Membres

lundi 23 avril 2018

Le Temple, Organisation, Domaines et biens

L'épopée des Blancs manteaux se déroule à partir de cet idéal de croisades et ce tout au long des deux siècles de présence chrétienne en Orient, l'ordre créé en 1118 ou 1119, sera dissous en 1312 par le pape Clément V (voir article).

En quelques années, le Temple devient fabuleusement riche, recevant de partout donations, héritages, revenus, églises, places fortes et fiefs, terres, moulins, forêts, vignes, bétail et bénéfices en tout genre, sans compter les exemptions fiscales !

Avant 1150, les templiers sont en Normandie, Saintonge, Bretagne, Languedoc, Poitou, puis avec le mariage d'Aliénor et de Henri II Plantagenêt, ils seront introduit en Albion.

L'Europe Templière se divise en neuf provinces, France, Portugal, Castille et Léon, Aragon, Majorque, Italie, Pouille et Sicile, Allemagne, Angleterre et Irlande, ils sont même présents jusqu'en Hongrie, Moravie et Bohème!

Un réseau de Commanderies est créé pour gérer ces biens innombrables. A la fin du XIII siècle, Mathieu Paris parle de neuf mille commanderies et la Chronique de Flandres avance elle le chiffre de dix mille cinq cent !! Cela semble énorme, mais si on ajoute leurs possessions en Orient c'est plausible !!!. Cela demande peut être l'étude de médiévistes plus doctes que moi ?????








Partout ils sont exemptés de serment, hommage, tribut, péage, taille ou dîme, ils possèdent en pleine propriété églises, couvents, villages entiers, routes franches, ports et flottes pour le transport des pèlerins et des marchandises vers la terre sainte.


Ils perçoivent redevances et impôts, ils ont droit de haute et basse justice sur leurs terres, ne devant rien ni au temporel, ni au séculier, Rois, cardinaux et évêques, car possédant leur propre clergé ils ne dépendent que du pape !!!


Le corps avait associé ceux qui prient et ceux qui combattent, ils vont désormais s'employer à investir le tiers état . C'est à dire ceux qui travaillent !! Ils vont se mêler  à toutes les activités  économiques d'une cité.

A une époque ou nul ne peut s'établir sans l'accord des corporations ils vont eux concurrencer les métiers, en établissant sous leur propre autorité et sur leurs domaines, des hommes Francs, maçons, charpentiers, couvreurs, bouchers et forgerons !!









Sur leurs terres ils exploitent bien sur les sols, les forêts, élèvent du bétail, font leur vin et revendent les produits de leurs possessions, en ville ils travaillent le fer, le cuir, la laine, louent des immeubles !!! Il n'est pas étonnant que lorsque leur gloire va se ternir après la chute de Saint Jean d'Acre, ils vont susciter une immense jalousie, voir un ressentiment profond chez les nobles, le clergé, les bourgeois des corporations et les paysans  !! Car à quoi sert toute ces richesses si elles ne servent plus pour des croisades....ils étaient moines que diable !!!!!

Mais il y en avait d'autres qui avaient une dent contre eux !!! heu...une dent ??? que dis je ....plutôt une mâchoire !!!! mais c'était une jalousie plus sournoise, feutrée, venant du domaine de la finance et n'agissant que par moyen détournés. Le temple dérangeait ceux qui par le moyen de l'argent tout en prêtant au rois, princes et grands du royaume obtenaient privilèges !!!

Cela va faire beaucoup de monde lorsque le Roi de fer et Nogaret décideront de les faire tomber ( voir article) et croyez moi tout le monde va profiter de l'aubaine ne serais ce que pour ne pas payer les dettes qu'ils avaient envers les blancs manteaux, ou ramasser de juteux morceaux de leur empire commercial !!!

Car enfin l'homme est ainsi fait, quand l'ennemi est à terre et que l'on peut sans risque profiter de sa faiblesse, le dépouiller sans scrupule hein !!!! ce ne sont pas les remords qui étouffent....il n'y a pas de petits profits









Car l'ordre avait ajouté une corde à son arc, en établissant une formidable puissance financière, créant la première banque multinationale du monde !!!

Bien sur ils avaient oubliés que le prêt d'argent est interdit aux ordres religieux !! Mais les Templiers étaient créatifs et entreprenants et vont surpasser dans les métiers de l'argent Juifs, Lombards et Florentins !!!!

Ils compléteront l'effectif de chaque garnison ou commanderies en y adjoignant  des trésoriers et des agents de change, bien sur que ce ne fut pas du goût de tout le monde, il s'ensuit une haine larvée cuite de robin !!

Il faut avouer que cette invention de la lettre de change par le temple est une trouvaille qui n'offre que des avantages, tous les commerçants voyageurs vont l'utiliser tout en maudissant l'ordre de l'avoir inventée avant eux !!

Car le voyageur en partant se contentait de déposer son or à la commanderie la plus proche, on lui remettait en échange un document certifiant le montant, il lui suffisait arrivé à destination d'aller chercher sonnantes et trébuchantes à la commanderie se trouvant au bout de son voyage !! pratique non ????, d'une certaine manière ils avaient inventés le carnet de chèques. Ils faut noter que malgré tous les procès qu'ils ont du subir, jamais leur probité ne fut remise en cause !!!








C'est lorsque Saint Jean d'Acre est tombée, voyant la fine fleur de la chevalerie du Temple mourir, que l'ordre vit courir à ses basques tous les mécontents.

Leur tord fut peut être d'élire un grand maître comme Jacques de Molay qui était plus banquier que templier et ne possédait aucune vision politique de la situation de son ordre !!!

Les rancunes et les jalousies finiront par avoir raison des blancs manteaux, ils avaient pourtant payés un fort tribut en vies humaines en Orient

Ils viendront tous hurler au massacre, Nogaret et Plaisians n'auront eut en fait qu'à souffler sur les braises au final.

Ne jetons pas la pierre au Roi de Fer, il ne fut pas le seul à vouloir qu'ils tombent et loin s'en faut !!!! il suffit pour s'en convaincre de relire le procès du temple, allant de tortures iniques en mensonges éhontés .







PS:la encore c'est mon interprétation de l'histoire, mais pour le Temple leurs bienfaits furent oubliés, ils s'étaient battus jusqu'aux derniers d'entre eux en Orient et ceux restés en Europe vont faire les frais de la vindicte populaire M de V

2 commentaires:

  1. Il ne fait pas bon être plus royaliste que le roi en ces temps..de fins stratèges et commerciaux...à leur mesure plus humble les cathares ont eu aussi ce comportement de prêt ( banque)

    RépondreSupprimer
  2. tout à fait !!! et la jalousie fut de tout temps un puissant moteur pour se débarrasser de gens en avance sur leur temps !!!!

    RépondreSupprimer