S'il est un nom qui a modelé l'histoire d'Albion, c'est sans contestation possible celui des " Plantagenêts ", je me propose après avoir lu le remarquable livre de Dan Jones, sur le sujet, de faire un bref résumé de cette grande famille d'Angleterre.
Le premier de cette longue liste de Plantagenêts se nomme Geoffroy, Comte d'Anjou, ce grand gaillard possédait une abondante chevelure couleur de feu, sous laquelle on trouvait un cerveau bien trempé au caractère batailleur !!
Né vers l'an de grâce 1133, il avait pour habitude, ou par coquetterie, de placer sur sa coiffe un brin de genêt, que l'on nomme à cette époque "Planta Genista ", et le nom latin de cette plante va s'attacher définitivement à cette famille.
Ironie de l'histoire, son blason, s'ornait de six léopards d'or, ils vont devenir le symbole héraldique de l'Angleterre, alors que Geoffroy lui même n'avait qu'une idée fort vague de ce pays et qu'il ne posera jamais les pieds sur cette île.
Il meurt en 1151, trois ans avant que son fils aîné ne monte sur le trône d'Albion, sous le nom de Henri II, à partir de ce moment le nom de Plantagenêt, ainsi que les descendants de Geoffroy vont fournir une longue lignée de souverains, qui présideront aux destinées de l'Angleterre, et cela pendant plus de deux siècles. Depuis Henri II, qui reçoit la couronne en 1154, jusqu'à Richard II, fils du prince Noir, qui en fut dépossédé par son cousin, Henri Bolingbroke, ce sera la plus longue dynastie régnante d'Angleterre.
Cette île qu'avait envahie Guillaume le conquérant en 1066 après la bataille d'Hastings, va devenir le pays le plus raffiné de cette Europe du XIV siècle, reposant sur le prestige de cette famille royale des Plantagenêts.
Durant ces deux siècles d'histoire de l'Angleterre, l'île va définir ses frontières immédiates avec l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande, mais aussi sa politique extérieure avec les pays Bas, la France et les petits états Ibériques, qui deviendront l'Espagne moderne.
D'un dialecte local rustique et quelque peu grossier, va émerger le beau parlé Anglais, qui deviendra la langue des débats parlementaires et de la composition poétique, c'est le pays de Geoffroy Chaucer, mais aussi des Troubadours et des Trouvères.
C'est de ce pays qu' émergera un chroniqueur et poète comme Jehan Froissart, continuateur des chroniques de Jean le Bel, ce Clerc des Pays Bas, protégé de Philippa de Hainaut, Reine d'Angleterre et épouse D'Edouard III
Leurs idées novatrices vont révolutionner les tactiques militaires et semer la terreur dans toute l'Europe, c'est le pays de John Chandos et de Hugues Calverley, ces grandes figures militaires de la guerre de cent ans, c'est le pays des archers et de leurs terribles longbows, dérivé de l'arc Gallois, mesurant près de deux mètres et d'une puissance de tir formidable. Les Anglais sont les seuls en Europe à avoir instauré un service militaire dès l'âge de seize ans.
C'est le pays d'Edouard de Woodstock, prince de Galles, prince d'Aquitaine ( dit le prince Noir ) et de son épouse la belle Joan de Kent.
De ce jeune prince fait chevalier dans la petite église de Saint Vaast la Hougue, qui commandait à 16 ans avec Chandos une des ailes de son père à la bataille de Crècy !!
C'est le pays d'allégeance de Jean III de Grailly Captal de Bush, le cousin de Gaston Phébus, mais surtout l'ami du prince noir. Il sera aux côtés du prince noir lorsqu'il amena Jean II le bon prisonnier à Londres, après sa grande victoire à Poitiers.
PS: je ne saurais trop vous recommander la lecture de ce livre " Les Plantagenêt " de Dan Jones, on évolue dans son livre comme dans un roman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire