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mardi 19 janvier 2021

La Fourrure dans le monde Médiéval

Nous n'évoquerons point ici le sens restreint que l'on donne à ce terme dans notre monde moderne, représentant bien souvent dans notre imaginaire, des Dindes vêtues de visons, promenant avec ostentation de petits chiens à la tronche applatie à force de courrir après des autobus en stationnement (humour) !!

Au moyen âge ce terme de " Fourrure " ( Forratura, Fodra, Futter), désigne dans le mot comme dans le verbe, en premier lieu, une garniture extérieure !!, exemple:  une " Monnaie Fourrée " représente une pièce de vil métal que l'on a recouvert d'une pellicule de matière précieuse à l'extérieur, ou encore, une " Paix Fourrée " représente une sorte de trève perverse sous des aspects attrayants !! 

Par ailleurs dans le vêtement médiéval " La Fourrure " qui double intérieurement ou extérieurement un habit est bien souvent de drap pour l'intérieur et d'un tissu décoratif pour l'extérieur. Les peaux d'animaux surtout les fortes et lourdes, de cuir avec ou sans poils sont généralement portées seules

Les peaux plus minces donnant un cuir plus fin une fois privé de sa laine sont destinés généralement pour faire le parchemin. On emploie enfin de manière générale le terme " Peau " (Pelles, pelli, Skins), pour ce qui concerne, comme de nos jours le parchemin ou les gants

     (Pour le parchemin, jusqu'au jour ou l'on redécouvre le papier fait à base de chiffons de tissus) 





Le vocabulaire spécifique aux fourrures comprend plusieurs centaines de termes dans les langues de l'occident médiéval, suivant la qualité, la couleur, l'apprêt ou l'espèce. Si nous prenons comme exemple l'Agneau, qui fournissait et de loin, les peaux les plus nombreuses destinées à la fourrure, on constate une gamme de prix très étalée en fonction de la qualité et de la provenance. Les plus demandées étaient les peaux de Barbarie, parmi lesquelles les noirs "Bougie" de Béjaïa (Algérie), puis celles de Pampelune (Navarre), viennent ensuite les peaux de "Nysse" (Turquie), ou de Romanie (Roumanie)

En terme de valeurs, prenons en exemple la seule Gabelle de la cité état de Florence, qui à la fin du XIV siècle taxe 36 qualités d'Agneaux, identifiés par leur prix et leur origine géographique entre Majorque, Catalogne, Languedoc, Rome, Ecosse, Sardaigne. Rien qu'en Provence il est fait mention d'Aix, Avignon, Arles, Tarascon, Beaucaire, Orange, Carpentras etc...Bref tout l'Occident élève des moutons et commerce les peaux les plus fines de leurs Agneaux

La plus grande partie de la production Anglaise, qui est énorme, du à un élevage immodéré aux XIV et XV siècles, est exportée vers les cités de Bruges, et Gand, en Flandre






En ce qui concerne les animaux sauvages, que les peaux soient acquises et livrées par des paysans, des Trappeurs ou des Chasseurs, elles sont le plus souvent préparées puis utilisées par les nobles, de riches Bourgeois et Marchands, ou de gros propriétaires Terriens. La Faune fournissant des Pelleteries très fines et vendues fort chères, Renard, Fouine, Marte, Putois, Blaireau, Lièvre, Ecureuil, Genette, Chats sauvages, Loirs et Loups cervier (Lynx) etc... 

La forêt occidentale est fortement défrichée et humanisée aux XIV et XV siècles, mais si l'on gagne le Nord et l'Est, dans la Taïga ou la Toundra on obtient les espèces reines par leur rareté et leur finesse, leur prix est bien sur au niveau du prestige de les porter !!!. Prenons en exemple l'Ecureuil changeant (Vair) au dos gris bleuté, et au ventre Blanc (menu Vair), il est un des luxes de l'occident quand il provient de pays aux hivers plus rudes et plus longs, Romanie, Suéde, Finlande, Hongrie, Bulgarie etc ...

Cela dit sur les dix siècles de l'époque médiévale il y eut des variations qualitatives et Quantitatives, soit par phénomène de mode, raréfaction de certaines espèces ou difficulté d'approvisionnement. La consommation évolue en fonction des marchés de mieux en mieux organisés, luxe grandissant dans les cours royales, Princières et Ducales, chez les Seigneurs, les Clercs et les Bourgeois, ainsi qu'une certaine catégorie de Paysans riches






On peut d'ailleurs commencer à chiffrer l'ampleur de la consommation occidentale dans le courant du XIII siècle, par les foires de Champagne, mais surtout grâce aux premiers comptes de l'Hostellerie des maisons Royales qui ont été conservés. On constate que les dépenses de l'hostellerie de Saint Louis en fourrure dépasse souvent celles pour le Drap

Même chose chez les Angevins de Naples, ou le roi d'Angleterre qui consomme en trois ans 119300 écureuils, 3200 agneaux et 66 hermines !. Bon ne jettons pas la pierre hein !!!...on fait pas mieux maintenant voir pire !!!!! 

Dès le début du XIV siècle en épluchant les séries de chiffres de tels comptes d'Hostelleries, Royales, Papales, Grands seigneurs, riches Bourgeois et Marchands, nos historiens sont en mesure de cerner les modalités d'une consomationn dépendant des types de vêtements, de la nature des peaux, de leur prix, des milieux socioculturels qui les utilisent

Mais aussi de l'époque, de l'endroit, des modes, elles même influencées par les variations de la production, de l'industrie ou des courants commerciaux


PS: sur un texte de Robert Delort, historien médiéviste qui s'intéresse particulièrement aux relations entretenues par l'homme avec les animaux ....Heuuuu pas reluisant le bilan M de V


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