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mercredi 23 janvier 2019

Montmartre et son Plâtre au moyen âge

Pour ceux qui ont la curiosité de chercher l'origine de quelques anciennes rues du vieux Paris, on peut y trouver la rue Plâtrière, celle du Plâtre au Marais, ou encore la rue du Plâtre Saint jacques !! Ces noms rappellent simplement que des Plâtriers y ont habités en nombre, ou qu'ils y ont fondé une corporation de métier, voir même qu'ils y avaient établis des Plâtrières (dépôts ou magasins), lieux ou l'on préparait le plâtre sur des tamis en fils de laiton, ce genre d'industrie est cité dès le XIII siècle dans le " dict des rues ", du Poète Guillot !

On peut affirmer que Montmartre, bien avant tout autre lieu, fourni son plâtre en Paris, d'abord parce qu'il en était proche, que sa réserve de Gypse était considérable, plus du double de celle des buttes Chaumont et d'une qualité remarquable !!








On a tiré de la butte Montmartre tant de plâtre pour construire les maisons de la capitale, que comme dit Sauval, on lui donna le nom de ville blanche et ce dernier n'a pas infirmé la gaillarde explication donnée, par le docte et joyeux prédécesseur que fut Rabelais, au chapitre XVII de son Gargantua

Ce plâtre était le meilleur qu'il fut possible de trouver, pour le modelage et la construction, l'excellence de sa qualité lui avait jadis acquis une telle réputation  que l'on en expédia longtemps vers l'Angleterre et bien plus tard vers le nouveau monde. C'était une variété de gypse qui résistait aux intempéries de saison, que le plâtre ordinaire ne pouvait supporter !! On peut aussi affirmer sans crainte que ce plâtre de Montmartre était exploité depuis fort longtemps, puisqu'au III siècle de notre ère c'est dans l'excavation d'une de ces carrières que se trouvait l'oratoire de Saint Denis et de ses compagnons persécutés, plus tard les fidèles en marquèrent l'emplacement en érigeant au dessus la fameuse chapelle des Martyrs

Les quantités livrées devait être importante, car dans les registres de compte, il est fait état de paiement, par tranche de cent charrettes de matière première !!







Montmartre fournissait Paris, l'usage en était même universel au XIV siècle. Un savant contemporain, Barthélémy l'Anglais, dans son " de propietatibus rerum ", sorte d'encyclopédie latine, en parle. En 1372, Charles V le sage (qui est à l'origine de la bibliothèque nationale), ordonna la traduction de son livre (voir article)

Je cite: La France a moult belles quarrières ou l'on prend les pierres pour faire de nobles édifices, et en particulier en Paris, ou est le plâtre à grande foison. Lequel est comme verre et dur comme pierre quand il est cru, et quand il est cuit et détrempé d'eau il se convertit en ciment dont on fait les parois de beaux édifices et les parements des maisons ..!!

L' histoire ne dit pas si dès le moyen âge les mouleurs Italiens venaient dans notre capitale, afin de modeler cette matière en de pieuse statues ??. Dante ayant étudié en Paris, parle des banquiers lombards établis chez nous, mais ne mentionne pas de plâtriers de la péninsule (voir article). C'est une hypothèse car quand on se trouve à l'étranger on a tendance à se rapprocher de ses compatriotes non !!!!








Les Carriers de Montmartre, comme nous l'avons dit plus haut, avaient établi dans Paris, des dépôts de plâtre qu'ils entreposaient après cuisson, ceci afin de lui faire subir les dernières préparations, comme le battage, le corroyage et le tamisage, que l'on nommait "Plâtrières", il sont indiqués depuis le XIII siècle dans la dénomination des rues.

Sous le règne de Louis IX (saint Louis), on trouve les Plâtriers à côté des Maçons dans les règlements du livre des métiers d'Etienne Boileau (voir article), nos plâtriers faisaient procession sous la bannière de Saint Blaise, leur Saint patron. Ce plâtre voyageant fort loin on le faisait acheminer par voie d'eau, c'est la corporation des Bateliers qui s'en chargeait, on la nommait aussi corporation des marchandises de l'eau (voir article), c'était le moyen de transport le plus commode et le moins coûteux.








Il était transporté en moellons crus, parce que s'il était livré cuit il risquait de s'éventer et de perdre ses propriétés lors du transport.

Sur Paris il y avait deux ports de chargement pour le plâtre dans lesquels on trouvait  un Jaugeur Toiseur, chargé de la réception des pierres avant l'embarquement. Un arrêt du Parlement nous montre que la fonction de jaugeur Toiseur existait déjà en l'an 1317

Nos deux ports étaient de taille considérables et rapport avec les quantités expédiées, l'un se trouvait à Argenteuil pour desservir la basse Seine jusqu'à Rouen et l'autre à Bercy, celui ci portait le nom de port au plâtre (quai de la Râpée)




PS: documentation BNF, comme il se doit M de V

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