Membres

jeudi 7 janvier 2021

Le tissu de l'infamie au bas Moyen âge

Parlons de choses qui fâchent en ce début d'année !!. Il existait un élément vestimentaire qui excitait au plus haut point le populaire dans cette fin de moyen âge, je parle du tissu rayé !, qu'il soit en bandes horizontales, verticales ou voir même en diagonales, peu importe mordious !!, c'est en peu de mots l'étoffe du Diable

Nous allons pour notre édification nous appuyer sur l'excellent livre d'un historien médiéviste que l'on ne présente plus Michel Pastoureau (l'étoffe du diable). Notre histoire commence lors du retour malheureux de croisade du Roy Louis IX, dit Saint Louis 

Le monarque ramène dans ses bagages, en 1254, un certain nombre de religieux, des nouveaux venus en France, de l'ordre de Notre Dame du Carmel, en Palestine. C'est par eux que le scandale arrive, car ces frères en Christ portent tous un manteau rayé horreur !!!!!

Nos Carmes font partis des ordres mendiants comme les Dominicains et les Franciscains. On ne sait pas grand chose sur leur vêtement quand à la forme et la couleur, brune, fauve, grise ou noire ??, peu importe morbleu !!, le manteau était rayé de deux couleurs sacrilège !, engeance malfaisante !, mécréants démoniaques !!!!! 






Il faut savoir que dans la culture médiévale le manteau a valeur de symbole, voir d'une sorte d'investiture, que ce soit religieux, militaire ou corporatif dans les guildes de métiers, et que toute remise de celui ci est plus ou moins lié à un rite de passage, à l'entrée dans un ordre nouveau !!

Dès leur arrivée à Paris nos Carmes vont manger chaud !!, ils sont victimes de moqueries, d'injures par le populaire. On les montre du doigt, les tournant en dérision, les surnommant "Les Frères Barrés". Cette expression est franchement péjorative car elle désigne en ancien Français, non seulement les rayures, mais surtout les différentes marques de bâtardise !! (sens conservé en héraldique dans la science des blasons)

Paris n'a pas eut le monopole des quolibets, les Carmes nouvellement installés subirent partout la même chose, en Albion, Italie, de l'autre côté du Rhin, en Provence et vallée du Rhône. Parfois même le geste est joint à la parole avec violences physiques...Bref on casse du Carme partout en Europe !!!

Bon on peu pas dire que nous faisons mieux maintenant que ce soit au sujet du look vestimentaire des personnes nécessiteuses ou sur les questions de religion hein !!!!, faudrait voir à pas se voiler la face les gens !!!!! 






En 1260 le scandale atteint une telle ampleur que le pape Alexandre IV demande expressément à ces religieux du Carmel de porter un un manteau uni. mais ils vont refuser et cette polémique va durer un quart de siècle !!. Jusqu'à ce que Boniface VIII, en 1295, dans une Bulle promulguée à cet effet rappele solennellement l'interdiction absolue aux religieux de tous ordres de porter un vêtement rayé !

Dès avant l'an mille l'image occidentale a pris l'habitude de réserver un statut péjoratif à la rayure du vêtement. A partir du milieu du XIII siècle, la liste des personnages mauvais, donc considérés comme en dehors de la bonne société, et qui sont ainsi vêtus, s'allonge considérablement.

Aux traîtres affublés de rayures dans les miniatures de la Bible, s'ajoutent ceux des textes naratifs, tel un traître comme Ganelon dans la chanson de Roland, ainsi qu'une quantité non négligeable d'exclus et de réprouvés de toutes conditions 

Que ce soit sur l'image ou dans la rue sont ainsi souvent signalés, par un vêtement rayé, tous ceux qui se placent en dehors de l'ordre social, soit en raison d'une condamnation ( faussaires, parjures, criminels), soit en raison d'une infirmité ( Lépreux, Cagots, Simples d'esprit ou fous). Ajoutons aussi ceux qui exercent une activité inférieure ( Valets, servantes), ou un métier infamant ( Jongleurs, Prostituées, Bourreaux) 


Foutre Diantre !! le nain allait oublier d'adjoindre les rayures pour trois métiers dont on se méfie !!, voir même que ceux qui les pratiquent sont honnis !!. Je parle en premier lieu des Forgerons, qui bien que l'on ne puisse s'en passer, sont considérés plus ou moins comme sorciers par la populace !!

Puis c'est les Bouchers dont on a peur et qui sont considérés comme des sanguinaires...mais bon y faut bien manger hein, alors on leur prend quand même leurs viandes hein !!!. Pour finir par le plus mal aimé de tous le meunier et le Boulanger, considérés comme voleurs et affameurs de la populace, trichants sur le poid du pain et le volume des farines. On ne saurait terminer cet article sans évoquer ceux qui ne sont pas ou plus chrétiens (juifs, Musulmans et Hérétiques), tous transgressent l'ordre social du bien pensant médiéval

PS: finalement rien ne change tout se transforme !! le nain dit toujours celui qui ne connait pas son histoire n'a pas d'avenir ....ben oui forcement on reproduit les mêmes erreurs M de V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire