Membres

dimanche 22 avril 2018

Villehardouin chroniqueur, la prise de Constantinople

La quatrième croisade est un des faits les plus curieux de l'histoire du moyen âge, lancée sous l'impulsion du Pape Innocent III, qui va employer toute son énergie à la réussite de son projet et elle avait pour but, comme les précédentes, la conquête de la Terre Sainte !!

Mais voila !!! On ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie, fut il Pape. Cette entreprise va échapper à la direction pontificale, pour aboutir à la conquête, par ses croisés, d'un Empire chismatique mais chrétien " l'empire de Constantinople ", qui de sa fondation jusqu'à sa chute devait durer plus d'un demi siècle. Comment expliquer cette extraordinaire déviation de la quatrième croisade ???

Geoffroy de Villehardouin, Maréchal de Champagne, personnage important de cette expédition, ayant pris une part active aux préparatifs et à la conduite de cette entreprise a pris soin de nous renseigner !

Il est important de noter que son livre est le premier écrit en langue vulgaire (le Français) et non en Latin c'est le livre qui compte dans notre littérature historique en langue nationale. 

Geoffroy naquit entre 1151 et 1164, appartenant à une famille noble de Champagne, mais il faut bien avouer, en toute honnêteté, que sur sa jeunesse et la plus grande partie de sa vie nous ne savons rien!!








Nous ne savons de lui, que ce qu'il en écrit lui même dans ses chroniques entre 1198 et 1207, ce qui néanmoins suffit à entrevoir la valeur du personnage et son rôle dans cette croisade.

Il prend la croix en même temps que son suzerain, le Comte Thibaut III de Champagne en 1199, ce dernier avec le Comte de Flandres et le Comte de Blois seront les chefs de cette expédition. Six Députés dont Villehardouin, sont chargés de formuler la demande à Venise pour le transport des croisés, Geoffroy semble en être le porte parole et un traité fort avantageux pour les vénitiens fut conclu, c'était un peu une spécialité chez eux de plumer tous les croisés !!!

Jugez plutôt, pour le transport de 33500 hommes et 3500 chevaux ils réclamaient 85000 marcs d'argent et pour tenir à disposition des croisés cinquante galères armées ils réclamaient la moitié des conquêtes et du butin de l'expédition, bon sang  de marchand ne saurait mentir !!







A son retour, son suzerain le Comte Thibaut III, choisi comme chef suprême de la croisade meurt!! Ce fut Boniface de Montferrat qui sera élu pour le remplacer et Geoffroy va puissamment contribuer à son élection.

Selon Villehardouin deux hasards vont détourner la croisade de la terre sainte vers Constantinople ??, suivons donc la logique du chroniqueur.

Premièrement, une fois les troupes réunies à Venise, on constate que les forces en présence ne sont pas assez nombreuses pour payer la somme colossale demandée par Venise. Mais la république avait une proposition toute prête pour que les croisés s'acquittent de cette somme. Les croisés devaient prendre la ville de Zara en Dalmatie, que le roi de Hongrie avait enlevée à la sérénissime république !!!!!







C'était oublier le but sacré de la croisade !! un sacrilège, le roi de Hongrie était chrétien !! Le Pape eut beau fulminer l'excommunication sur les croisés, ce fut en vain.

Zara fut donc prise dans un bel élan financier pour le compte des vénitiens. C'est la que se présente la deuxième circonstance hasardeuse dont parle Geoffroy !, les chefs des croisés vont y rencontrer le jeune Alexis qui vient les supplier de l'aider à rétablir son père Isaac l'Ange, sur le trône de Constantinople.

Nombreux furent les croisés hésitants, plusieurs même partiront pour la terre sainte, mais les chefs et une bonne partie de cette armée seront séduits par l'entreprise et les nombreux profits qu'elle promettait!

Les troupes céderont volontiers à la pression de leurs chefs et aux intrigues de Venise qui s'était fait d'avance reconnaître la moitié des conquêtes ! Allez donc savoir si ce ne sont pas eux qui mirent le jeune Alexis sur le chemin des croisés ??

Or donc foin de croisade! et allons pour le profit et la gloire conquérir Constantinople. Nul plus que Villehardouin n'accueillit avec enthousiasme le projet, puisqu'il dit, je le cite: " Ce fut une merveilleuse aventure ", Constantinople fut donc conquise après de multiples péripéties.







Mais Alexis et son père Isaac l'Ange vont y mourir, après une mise à sac en règle, un empire latin fut fondé, il sera éphémère comme bien nous le savons, sans cohésion et sans force !!

D'un autre côté, les principaux chefs de cette croisade en plus du profit y conquirent de la gloire et de nombreux avantages et ce malgré l'énorme ponction que fera Venise sur cette conquête!!

Notre Villehardouin va s'y tailler une magnifique principauté, ainsi qu'une carrière particulièrement brillante, tant que Boniface de Montferrat vécut ! lui qui avait si puissamment aidé à son élection de chef de cette croisade que l'on pourrait presque nommer vénitienne !!!

Mais Boniface mourut ce qui est le lot de tout le monde et la chronique de Geoffroy villehardouin s'arrête à l'année 1207 , ensuite l'on ne sait rien, ou si peu, sur le reste de la vie de ce chroniqueur qui semble t'il avait les dents longues !!

PS: Bien sur je donne encore une fois mon avis personnel, mais libre à vous d'aller sur La BNF et de vous faire votre propre opinion !!! en consultant les archives de cette très lucrative croisade, du moins pour ceux qui restèrent vivants suffisamment longtemps pour en jouir !! M de V


Nota: C'est le Doge Enrico Dandolo qui détournera la quatrième croisade, pour le plus grand profit de Venise vers Zara et Constantinople et son neveu Marco Sanudo participera à cette expédition pour son plus grand profit !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire