Au moment de sa naissance Raymond Lulle ou Raymondus Lullus, Mystique Catalan, Poète, philosophe et Théologien, l'île de Majorque ou il vit le jour était revenue à l'hégémonie chrétienne après une longue période de domination Musulmane. Un tiers de la population était toujours musulmane et il existait en outre une communauté juive, qui bien que moins importante se trouvait être économiquement influente.
C'est cette population de non chrétiens qu'il va cotoyer pendant les 3 premières décennies de sa vie qui provoquera ce tournant radical dans son existence en 1263, à l'âge 30 ans.Il avait eut jusque la une vie mondaine plus que bien remplie, c'était un important fonctionnaire du futur Jacques II Roi de Majorque, notre homme était marié et père de deux enfants
Il disait je cite: j'ai été marié, j'ai eu des enfants et j'ai été assez honnêtement riche. J'ai vécu dans les plaisirs et selon le monde. Je me suis retiré et ai quitté librement et avec joie toutes ces choses pour de tout mon pouvoir avancer l'honneur et la gloire de Dieu. On peu supposer ou du moins l'espérer, que sa femme et ses enfants étaient à l'abri du besoin lors de ce tournant radical de sa vie ????
Il va porter bien des qualificatifs ou des surnoms. Pour l'inquisition c'est " l'hérétique ", pour l'école franciscaine c'est " un saint ", on le nommera également " le docteur illuminé ", ou encore " l'arabicus christianus " autrement dit l'Arabe Chrétien !
Dans son autibiographie ( de vita coaeteanea), il décrit le tournant de sa vie comme une sorte de conversion, avec comme but un triple projet: premièrement consacrer sa vie à la conversion des Musulmans, puis ensuite d'écrire " le meilleur livre du monde ", afin de combattre les erreurs des infidèles, et pour finir s'engager auprès des Princes, Rois et Papes dans le but de fonder des Collèges, ou de futurs missionnaires pourraient y acquérir la connaissance des langues des infidèles...rude programme s'il en est !!!!!
Durant neuf ans d'études, essentiellement autodidactes, il apprend l'arabe, par l'entremise d'un esclave musulman, améliore ses connaissances en Latin, puis étudie la philosophie ainsi que les théologies musulmane et chrétienne. A ce stade on peut dire qu'il se trouve en dehors du cursus normal des étudiants et Clercs de son époque !, surtout quand on sait que c'est l'église qui tient la haute main sur les études, que ce soit en France ou dans le reste de l'Europe aux XIII et XIV siècles
Pendant ses années d'études il rédige son (liber contemplationis), d'abord en Arabe puis en Catalan, on peut considérer son manuscrit comme la première tentative de raymond Lulle d'écrire son fameux "meilleur livre du monde " A partir de 1287, avec son voyage à Rome, commence pour lui une longue existence itinérante, il entre en contact avec la scène politiques des Papes, Princes et Monarques. De 1288 à 1290 il séjourne à Paris ou il tente de rallier à sa cause le Roi de Fer Philippe IV le Bel
Il y fera également sa première expérience de l'enseignement au sein de L'Université Parisienne. Il part ensuite pour Montpellier ou il enseignera un temps, puis à nouveau Rome et Gênes ou il embarque pour son premier voyage comme missionnaire vers Tunis, d'ou il sera expulsé rapidement sous la menace de peine capitale le moins que l'on puisse dire c'est que ses méthodes de conversions non pas l'air de plaire !!!!
Qu'à cela ne tienne !!!, dès son retour il reprend ses démarches avec les Papes Celestin V, puis le terrible Boniface VIII, se rend ensuite à Naples, pour une nouvelle fois revenir à Paris de 1297à 1298, redescend ensuite vers sa région d'origine, d'abord à Barcelonne ou il reçoit de Jacques II d'Aragon la permission de prêcher dans les Mosquées et les Synagogues du pays. Il est certain que c'est moins dangereux pour lui que de l'autre côté de la méditerranée !!
Raymond prend le bâteau pour Chypre en 1301, se rend ensuite en Arménie, reviens à Gênes quelques temps et reprend la route pour Montpellier, Lyon et une nouvelle fois Paris en 1307.
Le Bonhomme est un mystique et de plus il est têtu !!, il repart comme missionnaire à Bougie en Afrique du Nord ou il sera emprisonné pendant 6 mois, décidément ses méthodes ne plaisent pas. Dès sa libération de prison il entreprend de faire un quatrième séjour à Paris de 1309 à 1311
Il va y obtenir la reconnaissance de ses Pairs, une approbation de son art, sous le titre de " Ars Généralis Ultima ", par quarante membres de l'Université Parisienne. Il est gonflé à bloc le Raymond !! et il entreprend en 1314, son dernier voyage comme missionnaire, encore une fois à Tunis si si !!!!. La légende veut qu'il y fut lapidé ?, mourant ainsi comme Marthyr ?. Plus probablement il meurt en 1316 âgé de 83 ou 84 ans à Tunis ou sur le chemein du retour vers Majorque ou il est enterré.
PS: cet article sera ma dernière contribution pour l'année 2020, année catastrophique !! et je vous engage à faire comme moi, si ce n'est dans les faits du moins en pensées, la compisser et la conchier (comme ils disaient à l'époque), jusqu'au premier janvier. Je vous met en dessous une pensée de Raymond Lulle que j'affectionne particulièremment....M de V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire