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mardi 26 janvier 2021

Les Espèces de l'Escarcelle au bas Moyen âge


Le terme de " Monnaie ", au Moyen âge, ne désigne presque jamais une grandeur économique et rarement la pièce de monnaie par elle même. Il s'agit d'abord d'un droit et de son exercice lucratif !. Le terme de " Monnayage ", ou " Seigneuriage ", renvoie alors au bénéfice revenant au Prince émetteur

Le monnayage est d'abord une opération technique, ou l'on prend un lingot de métal précieux, d'Or, d'Argent, d'un poids définis, qui préparé par des ouvriers, sera divisé en plusieurs " Flans ". 

Ce Flan est posé ensuite entre deux matrices gravées en creux du nom de " coins monétaires ". L'officiant que l'on nomme " Monnoyer " va frapper quelques coups de marteau provocant une déformation mécanique du Flan pour devenir une pièce de monnaie

Cette pièce porte le Sceau ou la marque de l'autorité émettrice. A cette époque l'atelier monétaire est souvent apparenté à l'officine d'un Orfèvre, mais déjà aux XIII et XIV siècles les principaux " Hôstels des Monnaies " figurent parmi les plus grandes fabriques médiévales, réunissant plus d'une centaine de monnayeurs, lesquels sont regroupés en " Serments ", bénéficiant de larges privilèges fiscaux !!







L'autorité émettrice garantit le poids et la matière de la pièce, elle a surtout l'autorité nécessaire pour faire accepter ces pièces en paiement et à leur cours comme monnaie !. Le titre, le poids et le cours de la pièce émise étaient indiqués dans des livres de réglements monétaires

Le métal précieux était parfois fourni par le Prince sous forme de vaisselles, d'objet précieux ou de monnaies anciennes. Mais le plus souvent on achetait le métal auprès des " Changeurs ", qui recueillaient les monnaies anciennes ou étrangères qui n'avaient pas cours en France. 

Le tarif d'achat du métal était généralement inférieur à la valeur du même métal à l'émission. La différence couvrait les frais de fabrication et assurait un bénéfice à l'autorité émettrice !

Toute frappe ou refrappe de numéraire en circulation constituait donc une opération lucrative. Un profit supplémentaire pouvait être obtenu en pratiquant ce que l'on nommait à l'époque le " Rognage ", c'est à dire en abaissant le poids du Flan, on pouvait aussi émettre une valeur du cours plus élevée à partir d'une même quantité de métal. Ces mutations des conditions d'émission de la monnaie ont été largement pratiquées par les Monarques, les Princes et les Hauts Barons au Bas Moyen âge 








En France c'est à partir des XIII et XIV siècles que va s'imposer " la monnaie Royale ", face aux ayant droit de Seigneuriage, soit par le volume des émissions, soit par une politique d'empiétements constants de leurs prérogatives, qui à partir de Saint Louis ( Louis IX), s'appuie sur un réglement monétaire 

Seule vont subsister les ateliers de grandes Principautés comme l'Aquitaine, la Bretagne, ou ceux implantés en terre d'Empire. On trouvera tout de même de petites seigneuries se livrant à la contrefaçon, et des Princes plus puissants qui pratiqueront le jeu des imitations affaiblies, faisant de deux pièces de monnaie, trois d'un plus faible poids par exemple !

Les Théoriciens tel Nicole Oresme, dans son " de Moneta " en 1355, vont dénoncer les abus et le principe même de ces mutations de monnaies. La stabilisation interviendra en 1360 avec la création du " Franc Or ", monnaie frappée au départ pour payer la rançon de Jean II le Bon, elle sera suivie par " l'Ecu d'Or " en 1385. Pour ce qui est de la monnaie Argent elle va connaître une crise de 1415 à 1422 et subir le plus vertigineux affaiblissement de son Histoire

Nous sommes au début d'un nouveau siècle, une période tourmentée avec à la tête du pays de France un Roi fou, des Oncles rapaces et des Anglais qui ne le sont pas moins !!!




PS: Or donc nous sommes au XV siècle et de 1400 à 1410 on parle déjà de " famine monétaire ", puis arrive la guerre civile opposant Armagnacs et Bourguignons de 1407 à 1435, elle ne pouvait tomber plus mal. Les mutations monétaires furent nombreuses et que ce soit l'Anglois, l'Armagnac ou le Bourguignon tout le monde y mettra du sien mordious !!. On nommera cela une guerre monétaire, les stocks en argent sont au plus bas. A la toute fin du moyen âge on voit apparaître comme monnaie " le Blanc "en métal allié et ses monnaies divisionnaires noires et cuivreuses...Cet article est rédigé par rapport à un texte de Marc Bompaire directeur de recherche au CNRS ..M de V


mardi 19 janvier 2021

La Fourrure dans le monde Médiéval

Nous n'évoquerons point ici le sens restreint que l'on donne à ce terme dans notre monde moderne, représentant bien souvent dans notre imaginaire, des Dindes vêtues de visons, promenant avec ostentation de petits chiens à la tronche applatie à force de courrir après des autobus en stationnement (humour) !!

Au moyen âge ce terme de " Fourrure " ( Forratura, Fodra, Futter), désigne dans le mot comme dans le verbe, en premier lieu, une garniture extérieure !!, exemple:  une " Monnaie Fourrée " représente une pièce de vil métal que l'on a recouvert d'une pellicule de matière précieuse à l'extérieur, ou encore, une " Paix Fourrée " représente une sorte de trève perverse sous des aspects attrayants !! 

Par ailleurs dans le vêtement médiéval " La Fourrure " qui double intérieurement ou extérieurement un habit est bien souvent de drap pour l'intérieur et d'un tissu décoratif pour l'extérieur. Les peaux d'animaux surtout les fortes et lourdes, de cuir avec ou sans poils sont généralement portées seules

Les peaux plus minces donnant un cuir plus fin une fois privé de sa laine sont destinés généralement pour faire le parchemin. On emploie enfin de manière générale le terme " Peau " (Pelles, pelli, Skins), pour ce qui concerne, comme de nos jours le parchemin ou les gants

     (Pour le parchemin, jusqu'au jour ou l'on redécouvre le papier fait à base de chiffons de tissus) 





Le vocabulaire spécifique aux fourrures comprend plusieurs centaines de termes dans les langues de l'occident médiéval, suivant la qualité, la couleur, l'apprêt ou l'espèce. Si nous prenons comme exemple l'Agneau, qui fournissait et de loin, les peaux les plus nombreuses destinées à la fourrure, on constate une gamme de prix très étalée en fonction de la qualité et de la provenance. Les plus demandées étaient les peaux de Barbarie, parmi lesquelles les noirs "Bougie" de Béjaïa (Algérie), puis celles de Pampelune (Navarre), viennent ensuite les peaux de "Nysse" (Turquie), ou de Romanie (Roumanie)

En terme de valeurs, prenons en exemple la seule Gabelle de la cité état de Florence, qui à la fin du XIV siècle taxe 36 qualités d'Agneaux, identifiés par leur prix et leur origine géographique entre Majorque, Catalogne, Languedoc, Rome, Ecosse, Sardaigne. Rien qu'en Provence il est fait mention d'Aix, Avignon, Arles, Tarascon, Beaucaire, Orange, Carpentras etc...Bref tout l'Occident élève des moutons et commerce les peaux les plus fines de leurs Agneaux

La plus grande partie de la production Anglaise, qui est énorme, du à un élevage immodéré aux XIV et XV siècles, est exportée vers les cités de Bruges, et Gand, en Flandre






En ce qui concerne les animaux sauvages, que les peaux soient acquises et livrées par des paysans, des Trappeurs ou des Chasseurs, elles sont le plus souvent préparées puis utilisées par les nobles, de riches Bourgeois et Marchands, ou de gros propriétaires Terriens. La Faune fournissant des Pelleteries très fines et vendues fort chères, Renard, Fouine, Marte, Putois, Blaireau, Lièvre, Ecureuil, Genette, Chats sauvages, Loirs et Loups cervier (Lynx) etc... 

La forêt occidentale est fortement défrichée et humanisée aux XIV et XV siècles, mais si l'on gagne le Nord et l'Est, dans la Taïga ou la Toundra on obtient les espèces reines par leur rareté et leur finesse, leur prix est bien sur au niveau du prestige de les porter !!!. Prenons en exemple l'Ecureuil changeant (Vair) au dos gris bleuté, et au ventre Blanc (menu Vair), il est un des luxes de l'occident quand il provient de pays aux hivers plus rudes et plus longs, Romanie, Suéde, Finlande, Hongrie, Bulgarie etc ...

Cela dit sur les dix siècles de l'époque médiévale il y eut des variations qualitatives et Quantitatives, soit par phénomène de mode, raréfaction de certaines espèces ou difficulté d'approvisionnement. La consommation évolue en fonction des marchés de mieux en mieux organisés, luxe grandissant dans les cours royales, Princières et Ducales, chez les Seigneurs, les Clercs et les Bourgeois, ainsi qu'une certaine catégorie de Paysans riches






On peut d'ailleurs commencer à chiffrer l'ampleur de la consommation occidentale dans le courant du XIII siècle, par les foires de Champagne, mais surtout grâce aux premiers comptes de l'Hostellerie des maisons Royales qui ont été conservés. On constate que les dépenses de l'hostellerie de Saint Louis en fourrure dépasse souvent celles pour le Drap

Même chose chez les Angevins de Naples, ou le roi d'Angleterre qui consomme en trois ans 119300 écureuils, 3200 agneaux et 66 hermines !. Bon ne jettons pas la pierre hein !!!...on fait pas mieux maintenant voir pire !!!!! 

Dès le début du XIV siècle en épluchant les séries de chiffres de tels comptes d'Hostelleries, Royales, Papales, Grands seigneurs, riches Bourgeois et Marchands, nos historiens sont en mesure de cerner les modalités d'une consomationn dépendant des types de vêtements, de la nature des peaux, de leur prix, des milieux socioculturels qui les utilisent

Mais aussi de l'époque, de l'endroit, des modes, elles même influencées par les variations de la production, de l'industrie ou des courants commerciaux


PS: sur un texte de Robert Delort, historien médiéviste qui s'intéresse particulièrement aux relations entretenues par l'homme avec les animaux ....Heuuuu pas reluisant le bilan M de V


jeudi 7 janvier 2021

Le tissu de l'infamie au bas Moyen âge

Parlons de choses qui fâchent en ce début d'année !!. Il existait un élément vestimentaire qui excitait au plus haut point le populaire dans cette fin de moyen âge, je parle du tissu rayé !, qu'il soit en bandes horizontales, verticales ou voir même en diagonales, peu importe mordious !!, c'est en peu de mots l'étoffe du Diable

Nous allons pour notre édification nous appuyer sur l'excellent livre d'un historien médiéviste que l'on ne présente plus Michel Pastoureau (l'étoffe du diable). Notre histoire commence lors du retour malheureux de croisade du Roy Louis IX, dit Saint Louis 

Le monarque ramène dans ses bagages, en 1254, un certain nombre de religieux, des nouveaux venus en France, de l'ordre de Notre Dame du Carmel, en Palestine. C'est par eux que le scandale arrive, car ces frères en Christ portent tous un manteau rayé horreur !!!!!

Nos Carmes font partis des ordres mendiants comme les Dominicains et les Franciscains. On ne sait pas grand chose sur leur vêtement quand à la forme et la couleur, brune, fauve, grise ou noire ??, peu importe morbleu !!, le manteau était rayé de deux couleurs sacrilège !, engeance malfaisante !, mécréants démoniaques !!!!! 






Il faut savoir que dans la culture médiévale le manteau a valeur de symbole, voir d'une sorte d'investiture, que ce soit religieux, militaire ou corporatif dans les guildes de métiers, et que toute remise de celui ci est plus ou moins lié à un rite de passage, à l'entrée dans un ordre nouveau !!

Dès leur arrivée à Paris nos Carmes vont manger chaud !!, ils sont victimes de moqueries, d'injures par le populaire. On les montre du doigt, les tournant en dérision, les surnommant "Les Frères Barrés". Cette expression est franchement péjorative car elle désigne en ancien Français, non seulement les rayures, mais surtout les différentes marques de bâtardise !! (sens conservé en héraldique dans la science des blasons)

Paris n'a pas eut le monopole des quolibets, les Carmes nouvellement installés subirent partout la même chose, en Albion, Italie, de l'autre côté du Rhin, en Provence et vallée du Rhône. Parfois même le geste est joint à la parole avec violences physiques...Bref on casse du Carme partout en Europe !!!

Bon on peu pas dire que nous faisons mieux maintenant que ce soit au sujet du look vestimentaire des personnes nécessiteuses ou sur les questions de religion hein !!!!, faudrait voir à pas se voiler la face les gens !!!!! 






En 1260 le scandale atteint une telle ampleur que le pape Alexandre IV demande expressément à ces religieux du Carmel de porter un un manteau uni. mais ils vont refuser et cette polémique va durer un quart de siècle !!. Jusqu'à ce que Boniface VIII, en 1295, dans une Bulle promulguée à cet effet rappele solennellement l'interdiction absolue aux religieux de tous ordres de porter un vêtement rayé !

Dès avant l'an mille l'image occidentale a pris l'habitude de réserver un statut péjoratif à la rayure du vêtement. A partir du milieu du XIII siècle, la liste des personnages mauvais, donc considérés comme en dehors de la bonne société, et qui sont ainsi vêtus, s'allonge considérablement.

Aux traîtres affublés de rayures dans les miniatures de la Bible, s'ajoutent ceux des textes naratifs, tel un traître comme Ganelon dans la chanson de Roland, ainsi qu'une quantité non négligeable d'exclus et de réprouvés de toutes conditions 

Que ce soit sur l'image ou dans la rue sont ainsi souvent signalés, par un vêtement rayé, tous ceux qui se placent en dehors de l'ordre social, soit en raison d'une condamnation ( faussaires, parjures, criminels), soit en raison d'une infirmité ( Lépreux, Cagots, Simples d'esprit ou fous). Ajoutons aussi ceux qui exercent une activité inférieure ( Valets, servantes), ou un métier infamant ( Jongleurs, Prostituées, Bourreaux) 


Foutre Diantre !! le nain allait oublier d'adjoindre les rayures pour trois métiers dont on se méfie !!, voir même que ceux qui les pratiquent sont honnis !!. Je parle en premier lieu des Forgerons, qui bien que l'on ne puisse s'en passer, sont considérés plus ou moins comme sorciers par la populace !!

Puis c'est les Bouchers dont on a peur et qui sont considérés comme des sanguinaires...mais bon y faut bien manger hein, alors on leur prend quand même leurs viandes hein !!!. Pour finir par le plus mal aimé de tous le meunier et le Boulanger, considérés comme voleurs et affameurs de la populace, trichants sur le poid du pain et le volume des farines. On ne saurait terminer cet article sans évoquer ceux qui ne sont pas ou plus chrétiens (juifs, Musulmans et Hérétiques), tous transgressent l'ordre social du bien pensant médiéval

PS: finalement rien ne change tout se transforme !! le nain dit toujours celui qui ne connait pas son histoire n'a pas d'avenir ....ben oui forcement on reproduit les mêmes erreurs M de V

mardi 8 décembre 2020

Raymond Lulle, le Docteur Illuminé 1232-1316


Au moment de sa naissance Raymond Lulle ou Raymondus Lullus, Mystique Catalan, Poète, philosophe et Théologien, l'île de Majorque ou il vit le jour était revenue à l'hégémonie chrétienne après une longue période de domination Musulmane. Un tiers de la population était toujours musulmane et il existait en outre une communauté juive, qui bien que moins importante se trouvait être économiquement influente.

C'est cette population de non chrétiens qu'il va cotoyer pendant les 3 premières décennies de sa vie qui provoquera ce tournant radical dans son existence en 1263, à l'âge 30 ans.Il avait eut jusque la une vie mondaine plus que bien remplie, c'était un important fonctionnaire du futur Jacques II Roi de Majorque, notre homme était marié et père de deux enfants

Il disait je cite: j'ai été marié, j'ai eu des enfants et j'ai été assez honnêtement riche. J'ai vécu dans les plaisirs et selon le monde. Je me suis retiré et ai quitté librement et avec joie toutes ces choses pour de tout mon pouvoir avancer l'honneur et la gloire de Dieu. On peu supposer ou du moins l'espérer, que sa femme et ses enfants étaient à l'abri du besoin lors de ce tournant radical de sa vie ????











Il va porter bien des qualificatifs ou des surnoms. Pour l'inquisition c'est " l'hérétique ", pour l'école franciscaine c'est " un saint ", on le nommera également " le docteur illuminé ", ou encore " l'arabicus christianus " autrement dit l'Arabe Chrétien !

Dans son autibiographie ( de vita coaeteanea), il décrit le tournant de sa vie comme une sorte de conversion, avec comme but un triple projet: premièrement consacrer sa vie à la conversion des Musulmans, puis ensuite d'écrire " le meilleur livre du monde ", afin de combattre les erreurs des infidèles, et pour finir s'engager auprès des Princes, Rois et Papes dans le but de fonder des Collèges, ou de futurs missionnaires pourraient y acquérir la connaissance des langues des infidèles...rude programme s'il en est !!!!!

Durant neuf ans d'études, essentiellement autodidactes, il apprend l'arabe, par l'entremise d'un esclave musulman, améliore ses connaissances en Latin, puis étudie la philosophie ainsi que les théologies musulmane et chrétienne. A ce stade on peut dire qu'il se trouve en dehors du cursus normal des étudiants et Clercs de son époque !, surtout quand on sait que c'est l'église qui tient la haute main sur les études, que ce soit en France ou dans le reste de l'Europe aux XIII et XIV siècles









Pendant ses années d'études il rédige son (liber contemplationis), d'abord en Arabe puis en Catalan, on peut considérer son manuscrit comme la première tentative de raymond Lulle d'écrire son fameux "meilleur livre du monde " A partir de 1287, avec son voyage à Rome, commence pour lui une longue existence itinérante, il entre en contact avec la scène politiques des Papes, Princes et Monarques. De 1288 à 1290 il séjourne à Paris ou il tente de rallier à sa cause le Roi de Fer Philippe IV le Bel

Il y fera également sa première expérience de l'enseignement au sein de L'Université Parisienne. Il part ensuite pour Montpellier ou il enseignera un temps, puis à nouveau Rome et Gênes ou il embarque pour son premier voyage comme missionnaire vers Tunis, d'ou il sera expulsé rapidement sous la menace de peine capitale le moins que l'on puisse dire c'est que ses méthodes de conversions non pas l'air de plaire !!!! 










Qu'à cela ne tienne !!!, dès son retour il reprend ses démarches avec les Papes Celestin V, puis le terrible Boniface VIII, se rend ensuite à Naples, pour une nouvelle fois revenir à Paris de 1297à 1298, redescend ensuite vers sa région d'origine, d'abord à Barcelonne ou il reçoit de Jacques II d'Aragon la permission de prêcher dans les Mosquées et les Synagogues du pays. Il est certain que c'est moins dangereux pour lui que de l'autre côté de la méditerranée !!

Raymond prend le bâteau pour Chypre en 1301, se rend ensuite en Arménie, reviens à Gênes quelques temps et reprend la route pour Montpellier, Lyon et une nouvelle fois Paris en 1307. 

Le Bonhomme est un mystique et de plus il est têtu !!, il repart comme missionnaire à Bougie en Afrique du Nord ou il sera emprisonné pendant 6 mois, décidément ses méthodes ne plaisent pas. Dès sa libération de prison il entreprend de faire un quatrième séjour à Paris de 1309 à 1311









Il va y obtenir la reconnaissance de ses Pairs, une approbation de son art, sous le titre de " Ars Généralis Ultima ", par quarante membres de l'Université Parisienne. Il est gonflé à bloc le Raymond !! et il entreprend en 1314, son dernier voyage comme missionnaire, encore une fois à Tunis si si !!!!. La légende veut qu'il y fut lapidé ?, mourant ainsi comme Marthyr ?. Plus probablement il meurt en 1316 âgé de 83 ou 84 ans à Tunis ou sur le chemein du retour vers Majorque ou il est enterré.


PS: cet article sera ma dernière contribution pour l'année 2020, année catastrophique !! et je vous engage à faire comme moi, si ce n'est dans les faits du moins en pensées, la compisser et la conchier (comme ils disaient à l'époque), jusqu'au premier janvier. Je vous met en dessous une pensée de Raymond Lulle que j'affectionne particulièremment....M de V





jeudi 26 novembre 2020

N°370) Le Breton l'Armorial et ses Blasons

En l'an de grâce 2003, la direction des archives de France se portait acquéreur, lors d'une vente publique, de l'Armorial Le Breton, l'un des documents héraldiques les plus précieux que le Moyen âge nous ait laissés. Il est désormais consultable aux archives nationales sous la cote AE I 25 N°6..MM684, il s'agit la du plus ancien Armorial figuré conservé en France

Or donc voyons ce que nous en dit Michel Pastoureau dans la présentation de cet ouvrage qui fit l'objet d'une savante publication pour le grand public. Bien sur votre serviteur le nain en posséde un exemplaire !!!!

Les armoiries sont apparues dans plusieurs régions d'Europe occidentale vers le milieu du XII siècle. Cette apparition est d'abord liée à l'évolution de l'équipement militaire: les transformations du casque et du haubert ayant rendu les combattants méconnaisables à la bataille et dans les tournois, ceux ci prennent peu à peu l'habitude de faire peindre sur la grande surface de leur bouclier des figures animales, végétales, ou géométriques, aidant à se reconnaître dans la mêlée. On peut parler d'armoiries à partir du moment ou un Chevalier fait usage pendant une assez longue période de sa vie, des mêmes figures et des mêmes couleurs, avec des principes de composition simples mais rigoureux les mettant en forme 






Toutefois cette cause matérielle n'explique pas tout. L'apparition des armoiries se rattache plus profondement au nouvel ordre social qui touche la société occidentale àl'époque seigneuriale. Comme les noms patronymiques (voir article), ou comme les attributs vestimentaires(voir aricle).D'abord individuelles et réservées au seuls Seigneurs et Chevaliers, les Armoiries deviennent progressivement héréditaires ches tous les hommes appartenant à un même lignage. 

Puis dans le courant du XIII siècle leur emploi s'étend aux femmes et aux ecclésiastiques, aux habitants des villes, aux artisans, et même dans certaines régions à des paysans...( on parle la de propriétaire terrien, comme le père de Jeanne d'Arc par exemple !!!)

Enfin un peu plus tard aux institutions et aux personnes morales: villes, corps de métiers, chapitres et communautés religieuses. L'église d'abord méfiante à cause de l'emploi de la langue vernaculaire en héraldique pour décrire les blasons, en lieu et placz du latin, s'y introduit pleinement au XIV siècle  

Il convient donc de corriger une erreur fort répandue, mais ne reposant sur aucune réalité historique qui limitait le droit aux armoiries à la noblesse !!!!!






A aucun moment quel que soit le pays, le port d'armoiries n'a été l'apanage d'une classe sociale. Chaque famille, chaque groupe ou collectivité à toujours été libre d'adopter les armoiries de son choix et d'en faire l'usage privé qu'il lui plaisait, ceci à la seule condition de ne pas usurper celles d'autrui !!

Cependant si tout le monde peut le faire, tout le monde ne le fait pas. D'ou les déséquilibres entre les différentes couches de la société médiévale, ainsi sur les quelque 70 000 armoiries françaises qui nous sont connues pour le moyen âge les 3/4 sont des armoiries nobles

Avec les livres les Armoiries ont de bone heure entretenu des rapports privilégiés. Dès le XII siècle elles sont présentées dans des manuscrits enluminés, et à la fin de celui ci apparaissent les premières tranches et les premières reliures peintes aux armes d'un possesseur, mais ce ne sera que dans la seconde moitié du XV siècle que les reliures estampées et les ex-libris gravés feront leur véritable apparition

Toutefois dès le milieu du XIII siècle l'héraldique possède ses propres livres, les Armoriaux, ce sont des recueils plus ou moins vastes selon leur utilisation






Certains recensant les armoiries de participants à un tournoi, d'autres à une campagne militaire, puis ceux représentant tous les membres d'un Ordre ou d'un corps constitué. Enfin et surtout à partir des années 1300, les armoiries d'une région ou d'un royaume entier, voir même de toute la chrétienté !!

Pour la période médiévale avec l'Europe prise dans son ensemble, sont conservés et répertoriés 350 Armoriaux différents !!!, beaucoup se recoupent les uns les autres, ajoutant ou retranchant des informations, modifiant l'ordre des écus, identifiant leurs possesseurs. Certains recueils ne recensent que quelques dizaines d'armoiries, d'autres plusieurs milliers !!

Qu'ils soient volumineux ou constitués de seulement quelques feuillets, tous les Armoriaux s'ordonnent autour de la notion héraldique de " Marche d'Armes ", celle ci peuvent être de la taille d'un royaume, ou au contraire réduite à la taille d'un Comté, voire même d'une modeste seigneurie

Dans chaque Marche d'Armes officie un " Roi d'Armes ", aidé de plusieurs " Hérauts d'Armes " si elle est grande, ou bien un seul " Héraut " aidé de " Poursuivants d'Armes ", si la marche d'armes est petite. Ce personnage est au service du Seigneur dont dépend la Marche, il remplitdes fonctions diplomatiques, protocolaires, héraldiques et nobiliaires






Ces Rois et héraut d'Armes voyagent beaucoup, ils vont crier les tournois, annoncer les mariages, les fêtes, les cérémonies et les déclarations de guerre !!. Au cours de leurs déplacements ils rencontrent d'autres personnes occupant les mêmes fonctions, avec lesquels ils échangent informations et notes, documents et livres. le temps d'un prêt ils recopient soigneusement telle ou telle partie d'un Armorial, complètent ou corrige telle autre 

L' Armorial Le Breton est l'un des plus anciens livres d'armoiries peints, que le moyen âge Français nous ai laissé. Il doit son nom à l'un des possesseurs de l'Ancien Régime, Hector Le Breton, Sieur de la Doinneterie, Roi d' Armes sous Henri IV et Louis XIII son fils.

Mais cet armorial est beaucoup plus ancien. Pour sa partie centrale - près de 600 Blasons -  il a été compilé à la fin du XIII siècle par un Héraut d'Armes au service de Philippe IV le Bel, notre Roi de Fer, ou de son frère, Charles de Valois 

Puis le recueil a été enrichi au milieu du XV siècle, de nouveaux feulletset d'un ensemble d'armoiries de grands personnages de l'époque du pape Calixte III (1455-1458), ainsi que des écus aux armes de la famille Picarde de Flavy et de ses alliances


PS: pour ceux qui seraient tentés de se procurer ce magifique ouvrage documenté, Somogy éditions d'art, Paris 2004....M de V

mardi 17 novembre 2020

Le Quatrième Pouvoir au XIV et XV siècles

A
la fin du XIII siècle on trouvait la Noblesse le Clergé et le Tiers Etat, mais on y perçoit aussi l'émergence d'un quatrième état que vont former les " Gens de Savoir ", hommes de loi et d'offices, qui deviennent une réalité sociale au XIV siècle, pour devenir incontournables au XV siècle. Cependant on est en droit de se demander jusqu'à quel point leurs contemporains avaient conscience qu'il s'agissait la de la naissance d'un corps à part, ou que certaines couches de la société pourraient considérer comme malsaine au sein de la société médiévale ??

On sait que dès le XII siècle les " Clercs ", avaient essayé de se démarquer du reste du Clergé. Les termes de " Scolares ", de " Magistri ", voir même de " Philosophi ", ont très tôt servi à qualifier leur statut propre, en attendant que les " Universités " ne viennent donner un cadre institutionnel efficace, quoique réducteur à leur statut !!, puisqu'il impliquait un contrôle direct de l'autorité ecclésiastique qui dirigeait ces universités 

Leur nombre s'en ira croissant, autant que leur rang social, avec ce désir ou ce besoin de marquer leur appartenance aux élites, pour finir par devenir sûrs d'eux mêmes et dominateurs au début de la Renaissance !!!. Il faut dire que la Haute Noblesse leur faisait que peu d'ombre, vu que dans cette caste fort peu de gens avaient suivi un cursus Universitaire, voir même pour certains savaient à peine lire !









La première caractéristique de cet homme de savoir c'est qu'il est avant tout un citadin, résidant même au coeur de sa ville. C'était la qu'il avait étudié et c'est la qu'il exerce sa fonction, lorsqu'il ne hantait pas les écoles notre homme de savoir passe ses journées dans les coulisses des lieux publics, demeures officielles, cathédrales et chapitres, hôtels de villes et halles municipales, et bien sûr hôtels particuliers, palais et châteaux des grands de ce monde

Toutes les études topographiques sociale qui ont été menées sur les villes et cités de quelques importance à la fin du moyen âge nous montrent que les hommes de savoir résidaient de préférence, soit dans le quartier des écoles, exemple la montagne Sainte Geneviéve pour Paris, soit dans le coeur ancien des cités à proximité des lieux de pouvoir, la maison aux Piliers pour le Prévôt des Marchands, ou le Chatelet pour le Prévôt Royal  

Si nous prenons un autre exemple, comme la cité de Lyon, la plupart des Docteurs, Bacheliers, Licenciés, Notaires et Juristes, résidaient dans le quartier du Palais, juste au Nord de la cathédrale Saint Jean, autour de la maison dite " de Roanne ", ou se trouvait implanté le tribunal du Sénéchal

Nos hommes de savoir participaient autant qu'ils le pouvaient à la vie associative dans les limites accordées par les Maîtres des Confréries et des Guildes, et à la politique de leurs cités 









L
a seconde caractéristique de ces gens de savoir c'est bien sur leur professionalisation, notion que l'on retrouve aussi en cette fin de moyen âge chez les Artisans et les Marchands (exemple le Compagnonnage). Mais ce qui nous intéresse ici ce sont les élites sociales et politiques. Or dans ce domaine il est certain qu'il y avait un gouffre entre les anciens Nobles assurant des charges ou des offices précis pour leurs Princes et les gens de savoir.

Les premiers remplissaient leur office sans formation spécifique, nous pourrions dire " comme des amateurs ", par rapport à ceux qui comme nos gens de savoir avaient usés le fond de leurs chausses sur les bancs des écoles

Ces derniers se caractérisaient par un rapport tout différent à leur travail, qu'il s'agisse d'enseignement, de charges publiques ou de pratiques privées, il y avait une liaison entre leur compétence intellectuelle, souvent garantie par un diplôme, et l'exercice de leur fonction sociale 

Ce qui explique la différence existant entre nos Nobles amateurs (indociles et âpres aux gains), avec nos gens de savoir. Ils n'étaient pas rebutés par le côté austère et technique de leur charge puisqu'ils avaient appris à maîtriser celle ci pendant leurs années de formation










Voila ce qui fait que beaucoup de fonctions administratives dès le XIV siècle veront le recul de l'ancienne noblesse au profit de nouveaux officiers plus compétents, acceptant volontiers de se consacrer à plein temps au service des Princes. Un Roi comme Philippe IV le Bel ne s'y est point trompé faisant une large place dans son gouvernement aux gens de savoir 

Les hommes de savoir auront incontestablement preque tous parti lié avec l'état moderne qui nait en Europe aux XIV et XV siècles dans ce Moyen âge finissant, mettant en oeuvre des connaissances socialement utiles à des fins concrètes et le plus souvent politiques 





PS: cet article est tiré de l'étude de J Verger sur les gens de Savoir en Europe, il a publié les universités au moyen âge PUF 1973, puis les universités françaises au moyen âge 1995 et assuré la direction de histoire des universités en France, Toulouse, Privat 1986....M de




lundi 9 novembre 2020

Le personnage de Renart au Moyen âge

Présent dès l'antiquité dans les fables d'Esope, Renart est pourtant l'une des création les plus originales du moyen âge, et l'on en compte pas moins de 25 versions différentes, beaucoup d'auteurs ou de critiques de cette époque se cachant derrière ce personnage

Il est la personnification médiévale d'un grand personnage appartenant aux folklores et aux cultures les plus divers: le Trickster (le fripon, le farceur en Anglois), le trompeur . Ce rusé est le descendant de la Mètis grecque (fille d'Océan et de Téthys), savant mélange de sagesse et de ruse

Il personnifie également les relations établies par le christianisme entre l'homme et les animaux, comme il est dit dans la Genèse, Dieu les a tous créés mais a laissé l'homme leur donner leur nom











Le moyen âge va aussi favoriser l'emergence de Renart pour deux raisons, d'une part parce que l'animal est lié à la réalité géographique de l'époque, vivant à la lisière de la forêt, frontière de la maison rurale et du champ cultivé, mais d'autre part et aussi malheureusement pour lui, parce qu'il est un personnage du monde seigneurial à cause de la chasse domaine réservé aux nobles

Notre goupil est d'autant plus attachant c'est qu'il a un ennemi, et que le duel est au centre du comportement médiéval. Cet ennemi c'est Ysengrin le loup, animal fort craint et décrié de tous temps !

Renart va le bafouer, l'humilier, jusqu'à prendre pour maîtresse la louve (le cocu fait déjà beaucoup rire au moyen âge). Enfin dans ce monde médiéval des animaux, organisé en royaume à l'image des hommes il y a un Roy.

Notre goupil va avoir un comportement ambigu avec son Roy (Léo le Lion), ce roi des animaux dont il est tantôt le vassal et tantôt l'usurpateur au gré de ses frasques et elles furent nombreuses











Le Roman de Renart ou culmine le prestige de ce malicieux personnage, fait suite à une épopée animalière , "Ysangrinus", écrite vers 1150 (milieu du XII siècle), consacrée au loup Ysengrin qui apparaît dans cette histoire comme l'Oncle de Renart !!

Le roman de Renart est une oeuvre unique dans l'histoire de la littérature, car ce roman fut compilé par des "Clercs", puis par des historiens de la littérature à partir de fragments composés par des auteurs multiples et à des époques diverses, entre 1170 et 1250 environ, chaque élément s'appelant " une branche"

Pour notre goupil il s'agit du Vulpes Vulpes, le renard roux, dont la couleur, malheureusement pour lui !!, fut dénoncé depuis la bible comme celle du traître











Assiégé sans succès dans son château souterrain de Maupertuis (la mauvaise ouverture !!), par le Roy Noble le Lion, il commet mille méfaits et tromperies, va jusqu'à séduire la lionne et tenter d'usurper le trône royal. Mortellement blessé il sera magnifiquement enterré, puis va ressusciter

Redouté et admiré Renart devient au moyen âge un personnage caractérisant la sociabilité populaire ainsi que celui de calculateur politique. Après 1250 il inspirera de nouveaux romans (lire article sur Gervais du Bus et son roman du Fauvel), notre pauvre rouquin sera de plus en plus diabolisé 


PS: bien sur il n'existe aucun rapport entre le charisme de ce bel animal et les calculateurs politiques qui nous gouvernent actuellement M de V

vendredi 6 novembre 2020

La représentation de Satan au Moyen âge

 

L'art chrétien des origines ignore Satan !. Dans celui des VI aux X siècles il n'est pas encore représenté comme un monstre repoussant. En revanche aux XI et XII siècles il va se produire une première grande explosion diabolique, J Le Goff dit, je cite : Satan et les créatures infernales apparaissent sur l'apocalypse de Saint Sever, les sculptures de Vézelay, celles d'Autun de Moissac et de Saint Benoît sur Loire

Ils sont aussi présents dans ce catéchisme du début du XII  siècle qu'est " l'Elucidarium ", attribué à Honorius d'Autun, lequel systématise des éléments démonologiques disséminés dans des ouvrages antérieurs

D'autre part deux ouvrages du XII siècle " la vision de Tnugdal " et le " Purgatoire de Saint Patrick ", reprenant l'apocalypse de Pierre (II siècle), détaillent les châtiments des pêcheurs après la mort

Mais c'est surtout à partir du XIV siècle que va déferler l'invasion démoniaque qui va submerger l'occident jusqu'à la fin de la première moitié du XVII siècle, une période de cataclysmes en tout genres, faite d'épidémies, de famines et de guerres qui se trainent de trêves en traités ou les peuples ne semblent jamais voir la fin de leurs tourments !!!? C'est aussi l'arrivée de l'imprimerie qui va permettre de vulgariser beaucoup d'écrits ....ce qui ne fut pas toujours une bonne chose !!!!









Comme l'a montré Alain Boureau, une importante reflexion démonologique se fait au sein de l'église entre 1280 et 1330, la Scolastique (un des courant de la philosophie médiévale) cherche alors à mieux comprendre et définir les possessions, l'invocation des démons, les sabbats de sorciers et sorcières, la magie et les sortilèges !

Cependant tout cela va déborder du simple cercle des Théologiens et atteindre un plus large public !!!, car nous allons passer du parchemin au papier support revenant moins cher, puis du copiste à l'imprimerie, bien plus rapide. 

Mais c'est surtout " l'enfer " dans la Divine comédie de Dante qui va marquer symboliquement le passage d'une époque à une autre, qui enjambant nos divisions arbitraires entre moyen âge et renaissance, concernant les malheurs cumulés qui vont accabler l'Occident

La Peste noire, la Guerre de cent ans, le grand Schisme, puis l'avancée Turque et les Guerres de religions avec la contestation Protestante. Ces catastrophes seront comprises à la fois comme punitions des pêchés des hommes et comme preuve de l'immense pouvoir de Satan sur l'univers qui lui a abandonné le pêché originel !!  

L'art témoigne désormais sous différentes formes, " de la peur du Diable ", et de ses acolytes, saisissant une civilisation entière !!!!. Prenons en exemple le Campo Santo de Pise, ou l'artiste s'est inspiré de la divine comédie de Dante, puis à San Gimignano ou Lucifer broie de ses mains puissantes des humains minuscules. Sans oublier les très riches heures du Duc de Berry, ou Satan rejette de son horrible bouche pleine de feu des légions de damnés 





 

Pires toutefois que les tourments sont les tentations par lesquelles Satan cherche à pièger les humains, ce contre quoi mettent en garde " le jardin des délices ", et les diverses " tentation de Saint Antoine " de Maître Bosch (voir article ), ainsi que la litttérature des XV et XVI siècles dénonçant la folie des hommes et les faux mirages des " mondes à l'envers " 

Deux composantes majeures de l'angoisse démoniaque propre à l'occident de cette période doivent être mises en relief. D'une part la croyance dans une fin du monde proche, annoncée par les malheurs de cette époque, et d'autre part l'abondance de discours théoriques sur la démonologie insistant sur l'immense pouvoir de Satan et de ses innombrables agents...véritable armée de l'ombre !!

Prenons en exemple le sinistre " Malleus Maleficarum " ( le marteau des sorcières), publié par deux inquisiteurs en 1486. Il nous apporte le diagnostic suivant, je cite : Au milieu des calamités d'un siècle qui s'écroule, tandis que le monde sur le soir descend vers son déclin et que la malice des hommes grandit, l'ennemi sait dans sa rage qu'il n'a que peu de temps devant lui ! Aussi a t'il fait pousser dans le champ du Seigneur une perversion hérétique surprenante , celle des sorcières. Il faut savoir que cet ouvrage va connaître une trentaine d'éditions latines différentes entre 1486 et 1669 

PS; il faut dire que le papier ne refusait pas l'encre à cette époque quand il s'agissait de maléfices, de sortilèges, de diables et autres sorcières M de V

mercredi 28 octobre 2020

Alcuin le " Prof " du VIII siècle (730-804)

 

Souvent nommé Albinus en Latin, mais son nom vernaculaire s'écrivait Alwin ou Ahlwin. Notre homme est né en Northumbrie, sans doute de famille Noble, son éducation fut attachée à l'école de la Cathédrale d' York, en l'an 766 il en sera le Bibliothécaire et c'est environ à la même époque qu'il sera nommé Diacre. Alcuin va devenir Maître d'école vers l'an 780

En cette année 780 on voit à Parme la rencontre de deux grands hommes, le Roi Charlemagne et l'Anglo Saxon Alcuin. Les deux personnages vont sympathiser et lorsque le monarque comprend qu'il se trouve en présence d'un érudit il va lui demander de venir à sa cour

A la cour de Carolus Magnus, Alcuin sera le véritable artisan de la première Renaissance Carolingienne, il aide le roi à rétablir l'enseignement dans les écoles Cathédrales et il est très certainement l'un des rédacteurs de l'Admonitio Generalis de 789

En parfait pédagogue il va utiliser la forme du dialogue pour instruire ses disciples. Sa grammaire s'articule comme un dialogue entre un jeune Anglo Saxon et un Jeune Franc. Pour la réthorique et la dialectique, troisième branche du Trivium il imagine un dialogue avec le roi 









Charlemagne lui demande de lutter contre l'adoptianisme, une hérésie apparue en Espagne et qui prétendait que Jésus avait été adopté et non engendré par le père. D'ou les Traités d'Alcuin contre Félix d'Urgel et ses quatre livres adressés à Elipand archevêque de Tolède  

Cette querelle sera l'occasion pour lui de dédier trois livres sur la Trinité à Charlemagne dans lesquels il présente un essai de systématisation de la doctrine catholique alors que ses devanciers s'en tenaient à des compilations. Il annonce ainsi les travaux des scolastiques 

Le Monarque dans son expositio generalis, demande à ce que le texte de la bible soit corrigé et il souhaite que toutes les églises de son royaume poddédent le même texte !!, rude travail quand on sait que de nombreux copistes emportés par leur foi se laissaient aller à des interprétations douteuses des textes sacrés 

Le roi demande donc à Alcuin d'effectuer cette révision, notre redresseur de tords s'attelle à la tâche avec son équipe, imaginez le boulot !!! d'aller dans tous les lieux ou sont recopiés la bible sur le royaume, corriger les copies des copistes et leurs imposer à tous le même texte. Le jour de Noêl 801 il offre à son monarque la nouvelle version des textes sacrés, celle çi sera utilisée dans toutes les églises médiévales








A cette époque Alcuin est déjà Abbé de Saint Martin de Tours et vous vous doutez bien que l'école de son Abbaye est très active !!!. Il écrivait à Charlemagne qu'au sein de son école il apportait aux uns, le miel des saintes écritures, à d'autres qu'il les enivraient du vin vieux des disciplines antiques, puis qu'il en nourrissait certains du fruit de la subtilité grammaticale, sans oublier d'enseigner également la marche des étoiles 

Alcuin meurt à l'âge de soixante cinq ans, le 19 mai 804, il était devenu aveugle les yeux usés par la lecture et l'écriture, comme il l'écrit à l'archevêque de Cantorbery, plus de 300 lettres d'Alcuin sont conservées à ce jour !!!!

A la fin du IX siècle, Nokter de Saint Gall, rappelle que Charlemagne avait eu comme Maître Alcuin " le plus savant des temps modernes ", il ajoute que son enseignement fut si fructueux que les modernes Gaulois et Francs devinrent les égaux des anciens de Rome et d'Athènes. Ce thème sera souvent repris au Moyen âge, et certains parlant de la "translatio studii", verront en Alcuin l'ancêtre lointain de l'Université de Paris qui prendra son essor au cours du XIII siècle

PS: Je dédie ce bref article sous forme d'hommage à un " Prof " d'histoire du XXI siècle il se nommait Samuel Paty ne l'oubliez pas  M de V








vendredi 16 octobre 2020

N°365) La Maison d'Albret au moyen âge en Guyenne

 

Au milieu des grandes Landes, la ou se situaient les territoires délaissés de la Guyenne et Gascogne, terres ingrates composées de marais bourbeux et de lagunes insalubres, vivait une modeste Châtellenie habitée par des Seigneurs pauvres et loqueteux. Cette région se trouvait bien à l'écart des chemins empruntés par les hommes des steppes Nordiques, lors des invasions barbares, ils avaient des destinations d'un meilleur profit, avec des régions plus grasses et des bourgades plus riches pour les razzias qu'ils entreprenaient !

Cependant la région était propice aux malandrins,voleurs, déserteurs et manants en rupture du ban de la société, aussi fallait il un bras protecteur afin de préserver les autochtones, pauvres et miséreux, de leurs farouches atteintes. Le Baron qui prit en main la destinée de cet habitat misérable et éloigné de tout, donna son nom au village, donnant Labrit, Labret, Lebret, puis pour finir Albret. A notre connaissance le premier à entrer dans l'histoire en tant que Sire d'Albret est Amanieu Premier, il est reconnu comme protecteur des Moines de l'Abbaye de Condom

Pourtant notre "Nobliau Rural" possédait déjà une réputation de Routier et de Pillard, prenant dans les Seigneuries des alentours ce que ses terres ne lui apportaient pas. Ces sortes de petites guerres privées courantes pendant le haut Moyen âge et qui entretenaient une certaine émulation entre voisins !






Ses successeurs vont persévérer dans ce sens étant toujours en quête d'argent et d'aventure, louant au plus offrant leur bras et leur épée ainsi que leur courage. En ce temps la le Fief de Labrit se composait d'une Motte Castrale surmontée d'un château de bois posé sur une place nivelée et délimitée par une enceinte réduite entourée d'une levée de terre et d'un fossé

En fait un ensemble défensif sommaire en rapport avec les ressources dérisoires de la région qui dissuadaient les conquérants bien plus que ne l'aurait fait de fortes murailles. Les Sires de Labrit abandonnérent ce domaine castral dès que les succés de leurs entreprises fournirent pécunes en suffisance pour s'installer à Casteljaloux ou ils construisirent une forteresse, ne revenant dans leur ancienne demeure que de façon épisodique (bien sur on y laisse un homme lige et quelques soudoyers)

Amanieu II va participer à la première croisade avec Godefroy de Bouillon en 1099, pas ou peu d'informations sur Amanieu III 1085-1143. Son successeur Amanieu IV va se soumettre à Richard Coeur de Lion fin XII siècle, puis rejoindra ensuite la Banière Papale lors de la Croisade des Albigeois en 1209, il laisse en donation à Amanieu V le château de Bazas vers 1250. Amanieu VI quand à lui meurt la même année que Saint Louis en 1270






Son descendant Amanieu VII va céder, de force forcée, sa chatellenie de Millau au futur Edouard Premier d'Angleterre, en 1272, ceci afin de respecter les accords royaux entre la France et Albion, mais en 1308 il va acheter les Vicomtés de Dax et de Tartas

Ses titres il va les fractionner à sa descendance et seront portés par son héritier qui va les adjoindre à ses domaines, mais si le père avait rendu hommage au Duc d'Aquitaine et par le fait à l'Angleterre, il n'en va pas de même pour le fils héritier qui lui se soumet au Roi de France Philippe V le Long

Nous entrons dans les prémices de la guerre de cent ans (en fait 116 ans !!), et les seigneurs Gascons louvoyaient entre les deux allégeances pour en tirer de meilleurs profits. Or donc au court de ce très long conflit les Sires d'Albret poursuivront leur destin au grè des avantages et des événements, étant bien entendu que les grands féodaux faisaient passer le profit avant toutes chose, le concept de nation et de patriotisme n'émerge qu'à la toute fin du moyen âge










Arnaud Amanieu VIII
va prêter l'hommage lige au souverain Anglais en 1363, mais cinq ans plus tard il va refuser à son fils le Prince Noir le paiement de la taxe de Fouage. Il fut fait prisonnier à la bataille de launac par Gaston III de Foix Béarn dit Phébus, puis libéré après paiement d'une rançon de 100 000 Florins ( ça fait mal à l'escarcelle !!), plus tard son mariage avec Marguerite de Bourbon le fera rallier définitivement Charles V le Sage et sera même nommé Grand Chambellan de France 

Charles I d'Albret ne va se rallier aux Français qu'après la mort d'Edouard III en 1377, devient Connétable de France, mais il fut tué à la bataille d'Azincourt, ce qui tenterait à prouver qu'en tant que Connétable il n'était pas suffisant !!!

Charles II d'Albret s'illustre à la délivrance d'Orléans par la Pucelle de Domrémy, alors que son frère Guillaume y laisse ses bottes, c'est lui qui portera l'épée de justice lors du sacre de Charles VII à Reims











A l'issue, en 1453, de ce très long conflit, entrecoupé de trêves et de traités, la Maison d'Albret retrouvait toutes les terres subtilisées par les Anglois, ce qui formait le plus puissant ensemble de fiefs et de terres d'Aquitaine, car la maison d'Albret hérite en 1462 du Captalat de Buch, puis en 1470 du Périgord et de la Vicomté de Limoges

Alain dit le Grand qui dirige à partir de 1471 la Maison d'Albret fut le plus puissant féodal de la région Sud Ouest, son fils Jean d'Albret devient par mariage avec l'héritière du Comté de Foix Béarn, Roi de Navarre 

A la renaissance, en 1550, la puissante Maison d'Albret fut élevée au rang de Duché Pairie, puis Jeanne d'Albret deviendra Reine de Navarre et le fils qu'elle aura avec Antoine de Bourbon deviendra Roi de Navarre et ensuite Roi de France sous le nom de Henri IV


PS: Oui on sait !!!!....la poule au pot tout ça !!!....mais bon le gars Henri IV c'est pas lui qui faisait la bouffe mordious M de V