Membres

mercredi 11 juillet 2018

Une Passion, l'Ambre Jaune !!

Dès l'Antiquité, les contrées du nord de l'Europe et particulièrement celles de la mer Baltique ont entretenu avec l'Orient des relations commerciales fort actives. Cela fait fort longtemps que les savants et Archéologues Scandinaves découvrent des richesses d'Asie et d'Orient sans nombre dans le sol des pays Nordiques !!!!

Ce commerce va durer par l'entremise des Arabes jusqu'au début du moyen âge, ou du moins jusqu'à la première croisade, ne leurs laissons pas cependant tirer toute la couverture à eux !!

Revenons sur un commerce qui existait à l'époque ou les Scandinaves étaient encore à l'âge de la pierre et du bronze!, des marchands venaient déjà chercher sur les bords de la mer Baltique des Peaux, de l'Etain et plus particulièrement " l'Ambre Jaune ", parure si recherchée des femmes de l'Orient !!

Passion dévorante et toujours vivace à notre époque, chez les Dames, mais pas que !!!!!, votre serviteur doit avouer que l'ambre le fascine, cette résine fossile, vous envoûte, vous hypnotise, vous charme !!!








Dans son mémoire sur l'ambre jaune M Oppert démontre que les Assyriens dix siècles avant l'ère chrétienne avaient des communications indirectes, par caravanes, avec les contrées occidentales ou se recueille le " Succin ", c'est à dire l'ambre jaune !!

Les Phéniciens connaissaient aussi ce fossile précieux, qu'ils transportaient vers l'Asie. Or l'ambre jaune ne se recueille en Europe que sur les bords de la mer Baltique !!

C'était d'ailleurs le seul endroit connu des anciens ou ils puissent se le procurer, Hérodote, nous dit que l'ambre (succin ou electre), se recueillait sur les bords de l'Eridan, fleuve qui se jetait dans l'océan boréal et qu'il place vaguement à l'extrémité nord de l'Europe !!








Un mythe se forma donc chez les Grecs, ou l'on croit que les perles d'ambre étaient les larmes pétrifiées des soeurs de Phaéton, qui réunies, tous les soirs sur les rives de l'éridan, pleuraient la mort de leur frère tombé du char du soleil dans les ondes de ce fleuve .

On sait désormais qu'il existait dès la plus haute antiquité des routes commerciales, qui partant de la mer noire, remontaient le Dniéper, le bug et le Dniester pour gagner le bassin du Niémen et de la Vistule, afin d'atteindre la mer baltique !!

Les Romains qui héritèrent des grecs le goût des parures faites avec de l'ambre, nous laissent des pistes. Pline, dresse un tableau tout à fait clair de la passion des femmes romaines pour l'ambre.

Tacite, quand à lui, parle de barbares qui fouillent la mer, ou ils recueillent dans les bas fonds et jusqu'au rivage, le Succin, dont ils ne font aucun usage, le recueillant brut pour le vendre aux marchands








Les découvertes de monnaies romaines au long des ans par les chercheurs scandinaves sur les bords de la baltique sont abondantes et plus particulièrement sut les îles d'oland et de Gotland

Ceci pour dire que les arabes ne furent pas les premiers au moyen âge et ne furent pas les créateurs du commerce de l'orient avec le nord de l'Europe, ils sont seulement les continuateurs de relations mercantiles qui existaient depuis la plus haute antiquité

Ce qui bien sur ne retire rien aux qualités commerçantes de nos amis vivant outre méditerranée, je ne fait que rendre à césar ce qui appartient à César pour utiliser la formule consacrée !!!

PS: merci à ce grand ancien que fut Ernest Babelon de l'école des Chartes, qui me permet de faire ce modeste article sur l'ambre jaune M de V







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire