Piers dominera entièrement le roi au début de son règne,son avidité était sans mesure,il sera exilé trois fois, une fois par le père de Edouard, les deux autres à la demande des Barons, pour finir décapité après une longue fuite avec le roi qui toujours le protégera. La situation de la reine Isabelle fut de ce fait particulièrement difficile, son mariage fut un échec dés le début, elle était sans appuis dans un pays qu'elle ne connaissait pas, néanmoins comme son père,elle brida ses émotions et ses sentiments, pour devenir la reine de fer (elle ne fut jamais appelée la louve par ses contemporains). elle multiplia ses voyages en France et mènera à biens diverses négociations toujours dans l'optique de préserver l'héritage de son fils le futur Edouard III. Isabelle sera fort attentive à l'éducation de son premier enfant né en 1312.
Puis c'est le tour des Despenser, le père gouvernant le pays et le fils dans le lit d'Edouard, eux aussi sont avides de pouvoir et mécontentes déjà les barons du royaume par leur avidité pour les titres et l'argent. La reine se sent menacée, (Froissart en parle dans son livre un page 81 et 82). Elle n'est pas la seule en 1320, Roger Mortimer seigneur de Wigmore, ainsi que d'autres seigneurs des marches Galloises se heurtent aux prétentions des Despenser sur leurs possessions. C'est le début d'un nouveau conflit pour le roi contre ses Barons à cause de ses favoris.
Mortimer finira par se rendre en 1322 et avec son oncle sera condamné à la prison à vie dans la tour de Londres. Mais bénéficiant de nombreux appuis parmi la noblesse et le clergé ( ce qui n'est pas miracle vu la notoriété du roi et de ses favoris), il parvient à s'enfuir en 1323 et se réfugie en france.
Il sera rejoint par la reine Isabelle, celle ci fut prévenue par quelques âmes charitables que les menaces à son encontre se précisent, faisant peser sur elle et sur son fils une menace de mort réelle, en 1325 sous couvert d'une ambassade avec son fils elle quitte Albion pour la France, afin de mettre la Manche entre elle et les Despenser. Ils vont devenir amants et se constituer des appuis chez les grands Barons de France et de Hainaut, recevant régulièrement des informations sur l'état du royaume, ils savent que les seigneurs d'Angleterre sont lassés du roi et des Despenser.
Elle forme avec l'aide de Mortimer une armée et en 1326 prend la tête du mouvement de mécontentement des barons Anglais, en décembre de la même année elle débarque en Angleterre et fait jonction avec les troupes anglaises. Le roi Edouard III sera fait prisonnier et elle fait exécuter les Despenser, pour le fils Hugh la mort sera particulièrement longue et raffinée...!! Le roi va abdiquer en faveur de son fils, mais le pouvoir de facto est aux mains d'Isabelle et de Mortimer.
Le point épineux c'est que peu de temps après en 1327, le roi dans sa prison du château de Berkeley sera assassiné de fort vilaine façon. les suppositions sont nombreuses, Mortimer a pu faire pression sur la reine et obtenir son accord pour ordonner le meurtre?, vu les causes de la mort, la reine a voulu se venger en le punissant par l'endroit ou il avait fauté?, (on lui a quand même coulé du plomb fondu avec un entonnoir dans le fondement !!!!), est ce que le jeune Edouard III fut consulté pour cette action?, nous restons dans le flou artistique !
L'année suivante en 1328 Edouard III se marie avec Philippa de Hainaut (celle ci a pour confident et secrétaire Jean Froissart), le jeune roi aime son épouse c'est visible, c'est à partir de ce moment qu'il supportera de plus en plus mal la tutelle de sa mère et de Mortimer. il faut dire que l'ambition et la convoitise vont le perdre, l'accumulation de titres et de seigneuries, vont lasser Edouard III.
Soutenu par Henri de Lancastre il le fait arrêter en octobre 1330 et condamné à mort par le parlement il sera pendu. Dans le même temps il enfermera sa mère jusqu'à la fin de ses jours en un Château et sous bonne garde. bon sang ne saurait mentir et Edouard III en avait à revendre!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire