Membres

samedi 18 juin 2022

N°440) XV Siècle, l'Apogée de L'Inca, Maître des Andes ( I )

Jusque là l'Inca n'avait dominé que la vallée autour de sa Capitale " Cuzco ", à partir de ce siècle il impose son administration rigoureuse, ainsi que sa religion d'état à toute la Cordillère des Andes, pour devenir un grand Empire !

Lorsqu'ils se sont installés au coeur des Andes centrales au XIII siècle, les Incas n'étaient qu'une petite tribu en quête de territoire dans un environnement particulièrement hostile. Ce qui allait devenir un Empire était constitué de la plus longue chaine de montagne du globe !, elle s'étire sur près de 8000 kilomètres !

Il leur fallu moins de deux siècles pour imposer leur pouvoir. Cependant on ne connaît pas vraiment le destin de cette lignée de douze ou treize Monarques ???....car l'Inca ignore l'écriture !, ce qui fait, bien évidemment, qu'aucun texte ne soit remonté jusqu'à nous !

Ils se sont adaptés à ce cadre naturel très dur, l''essor à partir de Cuzco a été fulgurant. Lorsque les navires Espagnols accostent au Nord du Pérou, au XVI siècle, pour le plus grand malheur de l'Inca !, son Empire s'étend alors de l'actuel équateur jusqu'aux frontières du Chili, il règne sur plus de 8 millions d'Indiens !





L'empire trouve sa cohésion dans la personne de son Souverain le " Sapa Inca " ou Inca Principal. Celui ci se proclame descendant " d'Inti ", le soleil, en faisant du culte solaire une religion d'état !

Le Sapa Inca est honoré à l'égal d'un dieu et pour préserver la pureté de sa caste il doit épouser l'une de ses soeurs la " Coya ", il ne partage son pouvoir qu'avec elle, bien sûr ces monarques seront entourés de concubines, mais seule la Coya est l'égale de l'Inca et elle gouverne à sa place quand il est en campagne ! 

L'Inca est assisté par un conseil de quatre membres les " Apus " représentants les quatre quartiers de l'Empire et sont chargés de leurs administration. Au dessous de ses quatre membres du conseil on va trouver les " Tukriquq ", ou gouverneurs des provinces

Voila en gros l'ossature dirigeante de l'Empire, mais l'on peut imaginer qu'ils étaient secondés par un grand nombre de personnels administratifs....ce qui ne devait pas être simple !!...surtout quand on ne connaît pas l'écriture !. Pour ce faire, nos fonctionnaires, disposaient d'un système mnémotechnique, permettant de recenser exactement les biens et les hommes

Ils ont pour cela comme outil de travail un objet appelé le " Quipu " ou noeud ???, voyons si l'on peut expliquer clairement son utilisation ? 





C'est un cordon horizontal sur lequel sont attachées des cordelettes, celles ci  ont des couleurs différentes et des noeuds différents, en fonction de la matière ou de l'objet que l'on a à compter, pour les quantités, le noeud simple marque le 1 et des noeuds de plus en plus gros les chiffres de 2 à 9

Ensuite la hauteur du noeud sur les cordelettes de différentes couleurs indique aux spécialistes s'il s'agit d'unités, de dizaines et ainsi de suite !...même si cela semble simple comme cela, ce n'était surement pas évident à utiliser pour le premier venu !

Les villages Incas bâtis dans les Andes, jusqu'à des altitudes frisant les 4000 mètres, sont habités par des familles appelées " Ayllus " et placées sous l'autorité d'un chef le " Curaca "

Il gère la distribution des terres, chaque famille devant cultiver des parcelles sur les différents étages écologiques de la montagne. Des Hauts plateaux aux contre-forts Amazonniens, les Incas, adaptent les espèces végétales au climat des Andes. Les tubercules constituent la base de l'alimentation et il existe des centaines de variétés de Pommes de Terre

Je pense que les paysans Incas devaient avoir des guibolles en acier chromé pour travailler sans cesse sur des terrains en espaliers ????





Le Maïs quand à lui pousse en basse altitude, consommé sous toutes ses formes, mais aussi transformé en une bière relativement épaisse. Les villageois  ont en plus des cultures la garde des troupeaux d'Alpagas et de Lamas qu'ils appartiennent au village ou au Sapa Inca

Les Incas n'utilisent pas la roue, mais pour autant ils ont laissé un réseau routier d'au moins 23 000 kilomètres !. Ces routes taillées dans le roc ou dessinées sur le sable partent de Cuzco et rejoignent aux quatre point cardinaux les quatre quartiers de l'empire Inca !

Ces routes sont jalonnées de postes de repos, de réserves de grains et de vêtements, ils jouent un rôle essentiel dans une économie fondée sur la redistribution permanente des richesses !

Lorsque Pizarro et ses hommes, en bons rapaces Espagnols ayant écumés toute l'Amérique du sud, sont arrivés au XVI siècle, ils ont pillé avec tant de cupidité, qu'il ne reste que fort peu d'objets témoignant de l'habileté des Incas à travailler les métaux, car l'or, l'argent, le platine, ainsi que les alliages  comme le cuivre et l'étain n'avaient pas de secret pour les Incas




Nota : selon une étude récente faîte en  Amérique du Sud par des spécialistes de ces civilisations anciennes, il apparaîtrait que les Incas aient possédé une écriture de type hiéroglyphique ???...affaire à suivre, le nain n'as pas d'infos précises !!!, le Nain fera une modification s'il obtient des renseignements sur ce sujet




PS: le Nain dit, il faut bien avouer qu'à notre époque contemporaine, nous faisons toujours la même chose hein !, pour piller les ressources des plus faibles on maîtrise. Nous reproduisons toujours que les mauvais penchants et les mauvaises actions de nos ancêtres mordious !! ...M de V







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire