Les pierres précieuses nous ont attirés de tout temps, par leur beauté, leur éclat et bien sur le prix qui s'y trouve attaché en fonction de la rareté de l'objet et de la voracité du marchand !!
Dès l'aube de notre histoire, elles sont employées comme objet de parures, tel l'ambre (voir article). On croyait à ces époques reculées que des choses si belles, rares et d'un prix si élevé, ne pouvaient qu'avoir de grandes vertus médicinales ou magiques, ce qui pour la période considérée était synonyme !!!!
Or donc les Médecins prescrivaient et les Apothicaires préparaient en broyant et réduisant en poudres, émeraudes, rubis, topazes et autres joyaux, afin de les insérer dans de fumeuses préparations médicinales !!!
Autant vous dire de suite que les préparations en question ne pouvaient être administrée qu'à des gens fortunés, le bouseux du coin pouvait se brosser, lui se contentait de plantes et des remèdes de leurs soigneuses ou soigneurs locaux.
Ce qui par le fait n'était pas plus mal, car celui qui prenait cette mixture prescrite par un de nos pompeux médecin ignare, n'en pissait pas plus roide pour autant !!!!!
La science de la minéralogie était dans les balbutiements de son enfance et faute de renseignements précis, sur la nature ou les lieux d'extraction de ces joyaux, l'imagination populaire va faire son oeuvre, pour faire comme dans la fable ...qu'un âne devienne un boeuf !!!
Mais pourquoi leur jeter la pierre (elle est facile celle la !!!), dans une époque ou le savoir et la culture se transmet de bouches à oreilles, or donc les idées les plus fantastiques vont courir dans toute l'Europe !!!
Les gens dans leur grande majorité étaient crédules, car ils possédaient peu de connaissances et par exemple: un charpentier maître dans son métier était inculte dans beaucoup d'autres domaines
Ces vieilles croyances médiévales sont tenaces et il est probable que l'on puisse trouver encore de nos jours des gens, qui niant hautement croire de tels enfantillages, ont en secret bien de la peine à s'empêcher de penser que de tels procédés, aussi répandus depuis des siècles n'aient aucun fondement !!
On ne s'occupe plus de nos jours de la recherche du grand oeuvre !! mais pouvons nous en être sur et l'affirmer positivement, alors même que des gens cherchent encore à percer les secret de Nicolas Flamel
Mais dans un souci historique l'on suit avec intérêt tout ce qui s'attache aux sciences occultes, alchimie, nécromancie, chiromancie etc...c'étaient les rêves de nos ancêtres !!, mais encore fallait il savoir en quoi ils consistaient.
Le livre ici, est un Traité sur les pierres précieuse, il est connu dans la seconde moitié du XV siècle. C'est la transcription du lapidaire du XIV siècle sur ces pierres et leurs vertus magiques, de Isaac Del Sotto, par le Chevalier de mondeville (1300-1372)
Jean de Mondeville est né en Albion à Saint Alban dans le comté de Hartford, il quitte son pays à 27 ans, parcourt la terre sainte, l'Egypte, l'Asie, séjourne en Chine et ne rentre qu'à l'âge de 60 ans !! Sous le nom de Magnus Villanus, beaucoup vont attribuer plus tard à son livre, le titre de Traité d'amulettes !!
Absurdités !!, si l'on veut ???, mais pleine d'intérêts pour ceux qui désirent se forger une idée précise de l'esprit de cette époque de cet fin de moyen âge qui avait couvert 1000 ans !!
Bien sur ouvrage écrit en vieux Français, contenant force mots inusités à l'orthographe hasardeux, rédigé dans un style suranné, je ne vous donnerais ici que quelques idées reçues sur le pouvoir des pierres précieuses, je ne suis ni scientifique ni médecin !!!
I) vous désirez garder tranquillement vos seigneuries, châteaux, terres et manses?, vivre en paix avec vos voisins?, être garantis contre tous les périls?, raffermir votre tempérament ou votre dévotion ?? Portez donc un Rubis à la main gauche et vous obtiendrez cela sans peine !!
II) vous êtes triste et mélancolique, craignez des rencontres malencontreuses avec vos ennemis, vous avez la crainte des vipères ?? Portez sur vous un Rubis Balais (rubis plus pâle que le rubis fin), la joie et le contentement rentreront dans votre coeur
III) vous voulez être fort et puissant, être à l'abri du Diable, des nécromanciens, défier le poison que vos ennemis pourraient introduire dans vos aliments?? Portez un Diamant, il vous procurera cette protection, surtout s'il vous a été offert !!! et non acheté, portez le côté gauche enchâssé dans une verge de fer
IV) le sort vous est contraire et vous impose la prison ? Soyez donc muni d'un saphir, alors peu importe, il vous suffit de toucher la pierre et la serrure comme le sésame s'ouvrira !!! vous donnant libre sortie. Il guérit aussi de bon nombre de maladies, mais à condition d'être porté chastement !!
V) l'émeraude vous préserve du mal des yeux, vous garanti les jouissances de la paternité et force vos abeilles à fournir miel et cire en quantité
VI) la topaze, calme les tempéraments voluptueux et érotiques, VII) l'améthyste dissipe les vapeurs du vin, VIII) le grenat donne le courage, IX) la pierre de lune permet au marin de cheminer tranquillement sur mer, le mettant à l'abri des tempêtes et des périls, X) l'hiacinthe vous met à l'abri des dangers dans les lieux ou règne peste et épidémie.
XI) la perle vous permet de conserver la mémoire, XII) le jaspe empêche les hémorragies et les blessures de trop saigner, elle vous garanti aussi contre l'empoisonnement, terreur de tout prince et notable du moyen âge !!
La liste du traité est fort longue et je sens déjà sur vos lèvres, se présenter la question qui vous titille depuis le début de mon énumération des pierres et de leurs effets ?????
Mais !!! mes Seigneurs, gentes Dames !!! et si le talisman n'opérait pas ?? si le prisonnier ne voyait pas s'ouvrir les verrous ?? si Charles le Téméraire qui portait son grand diamant à Granson, fut battu par les Suisses ?? s'il perd la bataille et la vie à Nancy, malgré un autre diamant encore plus grand qu'il portait à l'aigrette de sa coiffe ??? hein ????
Les théories de notre docte chevalier, aussi bien que les écrits d'Isaac del Sotto sont erronées !!!, pas du tout, il vous faut suivre le raisonnement de "Magnus Villanus" !!
La nous arrivons à la théorie ou s'imbrique, médecine, magie avec le sacré des rites religieux !!
Il nous dit je cite: par le pêché originel, l'homme et toutes les choses on perdu leur pureté primitive, partant de la , les pierres précieuses ont été dépouillées des vertus qui leurs furent octroyées pour le bien des humains !!!
Puis il fourni une solution je cite: pour les pierres qui ont perdu leurs pouvoirs, lavez les soigneusement, puis enveloppez les d'un linge fin, ensuite déposez les sur un autel et faites dire trois messes pour elles
Après la troisième messe, le prêtre revêtu de ses habits sacerdotaux, devra prononcer la bénédiction qui forme la clef de voûte du traité et les pierres auront ainsi à nouveau leurs pouvoirs !!
Dans toute entreprise au moyen âge qu'elle soit médicale, artistique magique ou émanant d'une corporation de métier le sacré est toujours présent !!!
Nota: Dans les années 1470 Lodewyk Van Berken, bourgeois de Bruges découvre le moyen de polir les diamants à l'aide d'une roue et de poudre de diamant. Il offrira à Charles le Téméraire une pierre précieuse façonnée selon ce procédé nouveau, préludant ainsi l'étonnante fortune que devait connaître l'art des diamantaires aux Pays Bas
PS: Malgré tout ce que nous pouvons en penser, il me semble quand même nécessaire de se pencher sur le détail et le travail sur les pierres précieuses que notre Chevalier désigne ensuite, par rapport aux connaissances actuelles. Mais cela demande des connaissances que moi je ne possède pas en minéralogie. Le document que bien modestement j'ai partagé avec vous est disponible à la BNF, et j'en profite pour les remercier, car sans eux ce genre de textes et de traductions seraient hors de notre portée M de V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire