Membres

mardi 21 août 2018

L'épicier de Troyes XIV siècle

L'anonyme qui a écrit "Renard le Contrefait", était de Troyes en Champagne, il serait né vers 1280 et il avait quarante ans quand la pensée d'écrire lui vint, ce qui nous fait un texte d'un auteur du XIV siècle

Il dit lui même qu'il se met à l'écriture, afin d'éviter l'oisiveté. A cette époque c'était un Laïc qui avait été Clerc, pourquoi avait il quitté les ordres me direz vous ?? A cause d'une femme !!!

Ce fut semble t'il une expérience malheureuse, car il dit, je cite: Entre tous les malheureux, il faut prier Dieu pour ceux qui sont liés à femmes, je vous défend de vous mettre en amour de femme, cette chose vaut pire que rage, car c'est de tous les maux la racine.

Abandonné, dégradé de la cléricature et socialement mis à l'index, il va se souvenir qu'étant enfant, dans la boutique de son père, épicier, il avait joué et manipulé, gingembre et autres épices.







Certains diraient Pharmacien, que l'on nommait Apothicaire, mais une ordonnance royale stipule qu'un Apothicaire peut être aussi épicier, mais qu'en aucun cas un épicier peut être Apothicaire !!. Nous dirons donc, qu'à la mort de son père il reprend l'épicerie familiale et la suite des affaires

Il semble que l'entreprise n'était pas petite, voir même qu'il vendait comme grossiste, car notre homme se retire rapidement n'aimant visiblement pas le commerce. Il avait semble t'il les moyens de vivre de ses rentes après avoir, on suppose vendu l'affaire familiale ??

C'est à partir de ce moment, comme il le dit lui même qu'il prend la plume en 1319, par oisiveté pour tuer le temps. Les contes de Renard étaient populaires partout en France, et un des derniers clercs qui en eut conté, plus de cent ans auparavant était un Prêtre de la Croix en Brie (mais nul ne sait si c'était un pseudonyme, ou s'il fut vraiment prêtre).

L'ancien épicier ayant souvenance du fait décide de se contrefaire, de prendre le masque du renard et sous ce nom, utilisant sa plume, dire le fond de sa pensée sur les choses de la vie.

On ne sait pas son nom, et pour cause!, mais ses écrits parlent pour lui et le font très bien connaître. Cet homme gravement éprouvé par la vie aimait les vieux livres, il se plaisait à les collectionner et à s'en servir au vu des références faites dans ses textes. Notre homme est pourvu d'une ample bibliothèque, tant cléricale que profane, ce qui nous laisse penser qu'il était fort étoffé!!, quand on connait le prix d'un livre au XIV siècle !!








Notre contrefait Renard était un pacifique, croyant, mais sans excès, compatissant envers les pauvres, et surtout cet homme était animé d'une sourde colère contre l'injustice et la malhonnêteté de son temps et sous toutes ces formes !!

Il avait un talent naturel pour écrire sans effort et rester agréable à lire, pas le réel talent d'un Froissart qui se mettait lui même en scène!, mais une facilité d'écriture et à cette époque il y avait surement fort peu de gens à Troyes en Champagne, au XIV siècle, capables d'en faire autant !!!

Or donc, pour le plaisir de la lecture, je vous citerais quelques perles savoureuses de notre épicier, retraité du commerce à Troyes en Champagne, on retrouve un peu la même verve qu'un Gervais du Bus et son roman du Fauvel !!, on peu même supposer qu'il en avait un exemplaire dans sa bibliothèque !!!








I) je cite: On bâtit des châteaux et c'en fût fait de l'égalité primitive, voila l'origine de la noblesse et de la chevalerie!!, car il fût déclaré que les nobles étaient le froment, et les pauvres la paille. le peuple est largement foulé depuis lors et si la guerre en permanence a remplacé la paix les nobles en sont la cause ...(on peu dès lors comprendre pourquoi il est resté anonyme !!)

II) je cite: Les gentilshommes exigent le Formariage, pour tollir génération, ce pourquoi le monde est crée !!. Mais Dieu n'a pas dit " prend la plus riche ", mais prend celle vers laquelle ton coeur te porte !!

Or parce que l'homme est issu d'une de ces "merderies que l'on appelle seigneurie", et dont la femme de son coeur n'est pas!, il doit renoncer à elle !! (avouez qu'il faudrait être idiot au XIV siècle pour mettre son nom en bas de ce texte non ??)

On peu noter qu'il fallait un certain courage à cette époque pour s'exposer de la sorte, même derrière le masque d'un Renard contrefait !!!!!








III) je cite: Il y a aussi le droit de main morte, qui crée vagabondage, misère et recrute de ce fait pour l'armée de la truandaille!! Quand un brave homme a travaillé toute sa vie, jeûné, veillé, économisé pour éviter la mendicité de la vieillesse, pourquoi après sa mort, à cause de la main morte, ses hoirs n'ont ils rien de ce qu'il devrait leur revenir de par le droit naturel !!

Comment un seigneur peut il en hériter, tendre la main et rafler ce que ce pauvre a acquis !!..Voleurs, voleurs, laissez au fils le sang du père !!!!!!!

La liste est fort longue et tout le monde reçoit son lot !!, mais ce ne serait plus un article si je continuais !!



PS: la documentation comme d'habitude provient de la BNF, la traduction est de CH V Langlois 1863-1929, je me suis contenté de mettre en forme et au goût du jour afin que ce soit lisible pour tout le monde M de V





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire