Membres

vendredi 20 avril 2018

Egoïste et Mercantile Venise

Au début du XV siècle, Venise est parvenue à son point extrême de prospérité, sa victoire sur Gênes (voir article), lui a permis de récupérer ce qu'elle avait momentanément perdue, il semblait donc que devait s'ouvrir pour elle un avenir rayonnant.

L'affaire qui nous occupe puise son origine à la fin du XIII siècle, quand des peuplades de Turcs Osmanlis, quittant les hauts plateaux d'Arménie, convoitent les riches terres d'occident.

Au fur et à mesure de leurs progressions ces tribus gagnent en audace, leurs hordes finissant par glisser le long de la mer de Marmara, pour qu'au final ils ne soient plus séparés de l'Europe et de Constantinople que par les Dardanelles !

Ce mouvement qui poussait ces peuplades vers l'occident n'inspirait que peu de craintes aux contemporains, allant même jusqu'à puiser des mercenaires dans leurs rangs, faire des échanges et commercer avec eux











Venise ne se sentait nullement menacée, l'idée d'une intervention ne fut même pas envisagée par son gouvernement, car cela ne touchait ni son négoce ni ses colonies.

Mais voila ! il est deux facteurs qui de toute époque, même bien dissimulés, ne sont jamais bien loin. Alors fin XIV siècle, quand la sérénissime voit que sa vieille ennemie, Gênes, négocier avec les Osmanlis elle se hâte de les devancer, afin de lui arracher les marchés et conclut avec les Turcs en 1382 et 1390 des traités d'amitié.

Bien sur il ne s'agissait que de négoce et de privilèges commerciaux, que la république se faisait concéder par le Sultan Bajazet ou Bayesid, surnommé par ses hommes Yildirim ( la foudre ou l'éclair), rien de grave hein, peu de choses en somme!!

Alors quand les Turcs vont imposer leur domination à bon nombre de petits souverains latins, la chrétienté va s'émouvoir et une croisade va s'organiser!! Venise ne va pas s'associer à cette ligue de la chrétienté, tout juste daignera t'elle envoyer une petite flotte pour protéger Constantinople....ce qui semble évident puisqu'elle y avait des comptoirs, tout bon commerçant protège son négoce.









Puis en 1396 ce fut la déroute de ce qui fut nommé la dernière croisade !!! les croisés et Jean sans peur vont se faire tailler en pièce à Nicopolis (voir article), rare seront les survivants, exception faites de quelques Chevaliers de haute noblesse les autres furent exécutés, Bajazet ne fait pas dans la demi mesure !!!!

Venise ne voyant que le bénéfice immédiat, profite de l'événement pour resserrer ses liens d'amitié avec le Sultan, bon sang ne saurait mentir !!

On peut lancer l'idée que si la république avait été moins égoïste et mercantile eut elle trouvé avantage à s'allier avec les croisés, une défaite des Ormanlis aurait pu sauver l'empire Grec !!

Mais revenons au tout début du XV siècle, en 1402, une armée Mongol conduite par Tamerlan, va offrir un répit à la chrétienté, ils se jettent sur les Turcs, les mettent en déroute et font prisonnier Bajazet . Ses fils vont se disputer la succession, l'aîné Soliman accorde à Venise tous les privilèges, afin de s'assurer l'appui de sa flotte. Dommage en l'an 1413 Muhammad réussi à se débarrasser de ses  frères et prend le pouvoir sous le nom de Muhammad I c'est un chef ambitieux, résolu et implacable !!









Le réveil va être pénible pour la sérénissime, en mai 1416, sans aucune déclaration de guerre, ni le moindre prétexte justifiant cet acte, les Turcs attaquent une escadre vénitienne dans le détroit de Gallipoli.

La surprise est de taille et le combat sera rude ! mais se termine par la défaite des Turcs qui perdront 14 vaisseaux!

Ce qui semble incompréhensible c'est que Venise ne pousse pas son avantage, elle va même traiter et payer pour rétablir la paix avec les Turcs ?????

Pas de chance cela ne fait que renforcer l'idée que ce font les Osmandis de ces " flageolantes brebis vénitiennes ", expression utilisée dans l'entourage du Sultan !!!! En 1430 les Turcs prennent Salonique négociants et habitants vénitiens furent massacrés, Venise n'ayant pu obtenir de soutient des chrétiens ( et pour cause !!!), va traiter et payer à nouveau









Puis 20 ans vont passer pendant lesquelles les Turcs auront à se défendre contre les Hongrois, qui furent vaincus par deux fois, a Varna en 1444 et à Kossovo en 1448. Ils seront eux même durement frappés par Skanderberg, Prince d'Albanie, faisant même chanceler leur puissance

ce moment Muhammad II monte sur le trône du Sultan, dès ses premiers actes on comprit que les Turcs allaient prendre leur revanche.

Les vaisseaux Turcs recommencèrent à pourchasser les navires vénitiens, puis Muhammad fait construire des forteresses sur le Bosphore. Alors Venise prend peur! si les Turcs s'emparaient de Constantinople que subsisterait il de la domination vénitienne en Grèce et en Asie Mineure








PS: et Constantinople tomba !!!....M de V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire