialisation ". Et ce fut un Pape Espagnol " Alexandre VI ", Borgia qui va en décider ainsi le 4 mai 1493 en publiant sa bulle " inter coetera ". Et Paf ! d'un coup, la terre devenait ronde, elle n'était plus peuplée de monstres qui attendaient les Européens pour les entraîner au fond de l'enfer. Elle devenait à évangéliser, à coloniser et à exploiter bien sûr !

Sur les conseils du Pape il fallait que tout ceci se fasse en bon ordre, si possible, et surtout sans déclencher une nouvelle guerre interminable, alors que le souvenir de la guerre de Cent Ans, achevée en 1453 était encore dans toutes les têtes

Ceci pour prévenir par la diplomatie, un affrontement entre la puissance dominante, le Portugal, et la puissance montante, l'Espagne. La question est de savoir : Alexandre VI Borgia était il plus Espagnol que Pape ???






Car un an après le départ du Génois Christophe Colomb, vers ce qu'il croyait être l'Asie, le moins que l'on puisse dire c'est qu'en Europe les appétits se sont aiguisés !!!

A cette période les Portugais connaissaient depuis 1/2 siècle le Rio de Oro, le Sahara Occidental, les pays au-dela du Cap des Tempêtes sur le continent Africain et les terres d'outre-Equateur leur tendent les bras !

Ils n'entendent pas s'encombrer d'un rival honni comme les Espagnols. Ceux ci viennent d'achever la Reconquista, d'unifier leur pays et de régler un conflit frontalier avec la France. Mais leurs Missionnaires, leurs Marchands et leurs Soldats sont habités d'une fièvre conquérante

On murmura pendant un temps que l'or de Madrid avait beaucoup aidé le Pape dans sa décision, il est plus vraisemblable, que bien qu'Espagnol dans l'âme, il n'en était pas moins le dirigeant d'un état comme le Vatican !! et deux épineux soucis politiques l'empêchaient d'être assis confortablement sur le trône de Saint Pierre !!












D
'un côté il avait Charles VIII de France qui avait des idées de conquêtes sur l'Italie et de l'autre l'Espagne et ses idées expansionnistes, qu'il craignait tout autant, sans doute a t'il préféré se faire un allié de son pays d'origine ??

Ainsi notre Pape, par sa bulle, partage t'il le monde à conquérir, traçant une ligne faisant le tour supposé du globe, ou l'Ouest revenait aux Espagnols, en clair, toute l'Afrique, l'Asie Mineure et Centrale jusqu'au détroit de Malacca et la pointe, encore inconnue à cette date, du Brésil ...et l'Est aux Portugais !!!, autant dire des rogatons et des chimères. En quelques mois le rapport de force bascule en faveur de madrid et c'est un Traité qui fut signé à Tordesillas le 7 juin 1494

Cette mondialisation est bipolaire, ou deux pays européens, l'Espagne et le Portugal, sont fondés en droit à la pratiquer. Autant vous dire que les incursions des Français, des Anglois et des Hollandais déclencheront des guerres plus que commerciales

Voyons cette mondialisation à l'oeuvre par le biais d'un exemple en apparence anecdotique mais qui brasse des milliers de doublons d'or et d'Argent !!









La diffusion du Piment : Lorsque Colomb découvre les Caraïbes, il baptise cette épice, dégustée sur place, d'un nom cousin germain du Poivre, " le Pimiento ". Reste à le commercialiser, car les Européens montrent peu de goût pour ce condiment 

Peter Martyr, un Anglois, mentionne l'arrivée de cette épice plus forte que le Poivre du Caucase, il ajoute que même les Espagnols ne s'y habituent guère !!

Trente ans plus tard, seules Londres, Anvers et Amsterdam, devenues des marchés internationaux du piment, commencent à l'acclimater dans les marmites !!

Puis selon les Médicastres de l'époque, le feu du piment sur la langue et dans les intestins activerait trop la forge digestive, corrodant les parois intérieures et prédisposant le mangeur à des affections gastriques très redoutées !!

Faute de débouchés européens pour ce condiment, il fallait donc s'aventurer vers des marchés inconnus, sans solvabilité garantie, ni appétence établie pour le piment ???









Après le Traité de Tordesillas, les Portugais choisirent une stratégie mondialisatrice du commerce du piment, l'établissement d'un circuit linéaire par sauts, au rythme des positions conquises vers l'Asie.

Donc des marchés neufs ou octroyés grace à la négociation. L'objectif des Portugais consistait à éliminer les concurrents, soit par la puissance gustative du piment, soit par la protection d'un marché exclusif ou encore par l'importance des quantités livrées qui permettait de résoudre les ruptures d'approvisionnement et de commercer avec les indigènes!

Ansi le piment va t'il évincer la " graine de paradis " cette épice Africaine (aussi forte et puissante que le poivre mais avec un arôme différent ),



PS: suite à la lecture d'un texte du regretté Anthony Rowley, décédé en 2011, Docteur en Histoire, Maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris ou il enseignait l'histoire de la gastronomie ...M de V