Membres

samedi 29 mai 2021

La Succesion de Guillaume le Conquérant

Les grands règnes ont souvent de difficiles lendemains ! La Normandie allait en faire les frais. Guillaume le Conquérant laissait après sa mort la Couronne royale d'Albion à son second fils Guillaume le Roux ???, puis le Duché et la couronne Ducale à son aîné Robert Courteheuse ???, quand au plus jeune Henri, que l'on nommera plus tard Beauclerc, il ne lui laissait rien hormis un pécule de 5000 livres, pas de terres ???. Pourquoi donc ne laissait il pas la couronne royale à son aîné ????

Soyons clairs !!, notre premier né de Robert avait la haine il n'était que Duc de Normandie alors que son jeunot de frère était Roy d'Angleterre, quand au dernier c'était de la rage !!! vu qu'il n'avait rien à part des clicailles !!!

Voyons les personnages en présence et commençons par notre Duc Robert Courteheuse. Tout le monde s'accorde sur le fait que c'est un cavalier brillant, un combattant courageux, le type même de l'homme de guerre médiéval !. Mais il faut avouer qu'en dehors d'un champ de bataille on le trouvait désorienté, voir même limité !. Médiocrement intelligent, prodigue et dépensier, coureur de chimères et surtout paresseux au point de négliger ses affaires et celles du Duché !!! L'affaire était mal engagée pour les Normands !!!!!






Henri Beauclerc quand à lui n'avait pas perçu le même paquetage dans le berceau !!! il était intelligent et possédait des qualités bien supérieurs à ses aînés. Il va se faire verser par le trésor l'argent qui lui était destiné puis se retire dans une demeure de la forêt de Rouvray ou il vivait en compagnie de Gabrielle de Toeny

Robert Courteheuse et Henri Beauclerc vont d'abord s'unir contre Guillaume le Roux, leur frère Roy d'Angleterre !!. Ce dernier débarque avec ses troupes bien décidé à ce que la Normandie reste  sous la tutelle de sa couronne, mais dans le même temps Robert Duc de Normandie, se voit contreint de quitter sa ville de Rouen. Une insurrection fomentée par un fort parti d'opposants le pousse à la fuite...pas trop aimé le Robert !!

Heureusement pour lui son frère Henri Beauclerc, avec ses troupes, soutiennent le choc des soldats venus d'Albion et Guillaume le Roux se voit même obligé de faire retraite. Une fois la situation rétablie Henri Beauclerc retourne dans son fief du Cotentin qu'il vient d'acheter contre clicailles à son frère Robert Duc de Normandie

Peu après, retournement de situation, ce fourbe de Robert s'allie avec Guillaume le Roux pour chasser Henri du Cotentin !! que ce dernier venait pourtant d'acheter en beaux deniers et comptant !!. On sait que le Robert était toujours à court d'argent !!!...Haa la famille j'vous jure !, quel faux derche le Robert !!











Puis arrive le grand mouvement, initié par Pierre l'hermite, tout le monde veut aller libérer les lieux Saints de l'autre côté de la grande bleue !!!. Le Robert trépigne il désire entrer en campagne et participer à la première croisade, mais voila comme d'habitude il a pas un rond en poche le Duc de Normandie !!

Il a une idée fumeuse, le voila qui engage le Duché auprès de son frère Roy d'Angleterre contre un prêt d'argent important !!!...c'est plus de la candeur la, c'est de la bêtise à l'état pur !!!

Et pendant que notre bouffon de Robert Courteheuse se signalait à la croisade par sa bravoure chevauchant à travers toute la Palestine, le Roy Guillaume le Roux harassait la normandie d'impôts !!!. Les chroniques Normandes de l'époque disent que les taxes sont si importantes qu'elles n'enlevaient pas seulement la laine, mais qu'elles arrachaient le cuir avec !!!

C'est alors que le Roy Guillaume le Roux meurt d'un accident de chasse près de Winchester en août 1100. Pas de bol !! le successeur désigné est son frère Robert Courteheuse !!!, mais il est trop loin pour faire valoir ses droits c'est pas de chance hein !!...le karma quoi !!!

C'est notre Henri Beauclerc qui ne va pas laisser l'herbe lui pousser sous le pied !!!











Trois jours après le décès de son frère, Roy d'Albion, notre Henri se faisait couronner roy d'angleterre à Westminster..." bref qui va à la croisade perd sa place ". De retour en Normandie notre Robert est gros Jean comme devant !!!, il va cependant se marier avec une descendante des Hauteville, Sibila est une femme d'une grande beauté, elle est de plus dotée d'une vive intelligence, ce qui va combler le vide de son Duc de mari. 

C'est elle qui va diriger les affaires publiques du Duché ainsi que les affaires privées du couple, mais voila notre belle Duchesse meurt en 1102, la mort de sa femme fut fatale à Robert, ses affaires vont décliner. puis le 28 septembre 1106 il fut vaincu à la bataille de Tinchebray par son Royal de frère Henri Premier Beauclerc !

Robert fut emmené en Albion ou il devait demeurer prisonnier jusqu'à sa mort !. Ben oui quoi !!! comment vous voulez que son frère puisse lui faire confiance hein !!, le Henri n'était pas comme les lièvres il perdait pas la mémoire en courant m'enfin....!!!!

C'est au château de Cardiff que Robert écrira, je cite : Chêne qui as cru au milieu des trêfles et des plantes, qui en t'environnant ont empêché l'élévation de ta cîme et l'accroissement de ton tronc,...malheur à l'homme qui est au pouvoir de ses ennemis !,.. malheur à l'homme qui n'est pas assez vieux pour mourir !!! 



PS: le nain y voudrait pas la ramener hein !!!....mais les vacheries nous les payions tous un jour ou l'autre ...ben quoi y a une justice quand même !!!!....M de V 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire