Membres

vendredi 19 mai 2017

N° 50) L'Histoire médiévale est un conte de faits "

Le Moyen âge représente notre histoire, à partir de la chute de l'empire romain, jusqu'à la découverte des Amériques par Christophe Colomb, ou de la prise de Constantinople, tout dépend des convictions de nos Historiens ou médiévistes éclairés!!

C'est également une partie non négligeable de nos rêves d'enfance, de cette faculté qui est en chacun de nous d'interpréter, l'histoire par elle même, mais aussi les auteurs de cette longue période de 1000 ans.

Les chevaliers en armures rutilantes, les robes époustouflantes de ces dames de noblesse, de ces princesses, et que dire de l'amour courtois, de ces hommes de guerre amenés au bout d'une chaîne par l'élue de leur coeur lors d'un tournoi.

De ces colosses de pierres qu'étaient ces châteaux forts, puis de ces chroniqueurs tel Froissart relatant à l'envie les faits de nos chevaliers, de ces hérauts d'armes, et de ces poètes, écrivains, philosophes et humaniste de cette glorieuse page d'histoire.

Mais les rêves s'épuisent dans notre course vers l'âge adulte et la réalisation de nos objectifs professionnels ou alimentaires, si l'on peut s'exprimer ainsi. Le but de ce modeste endroit de la connaissance médiévale, nous qui ne pouvons nous targuer du terme de médiéviste, c'est de transmettre avec nos mots (qui je le concède ne sont pas académiques), l'envie de rencontrer ces gens d'une ville, d'une région. Qu'elle soit de France ou d'ailleurs!! peu importe, mais qui nous faisaient vibrer quand nous étions enfants.

Cet endroit virtuel s'il en est, se borne à déchiffrer la période très riche du XIV siècle et de la guerre de cent ans, vaste programme direz vous!! mais alors que dire de ces historiens qui couvrent l'ensemble du moyen âge, représentant un champ d'investigations de plus de 1000 ans.

C'est 1000 ans de faits d'armes de progrès techniques et une avancée sociale considérable, quoi qu'en disent les détracteurs de cette période, ces benêts, creux et vides de savoirs ne sachant parler que d'obscurantisme, pour se rassurer sur le devenir de leur propre période historique.

Ajouter une légende
Mais foin de ce venin, et brossons un rapide tableau de faits assez remarquables, pour provoquer l'envie d'aller se plonger dans les écrits de Dante, Pétrarque, Boccace, ou de partager une petite journée d'un simple citadin, ou d'une personne rurale. Qu'elle soit noble, ou de basse extraction, issue de la paysannerie, du monde de la guerre, marchands et artisans, peu importe, la connaissance est savoureuse à celui qui veut s'y nourrir.

Ou l'on découvre que les écoles étaient bien plus nombreuses qu'il n'y paraît, qu'elles étaient un formidable ascenseur social, même si je vous concède que ce ne fut qu'à partir du XIII siècle.

Vous constateriez que certains bordels pouvaient être gérés par un évêché ou financé sur le budget municipal, et que l'homosexualité était fort bien tolérée, dans la mesure ou elle ne faisait pas scandale en s'exposant dans les rues.

Il est bon de savoir que Coluche n'était pas un précurseur, car les restos du coeur au nom de la charité chrétienne existaient déjà, les tables des pauvres offraient le gîte et le couvert aux indigents. Que dire de Saint Louis qui fut le premier à faire une campagne anti alcoolique, recommandant à ses nobles, chevaliers et bourgeois de couper leur vin d'eau.

De découvrir des femmes responsables et libérées, associées au pouvoir, femmes d'entreprise ou érudites, mais aussi femmes roturières qui retroussant leurs manches font tourner le commerce familial. A tout prendre il valait mieux être une femme du XIV siècle, qu'au XIX siècle !!

Que penser à notre époque de réduction de temps de travail, du fait que l'homme médiéval disposait d'au moins 140 jours chômés par an.

Ou tout bonnement sourire de cette glorieuse époque de mai 68, ou nos étudiants lançaient leur slogan " la Sorbonne aux étudiants ", alors même que l'étudiant médiéval est le maître de l'université, les professeurs sont contrôlés par les élèves organisés en confréries.

Sans oublier le domaine social ou fleurissait les mutuelles, agricoles en milieu rural, ou artisanales dans nos cités, bien avant nos GMF, MAAF, MACIF, et j'en passe!!!

Bien sur au XIII un poète comme Rutebeuf, stigmatisait les défauts des dirigeants et des grands du royaume, plus tard au XIV nous trouvons le roman de Fauvel, pamphlet satirique, écrit entre 1310 et 1314 par un modeste Clerc normand (Gervais du Bus), qui aurait été notaire royal et chapelain de E de Marigny, ou à travers un animal ( un âne ), nommé FAUVEL, stigmatise lui aussi les gens de pouvoirs orgueilleux, et leurs vices, et plus particulièrement Philippe IV le Bel et son principal conseiller Enguerrand de Marigny.

Force est de constater que depuis cette époques nous n'avons guère faits de progrès en ce qui concerne la direction des affaires de notre beau pays, le Fauvel peut à tout instant reprendre du service il aurait de quoi noircir quelques pages!!!!


                                                                                           Marcus de Valbrun