La plus grave affaire de son pontificat fut son conflit avec Louis de Bavière qui amena le schisme de Pierre de Corbario. Depuis deux ans dans le Saint Empire Germanique il y avait conflit entre Frédéric d'Autriche et Louis de Bavière, afin de savoir lequel des deux allait s'asseoir sur le Trône Impérial ???
Une partie des électeurs acclamaient Frédéric, pendant que les autres faisaient de même avec Louis. malheureusement les deux furent couronnés en ce même jour du 25 novembre 1314. Le Pape Jean XXII quand à lui fut porté sur le trône de Pontife en Avignon en l'an 1316, le pape va laisser le soin aux deux prétendants à la couronne impériale, de vider leur querelle...bref il laisse pourrir la situation
Il est bien évident que nos deux empereurs vont en venir aux mains, très rapidement, par armées interposées et après quelques succés et revers la victoire décisive fut remportée par Louis de Bavière en septembre 1322..Il est vrai que deux joufflus sur un même trône c'est pas pratique !!!
Louis de Bavière sans attendre d'être reconnu par le Pape d'Avignon s'empresse de remplir en plus de ses fonctions d' Empereur du Saint Empire Germanique, celles de Roi des Romains, poussant même l'audace jusqu'à soutenir les ennemis de l'église. Cependant Jean XXII est un Pitbull quand il a quelque chose dans les machoires il ne lâche rien !!!! et excommunie Louis de Bavière le 23 mars 1324
Furieux l'Empereur le traite d'hérétique et fait appel de la sentence devant un concile général qui devait se tenir à Rome. Si j'ai dit que le Pape était un Pitbull il me faut ajouter que c'était également un teigneux !!! et en juillet 1324 il lance une seconde excommunication qui privait Louis de Bavière de tous ses droits à l'Empire !!!
Abandonné par la plupart de ses partisans il renonce à la couronne Impériale, en faveur de Frédéric d'Autriche en janvier 1326, mais il garde toutefois, ce sournois, l'Italie avec le titre de Roi des Romains. Il est vénère le Louis d'Bavière, colère tout rouge des agissements de Jean XXII il va marcher sur Rome et appuyé par le parti Gibelins, fait déclarer le Pape Hérétique en avril 1328 !!!!
Le 12 mai, sur la place Saint Pierre, il fait proclamer Pape un illustre inconnu, un frère mineur de fraîche date, Pierre Rainalluci, originaire de Corvara ou Corvario, qui prendra le nom de Nicolas V !!!
Notre anti pape était un drôle d'oiseau du diocèse de Reate. Le bougre était marié et avait vécu cinq ans avec Jeanne de Corbario, quand au mépris du contrat conjugal et des protestations de sa femme il entre chez les frères mineurs pour suivre la règle de Saint Benoit !!!. Il faut dire qu'au XIV siècle la publication des bans pour le mariage étaient obligatoires et que le divorce n'existait pas !!!
Il va donc, toute honte bue, prêter la main à une élection aussi folle que sacrilège en prenant le nom de Nicolas V. A la grande honte des habitants il parodie dans Rome le rôle et les fonctions de Pape, créant même des Cardinaux complices de ses folies !!
Sa femme va même le citer en jugement devant l'évêque de Reate et en novembre cet évêque publia contre Pierre de Corbario une sentence de condamnation, mais cette sentence ne semble pas gêner notre fumeux moine pour s'asseoir !!!
L'influence de cet Anti Pape est presque nulle, ne se maintenant que tant que durera la protection de Louis de Bavière, c'est à dire environ un an. Il créa cependant, dans son délire, 9 cardinaux et nommera 18 évêques
Comme la marmite commence à bouillir ils vont quitter Rome pour séjourner à Viterbe, puis à Todi, pour revenir à Viterbe en décembre 1328. Passants ensuite à Montemorano et enfin après bien des infortunes ils entrent à Pise
Mais Louis de Bavière va très vite devenir odieux à tous le monde il sera obligé de s'enfuir et de franchir les Alpes en janvier 1330. Notre Anti Pape abandonné, seul avec son délire de grandeur, ne pouvait espérer l'indulgence du Pape d'Avignon que par la soumission
Il va faire amende honorable et consent à être livré à Jean XXII. Celui-ci va lui garantir la vie sauve et l'absolution de ses crimes moyennant une abjuration publique dans toutes les villes qu'il traversera pour le rejoindre en Avignon, doublé d'une assignation à résidence et l'exemption de toute autorité !!!
Pierre de Corbario mettra 20 jours pour arriver en Avignon et traversera de nombreuses villes avec le Nonce Raymond Stéphani comme chaperon. Il fût salué à son arrivée par les hurlements et les imprécations d'une foule en délire qui l'aurait écharpé sans la vigilance des Gens d'Armes !!
Après une dernière abjuration devant le Pape il fut conduit dans les appartements réservés pour lui dans le palais Pontifical. Sous la main de Jean XXII il y resterait avec défense de sortir de son enceinte (pas fou notre Pitbull )
Neanmoins pour agrémenter cette prison dorée il toucherait une pension annuelle de 3000 Florins, ce qui lui laissait de quoi boire quelques litrons pour passer le temps !!!
PS: si l'nain y faisait l'anti pape histoire de boire gratos hein !!!....Pffff je blague m'enfin M de V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire