Membres

mercredi 13 septembre 2017

Les traîtres en Guyenne au XIV siècle

Bordeaux au XIV siècle

Dans cette fin de moyen âge le contexte politique favorise la trahison et une région comme l'Aquitaine changeant fréquemment de maître sera un territoire privilégié.

Possession Anglaise depuis Aliénor d'Aquitaine, les rois de France vont confisquer à diverses reprises la Guyenne, agissant en tant que Suzerain, envers un Vassal infidèle !!

Dans les places fortes dont ils s'emparent les Français remplacent par des hommes surs les agents de l'administration Anglaise.


De 1293 à 1337 les populations de cette région sud ouest de notre pays changeront par quatre fois de maître. La complexité de cette situation politique en aquitaine se devine au travers de l'inconstance des " Traîtres " selon le camp dans lequel ils se trouvaient.



Armes d'Edouard III
Mais les actes de ces derniers ne peuvent s'expliquer uniquement par leurs soucis d'un intérêt personnel !!

Prenons en exemple Bernard d'Albret; qui va subir maintes pressions de la part des Rois de France et d'Angleterre, en 1327 Edouard III lui demande de faire partie de son conseil, lui  accordant même des rentes, Bernard accuse une fin de non recevoir et reste fidèle au Roi de France.

Mais en 1338 la situation évolue, il délaisse le soit disant roi de France, Philippe VI premier des Valois, que les Anglais nomment " le roi trouvé "

Plaçons nous au moment de l'arrivée sur le trône de France du Roi Philippe VI de Valois, il reste évident que si les Anglais contestaient avec raison, la légitimité de ce roi trouvé, il en allait de même pour bon nombre de Français !!! Dans la lignée royale il n'était qu'un cousin, bon germain le cousin je vous l'accorde mais seulement un cousin !!!!



Extrait de la Loi Salique
Si nous prenons comme référence Philippe IV le Bel nommé souvent le roi de fer, le premier de Valois n'était que son neveu!! Philippe VI accède au trône sur le principe que les trois fils du roi de fer sont mort sans enfants!!! et que celui ci est son oncle

Edouard III lui est le fils d'Isabelle de France la fille du roi de fer, en filiation directe Philippe le Bel était son grand père.

Il y avait filiation directe mais par les femmes !!! Mais beaucoup de gens d'un côté comme de l'autre de la Manche pouvait contester ce choix désastreux à plus  d'un titre qu'était ce roi trouvé de Philippe VI de Valois.

L'utilisation de cette fameuse loi  Salique allait au rebours de bien des estomacs !! car elle écartait du trône non seulement les femmes mais par la même leurs fils

Cette loi salique des Francs Saliens traitait de beaucoup de sujet sur les possessions des gens ou le paiement de dommages en cas de crimes, mais aucune trace écrite ne parle de l'accession au Trône, aucun texte, aucune loi, pas le moindre parchemin ne fait état de l'interdiction faites aux femmes d'accéder au pouvoir, l'interprétation de la loi salique à une période ou les juristes sont en pleine expansion au travers du droit Romain est tout simplement inique !!!




Philippe VI le roi trouvé
Or donc Bernard d'Albret est sollicité par Philippe VI, et celui ci lui demande de rejoindre son armée, qu'en est il réellement, Bernard agit il par intérêts personnels pour une rente, pour la protection de ses domaines, ou pour une conviction plus profonde.

Ne peut on avancer l'hypothèse qu'il ne reconnait pas ce roi comme le sien et que pour lui le vrai roi de France est Edouard III d'Angleterre ???

Bernard passe donc du côté Anglais et part avec une compagnie franche d'Archers et pénètre dans le Marsan (région des landes) pour y porter la guerre.

Mais en représaille Gaston III Phébus, au service du roi de France ravage les terres de Bernard !! ce dont le roi Edouard III le dédommagera.

Nota: Gaston III Phébus, au service du roi de France, voila une théorie qui reste contestable ??, par le fait que ce grand féodal ne fut jamais au service de qui que ce soit !! hormis de ses propres intérêts ( voir article Gaston III de Foix Béarn dit Phébus) il agissait toujours par intérêt et pour le bien de ses états et ne reconnaissait pas plus le roi de France que celui d'Angleterre, le Prince Noir en fera les frais plus tard.

Ceci étant Bernard d'Albret de la maison des Comtes d'Albret catalogué par certains de " Traître" , en l'an 1340 se rendra au lieutenant du Roi de France pour la Guyenne et il en sera récompensé grassement par le roi trouvé. Bien sur il valait mieux avoir un rang élevé pour jouer les traîtres à cette époque pour avoir la possibilité d'être récompensé des deux côtés, au lieu de finir comme certains entre les mains du bourreau.



Eleanor d'Aquitaine