Au coeur du
XII siècle la Chine connaît une grande prospérité matérielle et un essor culturel important sous la dynastie des "
Song ", cette période est nommée "
la Renaissance Chinoise ". Cette dynastie dirige l'empire depuis l'an
960 de notre ère !. Cependant les armées Song ne parviennent pas à conquérir les vastes espaces contrôlés par les "
Barbares " autour de l'Empire, ainsi, loin de porter leurs regards vers l'extérieur ils se replient sur eux mêmes !
Ils cherchent avant tout à s'organiser et les institutions héritées de la dynastie des "Tang " sont révisées. la centralisation est poussée à l'extrême à tous les niveaux, politique, armée, économie et culture, l'unification du monde chinois est la priorité absolue !
Trois grands départements se partagent l'administration, dont l'Empereur reste le chef inconditionnel, en premier lieu celui de
l'Economie et des Finances, gérant les monopoles d'état ( Sel, Thé, Alcools, Parfums ), ainsi que le budget et la population, puis celui considérable
des Armées, et enfin celui du
Secrétariat, qui contrôle l'administration judiciaire, les nominations, les promotions et bien sûr les châtiments des fonctionnaires !!
Ce département du " secrétariat " prône l'élitisme !, et porte au niveau de la perfection le système du concours de recrutement, pour les candidats désirants entrer dans les rangs de cette administration !!!
Ils se préparent pendant des années en apprenant par coeur les classiques Confucéens, et dieu sait qu'il fut prolifique le Confucius !!!. Certaines catégories de la population sont écartés du système de recrutement et ne peuvent concourir, comme les acteurs, les musiciens, les marins, les bourreaux et les geôliers ainsi que leurs descendances !
Bref si tu est intermittent du spectacle, que tu fait du bâteau, que tu supprime les glands autour de toi, ou que tu les séquestre !!, pas de concours pour toi, c'est moche quand même Harhg !!! (désolé je m'égare !)
Les épreuves du concours peuvent durer trois jours consécutifs, pendant lesquels, les postulants sont enfermés dans de petites cellules individuelles, après avoir été fouillés soigneusement !. Munis de leur pinceau, d'encre et de papier, ils rédigent de leur plus belle écriture des essais relatifs à la culture Confucéenne et à l'art du gouvernement
De plus une composition poètique figure au programme. Les copies doivent être rendues dans un état impeccable, sans ratures ni surcharge et les lignes doivent contenir un nombre égal de caractères !. Grâce à ce système les meilleurs éléments sont engagés par des sélections réalisées au niveau des districts de chaque province
Dès lors ils deviennent des fonctionnaires civils nommés " Mandarins ", devenant les rouages politiques essentiels de l'appareil d'état. Ce système est au détriment des membres et des proches de la famille Impériale, ou ennuques, concubines et autres intriguants avaient si souvent présidés aux destinées de la Chine !
De nombreux progrès techniques sont réalisés, le charbon devient de plus en plus un combustible courant et sert également à la fonte du fer. Les bâteaux à roues actionnés par la force humaine sillonnent fleuves et mers. Les industries du textile, de la porcelaine et du papier, ainsi que les imprimeries et les fonderies occupent des milliers de personnes !
Les premières formes de papier monnaie et lettres de change sont mises en circulation. La Chine est en paix, riche d'une démographie en hause elle compte plus de cent millions de personnes ....Oui oui nous sommes au XII siècle mordious !
C'est également une société de lettrés, car dès le VII siècle les Chinois ont produit des ouvrages en série, par gravure ou estampage, avec des planches de pierre ou de bois, gravées en creux, ou sculptées en relief
La demande de livres croît sans cesse dans l'empire du milieu et il semble que les Tang, prédécesseurs de la dynastie Song, ont utilisé des formulaires administratifs imprimés en série par xylographie !!
Dès le
IX siècle les grandes villes chinoises ont leurs imprimeries et il semble que déjà à cette époque, la grande majorité des livres soient gravés et non copiés à la main !!!!
La fin de l'Empire des Song est amorcé au début du XIII siècle, les offensives foudroyantes et nombreuses dirigées par Gengis Khan (voir article), finissent par payer, il s'empare de Pékin en 1275
Puis sous le commandement de Kubilay Khan, son petit fils ( voir article ), les Mongols pénétrent dans Hangzhou provoquant la fuite de la cour des Song. Le dernier Empereur de cette dynastie, Dibing, se suicide en 1279, c'est alors l'occupation totale de la Chine !!
C'est aussi l'avénement d'un long règne, celui d'une lignée étrangère, qui s'installe pour 90 ans, et qui prendra le nom de Dynastie Yuan !
PS: Les Mongols garderont les institutions et l'administration Chinoise et au final ils deviendront plus Chinois que les Chinois eux mêmes ...M de V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire