Membres

mardi 27 juin 2017

les changeurs précurseurs des banquiers

Ils s'établissent avec l'autorisation du roi s'ils se trouvent sur le domaine royal, ou avec l'accord d'un seigneur suzerain sur le domaine duquel ils s'installent pour ouvrir boutique.

La fonction première du changeur et de recevoir d'un particulier, les monnaies anciennes, ou celles dont le cours n'est plus permis, puis de lui donner en échange des espèces courantes en respectant  la valeur prescrite de reprise.


Tel était du moins la fonction première et l'objet de leur commerce de l'argent





Il est loisible de penser que ce commerce était de petit profit et ne devait dégager que fort peu de marge bénéficiaire, il nous parait donc évident qu'ils ne se bornaient pas uniquement au change des monnaies.






Il pratiquaient en fait le prêt avec usure, ou si vous préférez avec intérêts, particulièrement lucratif, mais totalement prohibé par l'église, et qui pouvait se révéler fort dangereux, pour certaines minorités comme les juifs, ou les lombards!!

Sans vouloir entrer dans le développement des questions multiples qui se rattachent à l'Usure et au prêt d'argent avec intérêt, brossons un rapide tableau !! Premièrement les sonnantes et trébuchantes sont rares!! le troc est donc présent partout, l'homme médiéval qui a besoin de numéraire va se rendre chez un banquier ou un prêteur sur gages!!

Mais comment ne pas taxer un prêt d'usuraire alors même que ces contrats on des taux jusqu'à 50% et ou les intérêts non payés se cumulent tous les six mois !!!!!!!! je précise que je ne fais pas de chasse aux sorcières, car ce genre de pratique avait cours chez les Juifs, les Lombards et aussi les Chrétiens !!!! et prenaient tous entre 40 et 50%

Les prêts les plus vexatoires, sont ceux consentis pour des sommes minimes, aux petits bourgeois, artisans ou paysans. Car la vente de l'objet déposé en gage par l'emprunteur, procure aux usuriers des bénéfices énormes !!!! car ils ne tiennent pas compte de la valeur de l'objet par rapport à la somme prêtée !!!!!








Il était tentant en période de crise d' accuser les juifs de tous les maux de la terre, et les rendre responsables de la misère du peuple, en les massacrants ou en les poussant hors du royaume, cela permettait de ne pas avoir à rembourser des créances et des prêts, voir de faire main basse sur leurs possessions.






Ce qui fut le cas plusieurs fois. dans le XIV siècle, il y aura 3 expulsions, en 1306 par Philippe IV le bel, en 1322 par son dernier fils Charles IV le Bel, et en 1394 par Charles VI le Fou. Pour le juif le monde se divisait en deux!!, le monde chrétien et le monde musulman, mais s'ils s'affrontaient sans cesse, ils s'entendent néanmoins sur un point, la détestation du juif !!!.







Mais fin XIII et début XIV siècle les relations commerciales entre pays d'Europe deviennent fréquentes, ce qui va favoriser la diversification du métier de changeur.

Ces marchands d'Europe ne voyageaient plus avec des espèces sonnantes et trébuchantes, d'une part c'était fort lourd et encombrant, de plus c'était dangereux.

Ils se munissaient donc de lettres de change, bien plus léger et sécurisant pour ces grands voyageurs commerciaux, les changeurs, vont devenir des banquiers, ce qui leurs faisaient avec le prêt deux sources très lucratives de revenus.

Nos changeurs à Paris payent une redevance au Roi pour ouvrir boutique, on peut penser qu'il en était de même pour toutes les autres villes de France.






On ne sait pas vraiment de quand date l'émergence de ce métier, mais au vu des très fréquentes dévaluations des espèces et du rognage des monnaies, procédés fort utilisés par nos rois, et le nombre considérable de variétés de pièces différentes, on peut raisonnablement penser que l'on dut avoir très tôt recours aux changeurs. M de V







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire