Un aigle sur un cactus, dévorant un serpent, telles sont les armes du Mexique d'aujourd'hui. Ce symbole à traversé les siècles, puisque selon les chroniques il désignait la cité de Mexico-Tenochtitlan avant l'arrivée des pillards Espagnols. Cette représentation est liée à sa fondation, au XIV, par une tribu de guerriers nomades " les Mexicas ", une merveille d'architecture au Moyen âge !
Tenochtitlan est une éblouissante métropole d'au moins 150 000 habitants à la mesure de l'essor fulgurant des Aztèques . Entrés dans l'histoire, au XII siècle, en quittant " Aztlan ", leur mythique point de départ, ce peuple a connu une longue errance. Ils furent guidés, selon la légende, par " Huitzilopochtli ", ( le colibri de la gauche...c'est à dire le Sud). A la fois Dieu et Chaman il va guider les Mexicas par étapes, celles ci furent jalonnées de luttes tribales !!
Les Mexicas voient un jour se matérialiser, sur un îlot du lac Texcoco, la prédiction annonçant la fin de leur errance. C'est un " Aigle sur un cactus dévorant une figue de barbarie ", dans le cas des textes les plus anciens, ou un serpent dans les versions tardives ?
Ils y bâtissent le premier sanctuaire en l'honneur de leur guide Huitzilopochtli, puis fondent Tenochtitlan en 1325, ou l'année des deux roseaux selon leur calendrier !
La domination progressive de Tenochtitlan sur les autres cités environnantes s'accompagne d'escarmouches violentes, ainsi que de fréquents troubles politiques. Mais c'était un mal nécessaire pour se procurer des victimes à sacrifier aux dieux, par exemple, Tenochtitlan et sa voisine Tlaxcala entretiennent soigneusement une belligérance sans fin, permettant aux deux cités de se procurer des prisonniers à sacrifier !!
Cependant la pacification croissante de la région permet l'expansion du commerce au loin, sous l'impulsion des " Pochtecas ", de grands négociants aventureux dont les caravanes rapportent des côtes Atlantiques et Pacifiques les matières premières ( obsidienne, herbes, coquillages, plumes exotiques etc..)
La plus belle ville du monde, que les Espagnols appelleront " la nouvelle Venise " avant de l'anéantir !!. La cité est édifiée au milieu d'un lac sur un archipel d'îles artificielles, constitué à l'origine par des radeaux de branchages recouverts de boue prise au fond du lac !
C'est ainsi que les Aztèques de la tribu primitive s'étaient procurés des terres cultivables !. Ces jardins flottants, les " Chinampas " s'enracinèrent peu à peu au fond des marais, et ont contribués à l'assèchement partiel de la lagune. A la fin du XV siècle la cité possède des Palais et des temples reliés par des chaussées, si larges !!, que huit cavaliers peuvent y circuler de front. L'eau est présente partout, on peut entrer dans le palais de l'Empereur en bâteau, les rues sont longées de canaux et grâce à un aqueduc l'eau potable arrive dans tous les quartiers de la ville. L'urbanisme y est bien supérieur à celui de l'Europe médiévale !
Car afin d'éviter la disparition de la divinité principale qu'est le soleil, et afin que cet astre puisse continuer sa course journalière dans le ciel ...il faut le nourrir !!!!!. Le bémol c'est que cet astre puise son énergie dans le coeur des humains, que les Aztèques arrachent donc volontiers, car l'eau précieuse qui s'en échappe, c'est à dire le sang ! est la nourriture du dieu !!
Or donc les sacrifices humains augmentent en fonction de la croissance de la cité état et de ses habitants. A titre d'exemple, vingt mille sacrifiés lors de la rénovation du grand temple de Mexico-Tenochtitlan, sous le règne de Ahuitzol. Ce n'était qu'une rénovation morbleu ! y en aurait eu combien pour l'inauguration d'un bâtiment neuf hein !!!!. Bon ils avaient une technique bien particulière pour se procurer la matière première !
Pour ce faire on faisait " la Guerre des Fleurs " ou guerre fleurie !!...l'objectif n'étant pas de tuer des ennemis mais de faire des prisonniers, afin de pouvoir les sacrifier aux dieux dans leurs cités, et les autres d'en face étaient venus pour la même choses hein !! Les combats étaient originaux puisque les guerriers essayaient d'attraper les cheveux de l'adversaire afin de le ramener dans son camp !
Tenochtitlan s'opposait ainsi frequemment aux autres cités états de Tlaxcala, Huejotzingo et Cholula ...attention hein ! tout le monde était d'accord on venait juste faire la cueillette quoi !!!!
PS: Ayant vécu un moment là bas j'ai fait la connaissance d'un spécialiste de l'histoire ancienne du Mexique. Il m'a expliqué un rituel pour invoquer le dieu de la pluie " Tlaloc ".....pas cool ! des hommes se tenaient en cercle pour danser, mais au préalable, ils se traversaient le sexe avec une aiguille et un fil provenant du cactus !...pendant la danse ou ils étaient tous reliés à ce fil, le sang répandu était sensé honorer Tlaloc et faire venir la pluie...Heuuu sans moi hein l'nain y joue pas M de V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire