Membres

mercredi 9 mai 2018

Vlad III Dracula l'Empaleur 1429-1476

Le nom de Vlad III Voïvode (prince), de Valachie de l'actuelle Roumanie, était Vassal du Roi de Hongrie Mathias Corvin 1458-1490, il nous apparaît pour la première fois en histoire, par un document de quelques feuillets imprimés à Vienne en 1463!

Le personnage présenté par ce recueil avait été arrêté l'année précédente par Mathias Corvin et enfermé dans un château fort sur le Danube, notre personnage apparaît sur ces pages sous le sobriquet de Dracula dont on donne plusieurs étymologies.

La plus probable étant qu'il s'agit d'une référence au mot Roumain " drac ", venant du latin " draco " (dragon), qui signifie diable, donc Dracula voudrait dire " fils du Diable "








Au début du XIX siècle, William Wilkinson, rappelle que si Dracula signifie Diable en Valaque, ceux ci vers la fin du moyen âge donnaient ce surnom à toutes personnes qui se distinguaient " par leur courage ", ou " leurs actions cruelles ", ainsi que pour leur " habileté " au combat !!

Hors donc cette information nous indique, que si Vlad III a concentré sur son nom, la figure d'un monstre cruel d'exception, il n'en demeure pas moins que son surnom laisse entendre qu'il n'était pas seul et faisait partie d'une profusion de guerriers aux moeurs barbares !!!

L'auteur de notre livret de 1463, peint le personnage comme un tyran exceptionnel, dans une région ou il n'y a visiblement pas besoin de les pousser pour qu'ils se déchaînent !! Pour l'auteur c'était un tyran qui dépassait en cruauté, Hérode, Néron, Dioclétien et tous les tortionnaires connus

Qu'on en juge: il aurait supplicié de façon terriblement cruelle, un grand nombre de ses sujets ?, mais aussi des païens, des juifs, des chrétiens, des turcs, des allemands, des italiens et des tziganes ? Son supplice préféré " aurait " été l'empalement sur un pieu aiguisé et graissé (comme ça c'est sur ça passe mieux!!), que l'on enfonce par le rectum des victimes. Il y a quantité d'images de champs remplis de pals garnis de suppliciés!!








D'ou son nom de " l'empaleur ", cette image du personnage fut largement diffusée au XV et XVI siècle !

Mes sources sont d'un autre ordre, Matei Cazacu, chercheur au CNRS, spécialiste de la Roumanie et du monde Balkanique, dit qu'il n'aurait empalé que les traîtres envers son père, lors de son retour au pays après avoir été otage chez les Turcs !! il organisa un grand banquet aux fêtes de pâques et puni de cette façon les mauvais sujets de son père, il est évident que cette punition marqua les esprits !!!!

Nous trouvons aussi une version Russe qui circule depuis 1486, le présentant comme un Prince sévère mais juste, défenseur acharné des Valaques contre l'engeance Turc, homme d'une grande culture, qui selon les sources aurait inspiré Ivan le Terrible.

Ainsi rencontre t'on trois interprétations d'un Prince redouté, cruel et juste ? Bel exemple de l'ambiguïté de certains personnages médiévaux ayant laissé une image légendaire dans l'histoire !!!!!

Vlad Dracula est donc Prince de Valachie, la partie méridionale de l'actuelle Roumanie. Il appartient à la dynastie des Basarab fondée au XIV siècle







La Valachie du XV siècle est l'objet de conflits incessants entre hongrois et Turcs, après la prise de Constantinople en 1453 (voir article), les princes Valaques paient un tribut au turcs en échange d'une certaine indépendance !!!!


Vlad III va vivre des périodes successives de règne et d'exil, il monte sur le Trône en 1448, après avoir passé une bonne partie de sa jeunesse comme otage chez les Turcs, ou il va d'ailleurs acquérir une solide formation militaire

La partie principale de son règne se situe entre 1456 et 1462, avant de connaître une nouvelle période d'exil de 1463 jusqu'à sa mort en 1476, il aurait été victime d'une trahison de la part de l'un des ses hommes de confiance à la solde des Turcs

Il aura la tête tranchée !!, encore un autre prétendant Valaque allié des Turcs !!!, sa tête embaumée sera envoyé au Sultan Mehemed II qui s'empressera de la faire reconnaître par certains de ses proches

Selon Jacques Le Goff, la brochure allemande de 1463 est à l'origine de l'horrible réputation de Vlad III qui ne cessera de se développer, d'une part tout au long de sa vie, puis dans l'histoire sous une version plus ou moins mythique jusqu'à nos jours !!!




PS: Le dernier avatar de la réputation de Vlad III Dracula, sera de devenir Vampire !!! et cette dernière étiquette sur le dos du Prince est due au cinéma, par un film du cinéaste Hongrois Murnau, Nosferatu le Vampire en 1922 !!!! M de V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire