Membres

mardi 27 juin 2017

N°80) Eustache le Moine noir ou le premier pirate XIII siècle


Si tout le monde n'est pas d'accord comme moi qu'il fut le premier pirate Français, il est néanmoins le premier à avoir marqué l'histoire de son nom. De bandit il se fait pirate, puis corsaire, voleur tricheur, sans foi ni loi, il possède tous les atouts pour mener une vie digne d'un roman !! Un anonyme écrira même une histoire romancée d'Eustache le noir, peut être le connaissait il, ou vivait il à Boulogne à l'époque ou Eustache y sévissait.







De son nom Uistasse ou Wistasse, est né vers 1170, il est issu d'une famille noble de Boulogne, comme beaucoup de cadets de famille, on le fait entrer chez les moines Bénédictins.

Mais il est loin d'avoir la vocation, il est rétif, il jure, aime le jeu, et dans l'ordre les femmes la bonne table et le vin, son langage imagé au répertoire fort varié, ferait pâlir d'envie n'importe quel charretier du pays.

Une sombre histoire de vengeance entoure sa famille, et son père va être assassiné. De moine rétif il devient furieux et se cabre, il se défroque vers 1190 et quitte les moines avec une seule idée en tête, venger le meurtre de son père.

Il réclame justice à Renaud de Dammartin Comte de Boulogne, il demande le prix du sang, comme dans l'ancien droit Franc, qui reconnaissait le Wergeld comme ultime justice, mais cette justice n'à plus cours. Il va perdre son procès et comble de l'ironie le comte fera saisir les terres de sa famille.









Il part en Espagne ou il vit un temps de côté de Tolède, nul ne sait ce qu'il fit la bas, certains lui prête une conversion à l'Islam, ce qui est fort peu probable au vu des qualités, que nous a montré jusqu'à maintenant le personnage.

D'autres le disent versé dans la magie noire et son nom est désormais associé au Malfé, nom que l'on donne au diable quand on ne veut prononcer son nom.

De retour en France, malgré sa haine de Renaud de Dammartin, il sera un temps Sénéchal du comte de Boulogne, mais discrédité par un vieil ennemi il quittera le service en 1203













Commence alors une vie de brigand de grands chemins, sillonnant tout le boulonnais à la tête d'une bande qui semble lui être fidèle, usant de toutes les ruses il se taille une sombre réputation.

Il vole, pille et tue, engrosse catins et honnêtes dames de gré ou de force, on ne sait s'il disposait d'appuis au niveau de la population de sa région?

Tout ce que l'on sait! c'est qu'à un moment donné il décide de diversifier ses activités, et s'embarque pour devenir pirate.

Il va écumer les mers, puis devient corsaire au service de jean sans terre, il est le plus redoutable écumeurs des mers qui ait jamais navigué sur la manche, envoyant par le fond ou saisissant comme prise un nombre impressionnant de nefs françaises militaires, ou commerciales jusqu'en 1212, pendant sept ans sa fureur s'exprime sur mer.










Puis Renaud de Dammartin s'allie à l'Angleterre! il n'en faut pas plus au moine noir pour changer de camp, rejoindre le roi de France dans l'espoir d'avoir un jour le bonheur de se trouver en face du Renaud et de jouir du plaisir de le massacrer.

Il multiplie les raids sur Albion met à sac Folkestone, mais le roi de France prépare l'invasion de l'île d'Albion et Eustache reçoit pour mission de s'emparer de Douvres afin de protéger les troupes d'invasion.











Il va prendre la mer avec ses navires en faisant force de voiles vers l'Angleterre.

La suite nous est racontée par la chronique Anglaise du moine de Saint Alban qui relate ce fait d'armes Anglais sur mer.

Le jour de l'Apôtre Saint Barthélémy ce 24 août 1217, les nefs d'Eustache le moine, homme couvert de crimes, voguaient vent arrière vers l'Angleterre, mais n'avoient aucune connaissance des embûches qu'on leur avoit dressées, ainsi croisèrent il par le travers les navires corsaires Anglais.









Ceux ci voyant les Français dotés de quatre grandes nefs et de bon nombre de petites barques armées se trouvèrent moins nombreux, ils s'élancèrent néanmoins sur l'arrière de l'ennemi.

Les Français coururent aux armes et résistèrent avec valeur, Philippe d'Aubigny avec ses frondeurs et ses archers firent pleuvoir drus traits et pierres sur les Français, faisant en peu de temps un grand massacre. Les Anglais vont éperonner les nefs ennemies, puis les aveugler en lançant de la poudre de chaux vive et montent à l'abordage, beaucoup seront tués et jetés par dessus bord, Eustache sera pris et décapité séance tenante, sa tête fut portée partout, de ville en ville sur toute l'île. M de V





                            Ainsi s'achève le roman d'Eustache le noir, qui fut si peu moine

                                                             Il eut la tête coupée

                                                          Tantôt dès finie la mêlée

                                                        Nul ne peut vivre longtemps

                                                     Qui toujours à mal faire s'entend




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire