Membres

mardi 3 octobre 2017

Eustache Deschamps 1346-1407 poète

Eustache Morel dit Deschamps, du nom de sa maison de campagne, il naquit à Vertus, dans la Marne, aux alentours de l'an 1346, il semble qu'il soit issu d'une famille aisée, mais pas de noblesse.

Il étudie le Trivium à Reims, ou il va se lier avec Guillaume de Machaut (voir article) , dont une fable du XV siècle fait de ce dernier son Oncle, sans aucun moyen de vérifier ce lien de parentée.

Ce que l'on sait par contre, c'est qu'Eustache Deschamps le considérera tout au long de sa vie comme son Maître. Puis il se déplace vers Orléans pour faire ses études de droit romain.








En 1367 sans avoir terminé son cursus universitaire il entre comme messager au service du Roi Charles V le Sage.

Dés la naissance de Louis d'Orléans en 1372 il est attaché à sa maison, il assurera pendant une trentaine d'années diverses charges administratives, dont celle de Bailly du Valois.

Poète avant tout il fréquente dans sa jeunesse les éléments les plus frivoles de la cour, marié en 1373, veuf trois ans plus tard, père de deux fils et d'une fille.

On peut dire qu'il mène une vie particulièrement dispersée surtout depuis l'avènement de Charles VI le fou en 1380.

Tandis que sa santé chancelle il accompagne le roi à deux reprises dans ses campagnes de Flandres (voir article Olivier de Clisson)

Après une mésentente s'installe entre lui vieux !!! et Louis Duc D'orléans, son protecteur mais aussi un des Oncles rapaces de Charles VI le fou, dont il critique la politique sans ménagement









Mais bientôt il démissionne de son Baillage et va peu à peu se replier dans une profonde morosité.

Il meurt en 1406 ou 1407 avant l'assassinat du protecteur qu'il désavouait, Louis D'Orléans le 23 novembre 1407

A la différence d'un Guillaume de Machaut (article), ou d'un Jean Froissart (article), il négligea de rassembler son oeuvre, celle ci était immense 82 000 vers dispersées en de courtes poèsies;

Le seul volume des œuvres complètes d'Eustache Deschamps contient 1032 balades

142 chants royaux

170 rondeaux

84 virelais

14 lais



Mais nous comptons également 10 pièces en strophes diverses, 34 pièces à rimes plates, 30 ouvrages en prose et 12 pièces Latines. Il est un point important de ce personnage c'est qu'il eut une correspondance suivie avec Geoffrey Chaucer (voir article) ils échangèrent même des balades entre 1370 et 1380...M de V




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire