Le livre des Manières d'Etienne Fougères semble avoir été écrit fin XII siècle entre 1174 et 1176, je ne saurais dire si l'homme était Clerc ou Laïc ???..je chercherais !!
Je cite: Tout est vanité, vaine est la joie de ce monde. Le sort des Rois eux mêmes n'est pas digne d'envie, car ils sont entourés de traîtres et d'ingrats !!
Les puissants de la terre, Rois et Comtes, ne reboivent que ce qu'ils ont brassés, car ils se conduisent mal. Ils dépouillent les pauvres gens pour faire des cadeaux aux "Lecheors" (envieux, gourmands, impudiques), qui les entourent
S'ils guerroient les mercenaires à leur service en ont tout le profit. La paix ou une trêve est elle faîte, qu'ils ne savent tenir ferme justice !! Les grands devraient être la terreur des méchants, être l'appui des bons, mais ils ne font que chasser le cerf !!
Beau spectacle que celui des Rois, oint de l'huile sainte, protecteurs de tant de gens, passant leur temps à huer et corner au derrière des bêtes !! La chasse est une récréation permise mais il ne faudrait point tant "boscheier" (courir les bois)
Votre copiste dit: vous allez voir, la suite est savoureuse quand il nous parle de l'église!!, car notre moraliste taille dans le vif du sujet, sachant fort bien appuyer la ou ça fait mal !!!
Le devoir des rois est de vivre, non pour soi, mais pour le commun est d'être à tous, afin de nous protéger, ainsi que la sainte église Clercs, Moines, Nonnains, de toutes couleurs de robes !!!
Ce n'est pas cependant que les clercs se déshonorent souvent par ce qu'ils font !!, en contradiction avec ce qu'ils prêchent !!, mais il faut les honorer tout de même pour le seigneur, sinon pour eux !!
Hélas à quoi leur sert de savoir l'écriture et la science du bien et du mal, si ce n'est pour boire et manger à l'excès !!, commettre des adultères !!, car ce n'est pas ce qu'ils prêchent, mais c'est ce qu'ils font !!
Nos ecclésiastiques nourrissent leurs concubines et maîtresses du patrimoine de l'église!!, et leurs progénitures des messes qu'ils se font payer, mais qu'ils ne célèbrent pas !!
Que n'ai je trop souvent entendu les pauvres gens se plaindre d'être tondus et grugés par eux !!. Habiles à vider les bourses, usuriers, menteurs et tricheurs que voila !!!
Archidiacres et Doyens, pires que des païens, qui tolèrent pour de l'argent le concubinage des prêtres!!
Que dire des évêques qui vendent leurs églises au lieu de la donner aux plus dignes !!, car cela décourage les Clercs en apprentissage, pas d'espoir pour eux d'avoir une église pour administrer leur ministère, si tu n'oint point la main de celui qui la donne !! et la science dès lors ne te servira à rien !!!
Le nain: c'est le tour des chevaliers de recevoir leur lot et ils le méritent aussi, croyez moi !!!
Mais c'est assez parlé des Clercs, les chevaliers eux tiennent l'épée, en théorie pour justicier et défendre les opprimés. Mais en pratique ils s'en servent pour exploiter les malheureux qui baillent de faim!!, ils les pressurent encore, mangeant et buvant ce qu'ils leurs dérobent.
Ils les trompent et ne leurs gardent pas la foi qu'ils leurs doivent, car on a des devoirs envers ses inférieurs et même plus impérieux encore qu'envers ses supérieurs !!
La chevalerie a surement dégénéré de nos jours!!, danser, faire bombance, béhourder et tournoyer, les chevaliers ne pensent plus qu'à cela !!!!
Le nain: Il est certain qu'à cette époque ils savaient déjà bien plus se prévaloir de la gloire de leurs ancêtres que de la leur
Il poursuit en disant: Il y a deux glaives, le spirituel et le temporel, le premier fut remis aux Clercs pour excommunier les méchants, le second aux chevaliers pour tailler des "maubailliez" (malfaiteurs), qui tourmentent les gens
Si les Clercs sont fait pour prier et les chevaliers pour défendre, les paysans le sont eux pour labourer et leur condition n'est pas gaie!!, lui qui ne tâte jamais d'un bon morceau!!
Trop heureux s'il a un bout de pain noir, du lait ou du beurre!!, d'autant plus de mérite a t'il lorsqu'il rend à chacun ses devoirs !!!
PS: documentation BNF, traduction du texte par CH V Langlois 1863-1929, preuve est faite que lorsque l'on ne connait pas son histoire on n'a pas d'avenir, car nous aurions pu tirer leçon de ce texte. Notre société actuelle ressemble étrangement à cette fin du XII siècle M de V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire