Membres

mardi 9 mai 2017

La révolte des paysans Anglais de 1381

Tout commence avec ce prêtre John Wyclif, né à Wickliffe en 1324, dans le Comté de York. Il avait étudié au Collège de la Reine (Philippa de Hainaut), à Oxford, la Philosophie et la Théologie.


C'est au environ de l'an 1360, que notre personnage commence à se faire connaître, par l'énergie avec laquelle il défend son Université contre la confrérie des frères mendiants établis depuis plus d'un siècle en Angleterre ou ils s'étaient multipliés. Cinq ans plus tard il fut élu recteur du collège de Cantorbéry, mais fut évincé par Simon Langham, Archevéque de cette ville, qui avait l'appui du Pape Urbain V.

Il s'élève contre la puissance pontificale au spirituel et au temporel, allant même jusqu'à traiter le Pape d'Antéchrist, dans son élan il soutiendra les droits d'Edouard III contre les prétentions de Rome en 1366, ce dernier lui avait donné le riche bénéfice de Lutterworth. Il est également soutenu par son Université qu'il avait soutenue contre les moines.Mais cet homme qui s'était élevé contre l'austérité des moines se met à imiter leurs manières de vivre, il paraissait désormais en public vêtu d'une robe du tissu le plus grossier, marchant nu pieds, tout en poursuivant de ses invectives, les Clercs propriétaires, les curés et les évêques, et le pape lui même, qu'il représentait dans ses prédications comme de véritables antéchrists, traîtres à dieu et à leur prochain. Il ne tarda pas regrouper un corps de fanatiques, auxquels il donna le nom de " pauvres prêtres ", qui lui servait à propager ses funestes principes, dont l'un des plus virulent se nommait " John Ball ". Ces prédicateurs ambulants parcouraient villes et campagnes, répandant la doctrine de leur Maître, faisant de nombreux adeptes parmi le peuple.



Le pape Grégoire XI ordonna à l'Evêque de Londres d'interroger cet hérétique, le chargeant également de prévenir le roi, et de l'encourager vivement à l'extirpation des erreurs de Wyclif.

Il va comparaître devant l'évêque, mais pas seul, deux puissants personnages de la noblesse l'accompagnait, de Jean de Gand Duc de Lancastre et Lord Percy maréchal du royaume. Mais la rencontre se passe mal et le Duc de Lancastre entre dans une violente altercation avec l'évêque Courtenay, les habitants de Londres indignés des paroles outrageantes du Duc se soulèvent saccagent l'hôtel du maréchal et pillent le palais de Savoie, lieu de résidence du Duc. La mort du roi Edouard III peu de jours plus tard, retarda la publication de la doctrine de Wycliff, Celle ci ne se bornait pas au dogme et à la morale, elle attaquait la société temporelle à la base, la propriété. Jean de Gand devenu Régent en 1377, et le jeune roi Richard II ( fils du prince noir) vont s'en mordre les doigts, car cette doctrine va se répandre dans tout le pays.



D'origine obscure, peut être ancien valet d'armes, ce personnage semble avoir été nourri des idées répandues par Wyclif et ses disciples. Wat Tyler est présenté par toutes les chroniques (dont celle de Froissart), comme l'un des principaux capitaines de la révolte des paysans et d'une certaine catégorie d'artisans anglais de 1381.

Tyler partageait avec le peuple cette colère, contre le gouvernement cupide du Régent du royaume, tuteur du jeune roi Richard II, la grogne du peuple est envenimée par la corruption des administrateurs locaux, qui était pour le moins honteuse!!

Un nouvel impôt va déclencher la révolte, ne concernant au début que le Sussex et le Kent, et Tyler bénéficie de l'appui d'un grand nombre de petits paysans propriétaires, mais Wat est différent des autres révoltés, qui ne sont préoccupés que par une satisfaction immédiate de leurs exigences. Lui il a le sens du changement, il est capable de concevoir un nouveau système politique. A la tête de milliers de révoltés, il marche sur Londres le 11 juillet 1381, réussit à y pénétrer, livrant le palais et les établissements religieux, ainsi que les maisons des Flamands au pillage de ses troupes.



Laissant massacrer le Chancelier Simon Sudbury et le trésorier Hales, ainsi que quelques conseillers du roi. Le 15 juillet il provoque une entrevue avec Richard II à Smithfield, au cours de la rencontre une violente discussion s'engage et le Lord Maire de Londres William Walworth l'étend raide mort, sous prétexte qu'il menaçait le roi. Il semblerait plutôt qu'ils voulaient se débarrasser du seul personnage capable de les gêner politiquement. Le Roi fort habilement et usant de promesses, persuade les quelques partisans de Tyler, venus avec lui de renoncer et de ne pas chercher à venger leur chef. Ce ne fut pas trop dur car cité plus haut ils étaient  demandeurs de compensations immédiates, ils les obtiendront mais uniquement en paroles.






PS: plus tard au XV siècle le roi Henri V poursuivra une politique d'éradication et de persécution de la secte des Lollards, conssidérés comme hérétiques.Adeptes des doctrines de John Wyclif, correspondant au retour des valeurs de pauvreté du christianisme. Il fera même exécuter son dirigeant Sir John Oldcastle.

                                            Lorsque Adam labourait et que Eve filait,
                                                      qui était le seigneur alors ?


            Comme le dit Alain de Libéra dans son livre, La Philosophie Médiévale, je cite:
              Il n'est pas question de choc de la misère, mais bien du scandale de la richesse !!! M de V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire