Membres

mercredi 14 avril 2021

N° 380) la prospérité Flamande au XIV siècle

C'est dans ce siècle que les villes Flamandes semblent avoir atteint l'apogée de leurs activités commerciales, fort lucratives, dans le domaine de la laine et du Drap. Des cités comme Bruges, Gand semblent avoir abrité, au bas mot jusqu'à quatre vingt mille habitants !!!. Quand à l'opulence de ces cités bourgeoises il n'est que de voir les monuments qui subsistent de cette gloire passée pour ce faire une idée objective de ces villes Flamandes de la fin du Moyen âge. 

Prospérité industrielle d'abord, la draperie flamande atteignait les confins du monde connu, alimentant le commerce de tout un peuple de négociants et commerçants. Les rivalités des divers métiers et les luttes sociales émaillant ce siècle en Flandre nous donnent une idée pour définir l'âge d'or de l'industrie Flamande

Il nous faut cependant relativiser, rien à voir avec la grande industrie du XIX siècle car la manufacture n'existait point !!. Le travail se faisait dans de petits ouvroirs regroupant le maître, deux ou trois Compagnons et des apprentis. Chaque ouvroir travaillant pour le compte d'un marchand drapier qui fournissait la laine, la vie restait fidèle au monde familial qu'est celui du Moyen âge

Ce qui n'empêchait pas une férocité certaine dans le commerce ils avaient les dents longues comme celles d'un requin nos bourgeois !!!






Cette industrie médiévale était siogneusement réglementée, encadrant les métiers dépendants de la draperie avec une extrême minutie, tout était calculé, la taille du métier à tisse, la longueur et la largeur des piéces sortant de l'atelier, la couleur des lisières servant à distinguer les différents produits, la qualité des laines ainsi que tous les procédés de fabrication

Il était interdit à l'ouvrier d'en tisser plus d'un certain nombre par jour, de peur qu'une hâte excessive ne nuise au fini du produit, les guildes des cités préconisaient de travailler au plus près des fenêtres afin que tout un chacun puisse surveiller les détails de son ouvrage. on interdisait de tisser quand il gelait, ou de lustrer le drap autrement qu'à l'eau et les Foulons ne devaient employer que du beurre pour le graissage, on allait même jusqu'à prévoir le temps jugé nécessaire au foulage de chaque type de drap

Le tout étant explicité en détail dans les chartes des différentes guildes concernées par le monde du travail de la Draperie, du lainier en passant par les Foulons, les Tisserands, les tondeurs de drap, les parmentiers etc !!!

Les maîtres de Guildes veillaient au grain ayant l'oeil aussi bien sur la qualité, les quantités et bien sur la fraude qui touchait à l'escarcelle du Bourgeois Drapier !!!!






Suivant la coutume médiévale les guildes et associations de métiers portaient très haut la solidarité de corporation, fondant des confréries charitables et des hôpitaux, aidant ceux que la maladie ou la vieillesse empêchaient de travailler. Oui à cette époque on bosse tant qu'on peu la retraite on connaît pas !!

Leur souci d'unité se traduit par des signes distinctifs lors des jours de fêtes, par exemple: a Gand les poisonniers portent une toque ornée de bandes rouges, boulangers sont vêtus de blanc, les bouchers sont habillés mi-partie de rouge et de bleu, les tondeurs de drap sont en blanc doublé de rouge etc....

Cette autonomie des métiers croît à proportion de l'importance qu'ils prennent dans la vie municipale de ces grandes cités. A Bruges sur 13 Echevins neuf devaient être pris parmi les métiers et c'est à eux que l'on confiait neuf des dix clefs servant à enfermer les sceaux et chartes de la ville, la dixième étant remise au Bourgmestre des échevins !

On note qu'ils interdisaient de vendre dans le territoire des Flandres de la laine aux marchands étrangers, qu'ils soient Lombards, Gênois, Catalans ou Espagnols, ceci afin de réserver les stocks pour l'industrie locale du drap. Il ne suffisait pas à Bruges, Ypres et Gand d'être les principales pourvoyeuses du monde en fait de draperie, elles entendaient se réserver le monopole même vis à vis de leurs concitoyens !!!!






Il était également interdit dans les territoires proches de ces cités de pratiquer l'industrie drapière, ainsi une surveillance constante était exercée par des délégués des métiers du drap !!!. On plaisante pas avec la concurrence, on n'hésite pas à se déplacer et aller péter leur matos !!!

Les chartes de Gand stipulaient qu'il était interdit de fabriquer du drap dans un rayon de 3 milles autour de la ville; puis plus tard il fut poussé à 5 milles de la cité !!

Autant vous dire que l'entente cordiale ne pouvait se faire entre le commun du peuple de Flandre et les habitants de ces cités de négociants que furent Bruges, Gand et Ypres. La masse rurale ne tarda pas à se lasser de cette dictature de l'industrie urbaine et de leurs échevins !!. Les ruraux deviendront le principal soutien des Princes dans leurs luttes avec les cités du négoce de la draperie

Il faut dire que certaines directives frisaient le ridicule, comme à Namur avec la guilde des Parmentiers !!, n'allaient ils pas jusqu'à prétendre empêcher les mères de famille d'apprendre à coudre à leurs filles pour cause de concurrence

PS: on peu dire qu'ils n'avaient rien à envier à des villes comme Gênes, Venise, Pise ou Florence M de V

vendredi 9 avril 2021

Le Mouvement Vaudois du Moyen Age

Ce mouvement Laïque religieux fut fondé par un bourgeois Lyonnais du nom de Valdo ou Valdés, dans le dernier quart du XII siècle. Notre bonhomme s'était donné pour objectif la prédication itinérante associée à la pratique d'une vie conforme à la perfection évangélique

Bref la grande vie du représentant d'commerce itinérant, avec charriote de fonction à deux canassons, Auberges 5 étoiles aux étapes  et tout l'confort sur le pallier ...le rêve quoi !!!

En dépit des condamnations répétées dont il va faire l'objet par les ecclésiastiques sont mouvement se répandras dans toute l'Europe au fil du temps, il maîtrisait son sujet le gars Valdo !!

Aux XVI et XVII siècles le mouvement sera persécuté, comme les Vaudois du luberon en 1545, ou l'on massacra joyeusement en 5 jours, 3000 personnes réparties sur 24 villages. Ceux qui échappèrent par miracle au massacre on les envoya gentiment en stage d'oxygénation à Marseille afin de ramer sur les galères

Ben oui quoi !! quand on a pas le même courant de pensées ça excite l'animosité on peut donc massacrer et rançonner sans pêcher, ensuite une confession, un coup de goupillon, et le tour est joué on rentre l'âme propre et nettoyée  






Pour ce qui est de la période médiévale, évitons de sortir du sujet, Valdo prénommé Pierre (prénom attesté qu'en 1368), était un notable, un riche marchand de Lyon fort versé dans la lecture des saintes écritures, oui on sait qu'à force ça peut déranger les mérangeoises !!!.

Notre marchand fortuné vend tous ses biens !!! et il partage le magot notre Valdo !!, une moitié pour sa femme et ses deux filles, le reste de la sonnante et trébuchante va servir à secourir les pauvres (toujours eux Pffff !!), et faire traduire la bible en langue vernaculaire, ceci afin d'édifier le vulgaire du pégu au manant, et de l'ouvier à l'artisan !!

Le gars Pierre se met alors à prêcher l'évangile, faisant rapidement de nombreux disciples qu'il rassemble en une " fraternité ", soumise aux trois voeux monastiques et consacrée à la prédication itinérante...l'extase !!!

Suite à leur expansion nos Vaudois posséderont partout des Hospices (hospicia, studia), ou ils tenaient leurs réunions secrètes avec leurs fidèles (amici, noti). Ils y formaient également leurs futurs prédicateurs qu'ils nommaient Barba c'est à dire oncle.

Les femmes appartenant à la fraternité faisaient également voeu de chasteté et menaient une vie toute monacale  





Nos vaudois refusaient tout serment en dehors de leur fraternité, condamnaient toute effusion de sang. Ils fustigeaient l'église romaine pour ses richesses et sa corruption, ainsi que la société féodale qu'ils jugeaient faussement chrétienne

Y a pas à dire ils possédaient tous les atouts pour jouer les martyrs, ils cumulaient les ingrédients à mettre dans l'chaudron pour morfler tout au long du Moyen âge mordious !!!, les persécutions furent fréquentes et cruelles

Peu à peu le mouvement Vaudois du moyen âge va perdre ses caractéristiques particulières et adopter au XVI siècle la doctrine de l'église réformée....la grosse bourde !!!!

Pas d'bol ils ont choisis le mauvais plan dans le mauvais camp foutre diable !!!...ils remettent le couvert !!, et vont partager le destin peu reluisant des églises de la réforme pendant la guerre de religion en France, subir la sainte ligue et l'inquisition   !!

PS: Bon pour sur que quand t'a un bec de canard ! et des pattes de canard ! c'est évident que t'est un canard !! il vaut mieux en rire entre nous, surtout quand on voit qu'à notre époque les problèmes de religions sont toujours présents....  M de V


samedi 27 mars 2021

La Fière Venise de l'an Mil

Le XI siècle représente une brillante période de l'histoire vénitienne, ou elle va consolider sa domination sur les côtes de l'Adriatique. par une politique habile et une méthode d'ou elle ne varie jamais, elle fait sa prospérité et son indépendance, formant à long terme une hégémonie maritime que l'Orient aussi bien que l'Occident sont contraints de reconnaître !!

Venise apparaît déjà comme la transition d'un monde vers l'autre, comme l'escale obligatoire, le carrefour ou se rencontrent tous les négociants, commerçants et tous les marins du monde connu. C'est l'époque ou la cité exalte son orgueil dans des constructions somptueuses s'appliquant à éblouir de son luxe ses visiteurs

Ce furent les invasions barbares qui déterminèrent l'exode auquel la Vénétie maritime allait devoir son existence. Jusqu' alors les villes principales de cette province appartenaient toutes à la péninsule, et s'il se trouvait quelques établissements sur les îles de la lagune ce n'étaient que quelques masures ou au pire des villages de pêcheurs, rien qui puisse se comparer à une cité

Il faut bien avouer que même encore maintenant quand on arrive à Venise, on est époustouflé par cette cité lacustre, ce joyau posé au milieu de la lagune, ce devait, bien sur, être plus impressionnant au Moyen âge 







On date généralement de l'an 452, c'est à dire de l'arrivée des Huns sous la conduite d'Attila, la vague d'épouvante qui poussa des milliers de personnes à utiliser leur seule voie d'évasion et mettre ainsi la lagune entre eux et l'envahisseur

A partir de l'an mil, tandis que Venise matérialisait en monuments éclatants sa fortune et son orgueil légitime, sa vie intérieure, rien n'est parfait, était troublée par d'incessantes luttes de partis, par l'ambition de ses chefs et par les complots de leurs rivaux, il y eut même des sursauts de colère populaire

Ces agitations de masse sont dues surtout aux chocs d'ambitions patriciennes qui profitant des basses classes les soulevaient pour s'appuyer sur elles. En gros venise se divisant en deux partis distincts, l'un demeurait attaché à Contantinople l'Empire de Bizance, tandis que l'autre se tournait vers les Empereurs d'Occident 

En même temps, peu à peu va se former un Patriciat Vénitien et une administration, et bien plus tard, on verra apparaître le conseil des Dix, de sinistre mémoire !! ( voir article du blog)







L'exercice de charges publiques conférait ou entrainait la noblesse aux familles qui l'avaient détenu, mais au début les différences de classes étaient essentiellement des différences de possessions de biens et de fortune, que l'on trouvait parmi ces lignées de grands négociants, commerçants et armateurs

Tandis que s'élaborait au fil du temps et par tâtonnements successifs la constitution de sa magistrature, les interventions de la flotte vénitienne dans le bassin méditerranéen ajoutaient au prestige de la République, lui assurant de multiples privilèges commerciaux et la plaçaient définitivement au même niveau que les Empires, alors même que l'on assistait à cette période à la décadence de Byzance !

Ce sera surtout grace à sa lutte contre les Normands que Venise doit principalement ce surcroît de Gloire et de Profit, ces deux termes étant inséparables dans l'idée hégémonique de cette cité. Il nous faut développer ce moment de conflit pour mieux comprendre

Des mercenaires Normands étaient venus combattre sous les étendarts des princes Lombards et ils s'étaient installés à Aversa dans l'Italie du sud, il semblerait que le coin leur plaisait bien !!!







Le problème c'est qu'un grand nombre de leurs compatriotes vinrent les rejoindre !!. C'est toujours la même histoire, à paritr de ce moment ils vont se sentir assez forts pour se proclamer indépendants et décider de lutter désormais pour leur propre compte. ils s'emparent du sud de la péninsule, Capitane, Pouille, Calabre, pour y fonder un nouvel état !

Ces navigateurs dns l'âme, au tempérament audacieux et entreprenant, vont se constituer une flotte et songent toute honte bue, se rendre maîtres d'une bonne partie de la méditerranée, pas moins !!, en premier lieu ils avaient en point de mire la Sicile, et sans doute, à ce moment ne songeaient ils point encore à l'Adriatique et à Venise !! 

Mais le simple fait qu'ils fussent redoutables sur une vaste portion du littoral constituait pour les vénitiens une grave menace. Ce furent du reste les Normands qui en 1075 prirent, sans le vouloir vraiment, l'initiative des hostilités en envoyant sur la côte de Dalmatie des navires !!

Il ne s'agissait là à vrai dire que d'un raid, une expédition de pirates, une flotte vénitienne y mit un terme rapidement. Cela suffisait pour exciter l'animosité de ces gens d'époque qui avaient la tête près du bonnet !, mais l'audace des Normands n'en fut point ébranlée pour autant  !!!







Nos normands savaient que l'empire Bizantin était hord d'état de se défendre, ils croyaient l'heure venue, pour eux, ou sans grands risques ils pourraient dans le bassin méditerranée substituer leur puissance à la sienne !!

De fait en 1081 ils s'emparent de Durazzo et Corfou, la prise de ce dernier port leur permettait de fermer l'entrée de l'adriatique, voila qui était fort dangereux pour le commerce de Venise !

Comme dirait le nain " y avait pas à tortiller du fion fallait tancher dans le vif du sujet ", la cité devait prendre les armes mordious !!. Cependant, dans le même temps une demande arrive à la cité, elle vient de l'Empereur Alexis Comnène de Byzance, qui demandait l'appui de Venise contre ces envahisseurs Normands !!

La cité fidèle à ses principes de " Gloire et profits ", voit la un moyen de joindre l'utile au côté pécunier de l'entreprise militaire !! et de se faire payer grassement en nature comme en sonnante et trébuchante pour une intervention inévitable pour sa propre sécurité. Bien sur Venise ne repousse point la requète de Alexis, mais va lui imposer lourdement cette expédition

Bon d'accord c'est sournois mais de bonne guerre, comment ça le nain est vénal, soyez point grossiers 







Alexis Comnène les craint comme la peste, il est terrorisé par les Normands, il accorde donc à ses alliés, qui blague à part sont aussi ses sujets, tout ce qu'ils exigent en échange de leur flotte et de leurs soldats et ce n'est pas peu !!!

Ils se font attribuer une partie du port de Constantinople et du quartier contigu, devenant ainsi une concession vénitienne indépendante, elle obtient en plus pour ses négociants de circuler sur toute l'étendue des territoires impériaux, sans droits de douane, ni taxe d'aucune sorte ....Fabuleux et juteux comptoir !!!!!!

La guerre fut extrêmement rude, comportant en 1083 et 1084 des succès et des revers. Ce fut seulement en 1085 que la flotte vénitienne put infliger à celle des normands une défaite décisive au cours de laquelle les normands vont perdre leur meilleur chef Robert Giscard !!


PS: Déjà se dessine à l'horizon le destin de Venise, destin vers lequel toutes ses forces vont la porter, elle va se substituer à Byzance, prenant à son compte l'idée première des Normands et assurer l' hégémonie en Méditerranée bientôt l'anniversaire des 1600 ans mordious  M de   

mercredi 17 mars 2021

Charles VIII de France, le Roy calomnié

Pour moi qui ne suis rien d'autre qu'un simple copiste, il représente le dernier Monarque de cette période de mille ans que fut le Moyen âge. Bon je vous accorde que ce ne fut pas un cadeau pour le pays, mais il y eut bien pire que lui, pour n'en citer que deux, cet Aliboron de Jean II le Bon et ce bouffon de Charles VI le Fol !!!. Cependant le fils de Louix XI avait des circonstances atténuantes

Cet intro étant faite causons un peu, ce Prince de France naquit au château d'Amboise la plus riante des demeures royales. La joie de Louis XI fut d'abord sans égale, il ne cessait de remercier le ciel d'une telle faveur !, pensez donc mordious! un héritier 19 ans après son mariage !!!....ce beau tableau bien brossé de la famille royale n'allait pas tarder à se fissurer !!

Ce père portant si heureux d'avoir tardivement un fils pour lui succéder, va prendre rapidement comme du dégout à chaque fois qu'il posait son royal regard sur le berceau Princier. Il avait été lui même un bien trop mauvais fils, pour ne point redouter de devenir un père malheureux (voir article)

Amboise si riante se transforme rapidement en prison pour cet enfant, car redoutant d'avoir un fils rebelle il en fait un benêt incapable, une maussade solitude entoure désormais l'enfance de ce Prince. Il n'est entouré que de gens mal dégrossis issus de la Bourgeoisie, car son père fit pour son fils ce qu'il faisait pour lui même, c'est à dire s'entourer de gens qui lui devaient tout et à qui il ne devait rien !!!!





Il n'aura pas le loisir de faire de grandes études, ou du moins pas de sérieuses, comme on serait en droit de s'attendre pour l'éducation d'un futur Monarque de la France, quelques livres sur la chasse, la vennerie et la fauconnerie et de futiles lectures sous forme de romans de chevalerie. 

De plus on lui donne comme précepteur un dénommé Etienne de Vers, un homme du peuple issu de la Bourgeoisie, c'est un parfait Aliboron qui deviendra plus tard son plus déplorable conseiller !!!

Philippe de Commynes, le chroniqueur bien connu, qui est un proche de Louis XI,  disait de ce Prince: petit homme, peu entendu (lisez de peu d'entendement), il estoit si bon qu'il n'est point possible de voir meilleure créature, on ne peut pas dire que cela soit flatteur ! 

Un autre chroniqueur, mais du XVI siècle, nommé Bernard de Girard Seigneur du Haillan (voir article sur le personnage), affirmait que ce prince n'était pas le fils de Louis XI, ou du moins qu'il n'était pas de la reine Charlotte de Savoie. Je dois avouer pour ma part, que ce quinteux auteur de chroniques médiévales m'a toujours fait rire, il ne pouvait s'empêcher de répandre son venin !!

Je me permet de vous conseiller de lire ses chroniques car c'est tordant !!!





Chateaubriand dans son analyse raisonnée de l'histoire de France, le cite et  répond à Du Haillan en disant: qu'à ce compte la, une foule de rois n'auraient pas été fils de leurs prétendu père, car ces histoires d'enfants supposés furent renouvelées de règne en règne dans tous les pays !! C'est sa soeur, Anne de Beaujeu, "Madame la grande"(voir article) qui assurera la régence au début du règne de Louis, il ne s'émancipera vraiment qu'en 1492 après son mariage avec Anne de Bretagne, pour se lancer dans son aventure Italienne !!, la conquète du royaume de Naples, afin de faire valoir les droits très contestables de la maison d'Anjou sur ces domaines

Il ne fait aucun doute que sa disgrâce physique le desservait car Charles VIII était petit et laid, affublé d'un grand nez, avec des gros yeux globuleux et le peu d'agilité intellectuelle qu'il possédait n'arrangeait rien, cela devait le faire ressembler à un Hibou mal réveillé qui ne savait ou il se trouvait !

Bien sur pour le commun des mortels de son époque il était cultivé, je vous accorde que cela ne voulait pas dire grand chose, car la vennerie, la chasse au vol et les arts ne préparent pas à être roi. De plus ses frèquentes lectures de romans de chevalerie frappèrent trop fort son imagination peu équilibrée, contrastant avec le sérieux et l'application qu'il faut à un monarque






Bref l'universelle Araigne qui fut un grand roy, fut un déplorable père (voir article). Dès l'enfance Charles VIII apprend à redouter ses parents dont il est le plus souvent écarté, alliez à cela une timidité naturelle doublée d'une éducation tyrannique, on ne peut que constater que Louis XI mettait en danger le pays avec son successeur

Dès 1497 le royaume de Naples était définitivement perdu pour lui, adieu l'héritage empoisonné légué par son Oncle René d'Anjou, ce Pro de la joute en armure passée au Polish qui vous faisait ressembler à un miroir de bordel !!

Ce Roy qui avait la tête farcie de romans de chevalerie, meurt accidentellement en se la cognant à un linteau alors qu'il allait jouer à la paume dans les fossés d'Amboise, On donne la encore dans le ridicule car notre personnage était petit mordious !!

Pauvre Roy calomnié !!, lors de ses obséques à Saint Denis, l'adage " le Roy est mort, vive le Roy " fut pour la première fois proclamé, marquant la primauté de la permanence de l'état sur l'existance éphémère de la personne royale !...et éphémère elle le fut pour lui car son règne fut de courte durée, puisqu'il ne régna vraiment que de 1492 à début 1498

PS: c'est pas toujours bon d'être fils de Roy, je préfère rester un nain crasseux et boire mes bières mordious M de V


mardi 2 mars 2021

De l'arrivée de Pétrarque à Carpentras en 1312

La famille de Francesco Pétrarque est originaire de l'Incisa à une vingtaine de Kilomètres de Florence, le père est Notaire, mais ne peut, comme bien d'autres, échapper à la guerre civile larvée de la grande cité, il va s'attirer l'inimitié d'un banquier influent qui va le mener à une amende de mille Livres et à avoir la main droite tranchée !!!. Ils vont donc s'enfuir à Arezzo ou la mère, Eletta Canigiani, mettra au monde Francesco 

Le père décide, en 1312, de s'installer en France, pour ce faire ils prennent un navire à Gênes et débarquent à Marseille, notre bonhomme désirait rejoindre la cour Pontificale d'Avignon afin d'y trouver un poste à rémunération !!

Pas simple !! car lorsque la Curie s'est déplacée en Avignon,la cité n'était pas prête à faire face à cet excédent de population, on ne parvenait pas à loger tous les nouveaux arrivants et beaucoup d'entre eux campaient sur les voies publiques

Bref ils se trouvaient dans une situation peu confortable, comme un banc de sardines dans un verre à dents !!!









De plus financièrement c'était pas l'extase car on avait établit dans la ville une réglementation spéciale sur les loyers!, chaque habitant devant se réduire au nombre de pièces indispensables. Des commissaires appelés " Assignatores domorum ", distribuaient les logements et taxaient les loyers

Ajoutons à cela, pour comble de bonheur !!, que le ravitaillement n'était pas chose facile, la cour pontificale à elle seule ingurgitait une somme considérable de victuailles et de vins, ben oui les ecclésiastiques faisaient pas semblant et "manger son rôt à la fumée", ne faisait pas parti de leur crédo !!!! 

La famille s'installe à Carpentras, Francesco a huit ans quand il arrive dans cette cité en 1312, cette ville n'est pas encore la Capitale du Comtat Venaissin, elle ne le deviendra qu'en 1320

C'est la que Francesco et son frère vont s'initier au "Trivium", les études de grammaire, de dialectique et de réthorique, avant de poursuivre plus tard ses études à l'université de Montpellier, afin de suivre des cours de Droit Romain de 1320 à 1326. Ce qui semble logique au départ !, le chef de famille étant notaire on se devait, je pense, de suivre la filière professionnelle du père ??? 

Avant de partir avec son frère pour Bologne ou il tissera de nombreux liens d'amitié avec les intellectuels Italiens 









Notre poête fut d'abord un homme de méditation et d'études, un phillogue passionné et l'un des premiers humanistes. Il est de la génération qui suit celle de Dante, vouant comme lui sa vie à la réactualisation de la culture Antique. Infatiguable fouineur de textes latins, on sait qu'il eut un goût précoce pour la littérature 

Il disait lui même, je cite: je ne suis possédé que par une seule passion et je ne sait pas me rassasier de livres !!!. Le mécénat de grandes familles Italiennes comme les Colonna et les Visconti décident très tôt de sa carrière, celle d'un Clerc Lettré

Sa vie sera une alternance de voyages, de périodes d'activité et de studieuses retraites, dont la plus célébre se trouve à Fontaines de Vaucluse ou il séjournera souvent entre 1337 et 1353 c'est dans cet endroit que l'on verra l'éclosion de la plupart de ses ouvrages

Ses voyages innombrables, Nord de la France, Flandre, Allemagne, Rome, Naples, Prague et Bâle, correspondent soit à des invitations ou des missions diplomatiques pour le compte de ses protecteurs, mais aussi afin de trouver de nouveaux manuscrits 




PS: l'écriture de Francesco Pétrarque est laborieuse et longuement polie, le maître retouche et corrige sans cesse sa copie. Reconnu d'abord par le cercle des Lettrés Italiens, il le sera ensuite en France, pour atteindre au XVI siècle une renommée Européenne. Article écrit d'après un texte de Armand Strubel...M de

mercredi 17 février 2021

N°375) On dit Navire ou Bateau au Moyen âge ?????

Les termes de Bateau et Navire sont génériques ils désignent des bâtiments utilisés pour la navigation fluviale ou maritime. L'usage voudrait que l'on réserve " Navire " à la navigation maritime, quand au terme de " Batel ", pour bateau il est attesté, en ancien Français, dès le XII siècle mais rien ne justifie que ce bateau soit plus petit ou réservé à la navigation fluviale. Quand au terme de " Navire " du latin Navilium, altération de Navigium " qui navigue " il est fort peu usité à l'époque médiévale

On préfère désigner les choses par une de leur caractéristique évidente, par un trait de la voilure, du grément, ou de la coque, navire et bateau deviendraient plutôt des mots de terriens qui n'entendaient rien aux choses de la mer et tout juste capables de vomir dès qu'ils posent un pied sur un pont de vaisseau !!

Le marin, le voilier ou le charpentier de marine qu'il soit médiéval ou du XVII siècle préfère un vocabulaire précis rendant compte des caractéristiques du batiment. il faut bien reconnaître que au moyen âge c'était un monde à part 






Les charpentiers de marine médiévaux sont des maîtres en construction navale, dès le temps du " Knör " Scandinave ce navire à la quille d'un seul tenant, au mat solidement planté dans un madrier fixé à la quille, portant une voile rectangulaire avec une coque montée " à Clins ", et à faible tirant d'eau

C'est le batiment non ponté des expéditions vikings, efficace et élégant, souple et rapide que les terriens nommeront Drakkar à cause de sa proue et de sa poupe en forme de tête de Dragon

Si on donne quelques mesures il fait environ 23 mêtres de long, pour 5 mêtres dans sa plus grande largeur, 1,10 de coque au dessus de l'eau 0,80 sous la flottaison, en général manoeuvré par 16 rameurs sur chaque bord  et protégé par des boucliers attachés à une latte à l'intérieur du plat bord. Donc un navire mixte voguant à la voile mais poussé par des rames si le vent refuse ou n'est pas au rendez vous






On trouve aussi la Galère basse sur l'eau ou de haut bord, aux murailles élevées de navires armés ou désarmés, l'armement correspondant alors à l'ensemble des éléments Châteaux, Dunettes et Hunes disposées pour le combat d'attaque ou de défense que notre galère soit de gros, moyen ou petit tonnage

Le Marchand va considérer un vaisseau en fonction de sa capacité de chargement avec un, deux ou trois ponts ou non ponté et vite chargé. Le matelot lui envisage plutôt la mature la ou il est appelé à travailler grand mât, mât de Misaine et mât d'Artimon à l'arrière, tous les bâtiments médiévaux ont une voilure, mais certains avancent avec la seule force du vent alors que d'autres ont un moteur auxiliaire, les rames, au jus de biceps (ils devaient avoir des bras comme des essieux de camions ) !!







Au moyen âge les bâtiments de marine se modifient si bien que le vocabulaire ne fait pas de place à l'opposition entre le navire marchand et le bateau de guerre qui ne se développera qu'avec la généralisation de l'Artillerie

Il existe cependant des différences notables dans la forme de la coque le grément ou la voilure car les navires de la Méditerranée sont différents de ceux de l'Atlantique ou de ceux de la mer du Nord

Donc un Pro de la marine qu'il soit à Ibiza ou à Bruges fera la différence au premier coup d'oeil entre une Hourque de la ligue Hanséatique et une Nef Génoise, sans avoir besoin de lire son pavillon quel que soit son port d'attache

Tous les vingt ou trente ans les médiévaux inventent ou adoptent un nouveau type de bâtiment, le plus souvent par développement d'un élément déjà existant sur un modèle plus ancien







Ces voiliers se répartissent en deux grandes familles ceux à grément carrés de ceux à voiles latine, tout en tenant compte des progrès fait en combinant sur un même navire ces deux types de voiles, exemple la Caravelle Portugaise 

PS: le moyen âge a connu une remarquable expansion du commerce maritime et fluvial et il se termine avec les grandes expéditions de découverte. L'homme médiéval aura expérimenté tous les types de bateaux et navires et construit de nombreux ports, animés par les allées et venues de Galères, hourques, Cogghes et autres nefs, mais aussi par de simples barques ou barges de transport fluvial...sur une étude de JC Hocquet M de V 

mardi 26 janvier 2021

Les Espèces de l'Escarcelle au bas Moyen âge


Le terme de " Monnaie ", au Moyen âge, ne désigne presque jamais une grandeur économique et rarement la pièce de monnaie par elle même. Il s'agit d'abord d'un droit et de son exercice lucratif !. Le terme de " Monnayage ", ou " Seigneuriage ", renvoie alors au bénéfice revenant au Prince émetteur

Le monnayage est d'abord une opération technique, ou l'on prend un lingot de métal précieux, d'Or, d'Argent, d'un poids définis, qui préparé par des ouvriers, sera divisé en plusieurs " Flans ". 

Ce Flan est posé ensuite entre deux matrices gravées en creux du nom de " coins monétaires ". L'officiant que l'on nomme " Monnoyer " va frapper quelques coups de marteau provocant une déformation mécanique du Flan pour devenir une pièce de monnaie

Cette pièce porte le Sceau ou la marque de l'autorité émettrice. A cette époque l'atelier monétaire est souvent apparenté à l'officine d'un Orfèvre, mais déjà aux XIII et XIV siècles les principaux " Hôstels des Monnaies " figurent parmi les plus grandes fabriques médiévales, réunissant plus d'une centaine de monnayeurs, lesquels sont regroupés en " Serments ", bénéficiant de larges privilèges fiscaux !!







L'autorité émettrice garantit le poids et la matière de la pièce, elle a surtout l'autorité nécessaire pour faire accepter ces pièces en paiement et à leur cours comme monnaie !. Le titre, le poids et le cours de la pièce émise étaient indiqués dans des livres de réglements monétaires

Le métal précieux était parfois fourni par le Prince sous forme de vaisselles, d'objet précieux ou de monnaies anciennes. Mais le plus souvent on achetait le métal auprès des " Changeurs ", qui recueillaient les monnaies anciennes ou étrangères qui n'avaient pas cours en France. 

Le tarif d'achat du métal était généralement inférieur à la valeur du même métal à l'émission. La différence couvrait les frais de fabrication et assurait un bénéfice à l'autorité émettrice !

Toute frappe ou refrappe de numéraire en circulation constituait donc une opération lucrative. Un profit supplémentaire pouvait être obtenu en pratiquant ce que l'on nommait à l'époque le " Rognage ", c'est à dire en abaissant le poids du Flan, on pouvait aussi émettre une valeur du cours plus élevée à partir d'une même quantité de métal. Ces mutations des conditions d'émission de la monnaie ont été largement pratiquées par les Monarques, les Princes et les Hauts Barons au Bas Moyen âge 








En France c'est à partir des XIII et XIV siècles que va s'imposer " la monnaie Royale ", face aux ayant droit de Seigneuriage, soit par le volume des émissions, soit par une politique d'empiétements constants de leurs prérogatives, qui à partir de Saint Louis ( Louis IX), s'appuie sur un réglement monétaire 

Seule vont subsister les ateliers de grandes Principautés comme l'Aquitaine, la Bretagne, ou ceux implantés en terre d'Empire. On trouvera tout de même de petites seigneuries se livrant à la contrefaçon, et des Princes plus puissants qui pratiqueront le jeu des imitations affaiblies, faisant de deux pièces de monnaie, trois d'un plus faible poids par exemple !

Les Théoriciens tel Nicole Oresme, dans son " de Moneta " en 1355, vont dénoncer les abus et le principe même de ces mutations de monnaies. La stabilisation interviendra en 1360 avec la création du " Franc Or ", monnaie frappée au départ pour payer la rançon de Jean II le Bon, elle sera suivie par " l'Ecu d'Or " en 1385. Pour ce qui est de la monnaie Argent elle va connaître une crise de 1415 à 1422 et subir le plus vertigineux affaiblissement de son Histoire

Nous sommes au début d'un nouveau siècle, une période tourmentée avec à la tête du pays de France un Roi fou, des Oncles rapaces et des Anglais qui ne le sont pas moins !!!




PS: Or donc nous sommes au XV siècle et de 1400 à 1410 on parle déjà de " famine monétaire ", puis arrive la guerre civile opposant Armagnacs et Bourguignons de 1407 à 1435, elle ne pouvait tomber plus mal. Les mutations monétaires furent nombreuses et que ce soit l'Anglois, l'Armagnac ou le Bourguignon tout le monde y mettra du sien mordious !!. On nommera cela une guerre monétaire, les stocks en argent sont au plus bas. A la toute fin du moyen âge on voit apparaître comme monnaie " le Blanc "en métal allié et ses monnaies divisionnaires noires et cuivreuses...Cet article est rédigé par rapport à un texte de Marc Bompaire directeur de recherche au CNRS ..M de V


mardi 19 janvier 2021

La Fourrure dans le monde Médiéval

Nous n'évoquerons point ici le sens restreint que l'on donne à ce terme dans notre monde moderne, représentant bien souvent dans notre imaginaire, des Dindes vêtues de visons, promenant avec ostentation de petits chiens à la tronche applatie à force de courrir après des autobus en stationnement (humour) !!

Au moyen âge ce terme de " Fourrure " ( Forratura, Fodra, Futter), désigne dans le mot comme dans le verbe, en premier lieu, une garniture extérieure !!, exemple:  une " Monnaie Fourrée " représente une pièce de vil métal que l'on a recouvert d'une pellicule de matière précieuse à l'extérieur, ou encore, une " Paix Fourrée " représente une sorte de trève perverse sous des aspects attrayants !! 

Par ailleurs dans le vêtement médiéval " La Fourrure " qui double intérieurement ou extérieurement un habit est bien souvent de drap pour l'intérieur et d'un tissu décoratif pour l'extérieur. Les peaux d'animaux surtout les fortes et lourdes, de cuir avec ou sans poils sont généralement portées seules

Les peaux plus minces donnant un cuir plus fin une fois privé de sa laine sont destinés généralement pour faire le parchemin. On emploie enfin de manière générale le terme " Peau " (Pelles, pelli, Skins), pour ce qui concerne, comme de nos jours le parchemin ou les gants

     (Pour le parchemin, jusqu'au jour ou l'on redécouvre le papier fait à base de chiffons de tissus) 





Le vocabulaire spécifique aux fourrures comprend plusieurs centaines de termes dans les langues de l'occident médiéval, suivant la qualité, la couleur, l'apprêt ou l'espèce. Si nous prenons comme exemple l'Agneau, qui fournissait et de loin, les peaux les plus nombreuses destinées à la fourrure, on constate une gamme de prix très étalée en fonction de la qualité et de la provenance. Les plus demandées étaient les peaux de Barbarie, parmi lesquelles les noirs "Bougie" de Béjaïa (Algérie), puis celles de Pampelune (Navarre), viennent ensuite les peaux de "Nysse" (Turquie), ou de Romanie (Roumanie)

En terme de valeurs, prenons en exemple la seule Gabelle de la cité état de Florence, qui à la fin du XIV siècle taxe 36 qualités d'Agneaux, identifiés par leur prix et leur origine géographique entre Majorque, Catalogne, Languedoc, Rome, Ecosse, Sardaigne. Rien qu'en Provence il est fait mention d'Aix, Avignon, Arles, Tarascon, Beaucaire, Orange, Carpentras etc...Bref tout l'Occident élève des moutons et commerce les peaux les plus fines de leurs Agneaux

La plus grande partie de la production Anglaise, qui est énorme, du à un élevage immodéré aux XIV et XV siècles, est exportée vers les cités de Bruges, et Gand, en Flandre






En ce qui concerne les animaux sauvages, que les peaux soient acquises et livrées par des paysans, des Trappeurs ou des Chasseurs, elles sont le plus souvent préparées puis utilisées par les nobles, de riches Bourgeois et Marchands, ou de gros propriétaires Terriens. La Faune fournissant des Pelleteries très fines et vendues fort chères, Renard, Fouine, Marte, Putois, Blaireau, Lièvre, Ecureuil, Genette, Chats sauvages, Loirs et Loups cervier (Lynx) etc... 

La forêt occidentale est fortement défrichée et humanisée aux XIV et XV siècles, mais si l'on gagne le Nord et l'Est, dans la Taïga ou la Toundra on obtient les espèces reines par leur rareté et leur finesse, leur prix est bien sur au niveau du prestige de les porter !!!. Prenons en exemple l'Ecureuil changeant (Vair) au dos gris bleuté, et au ventre Blanc (menu Vair), il est un des luxes de l'occident quand il provient de pays aux hivers plus rudes et plus longs, Romanie, Suéde, Finlande, Hongrie, Bulgarie etc ...

Cela dit sur les dix siècles de l'époque médiévale il y eut des variations qualitatives et Quantitatives, soit par phénomène de mode, raréfaction de certaines espèces ou difficulté d'approvisionnement. La consommation évolue en fonction des marchés de mieux en mieux organisés, luxe grandissant dans les cours royales, Princières et Ducales, chez les Seigneurs, les Clercs et les Bourgeois, ainsi qu'une certaine catégorie de Paysans riches






On peut d'ailleurs commencer à chiffrer l'ampleur de la consommation occidentale dans le courant du XIII siècle, par les foires de Champagne, mais surtout grâce aux premiers comptes de l'Hostellerie des maisons Royales qui ont été conservés. On constate que les dépenses de l'hostellerie de Saint Louis en fourrure dépasse souvent celles pour le Drap

Même chose chez les Angevins de Naples, ou le roi d'Angleterre qui consomme en trois ans 119300 écureuils, 3200 agneaux et 66 hermines !. Bon ne jettons pas la pierre hein !!!...on fait pas mieux maintenant voir pire !!!!! 

Dès le début du XIV siècle en épluchant les séries de chiffres de tels comptes d'Hostelleries, Royales, Papales, Grands seigneurs, riches Bourgeois et Marchands, nos historiens sont en mesure de cerner les modalités d'une consomationn dépendant des types de vêtements, de la nature des peaux, de leur prix, des milieux socioculturels qui les utilisent

Mais aussi de l'époque, de l'endroit, des modes, elles même influencées par les variations de la production, de l'industrie ou des courants commerciaux


PS: sur un texte de Robert Delort, historien médiéviste qui s'intéresse particulièrement aux relations entretenues par l'homme avec les animaux ....Heuuuu pas reluisant le bilan M de V


jeudi 7 janvier 2021

Le tissu de l'infamie au bas Moyen âge

Parlons de choses qui fâchent en ce début d'année !!. Il existait un élément vestimentaire qui excitait au plus haut point le populaire dans cette fin de moyen âge, je parle du tissu rayé !, qu'il soit en bandes horizontales, verticales ou voir même en diagonales, peu importe mordious !!, c'est en peu de mots l'étoffe du Diable

Nous allons pour notre édification nous appuyer sur l'excellent livre d'un historien médiéviste que l'on ne présente plus Michel Pastoureau (l'étoffe du diable). Notre histoire commence lors du retour malheureux de croisade du Roy Louis IX, dit Saint Louis 

Le monarque ramène dans ses bagages, en 1254, un certain nombre de religieux, des nouveaux venus en France, de l'ordre de Notre Dame du Carmel, en Palestine. C'est par eux que le scandale arrive, car ces frères en Christ portent tous un manteau rayé horreur !!!!!

Nos Carmes font partis des ordres mendiants comme les Dominicains et les Franciscains. On ne sait pas grand chose sur leur vêtement quand à la forme et la couleur, brune, fauve, grise ou noire ??, peu importe morbleu !!, le manteau était rayé de deux couleurs sacrilège !, engeance malfaisante !, mécréants démoniaques !!!!! 






Il faut savoir que dans la culture médiévale le manteau a valeur de symbole, voir d'une sorte d'investiture, que ce soit religieux, militaire ou corporatif dans les guildes de métiers, et que toute remise de celui ci est plus ou moins lié à un rite de passage, à l'entrée dans un ordre nouveau !!

Dès leur arrivée à Paris nos Carmes vont manger chaud !!, ils sont victimes de moqueries, d'injures par le populaire. On les montre du doigt, les tournant en dérision, les surnommant "Les Frères Barrés". Cette expression est franchement péjorative car elle désigne en ancien Français, non seulement les rayures, mais surtout les différentes marques de bâtardise !! (sens conservé en héraldique dans la science des blasons)

Paris n'a pas eut le monopole des quolibets, les Carmes nouvellement installés subirent partout la même chose, en Albion, Italie, de l'autre côté du Rhin, en Provence et vallée du Rhône. Parfois même le geste est joint à la parole avec violences physiques...Bref on casse du Carme partout en Europe !!!

Bon on peu pas dire que nous faisons mieux maintenant que ce soit au sujet du look vestimentaire des personnes nécessiteuses ou sur les questions de religion hein !!!!, faudrait voir à pas se voiler la face les gens !!!!! 






En 1260 le scandale atteint une telle ampleur que le pape Alexandre IV demande expressément à ces religieux du Carmel de porter un un manteau uni. mais ils vont refuser et cette polémique va durer un quart de siècle !!. Jusqu'à ce que Boniface VIII, en 1295, dans une Bulle promulguée à cet effet rappele solennellement l'interdiction absolue aux religieux de tous ordres de porter un vêtement rayé !

Dès avant l'an mille l'image occidentale a pris l'habitude de réserver un statut péjoratif à la rayure du vêtement. A partir du milieu du XIII siècle, la liste des personnages mauvais, donc considérés comme en dehors de la bonne société, et qui sont ainsi vêtus, s'allonge considérablement.

Aux traîtres affublés de rayures dans les miniatures de la Bible, s'ajoutent ceux des textes naratifs, tel un traître comme Ganelon dans la chanson de Roland, ainsi qu'une quantité non négligeable d'exclus et de réprouvés de toutes conditions 

Que ce soit sur l'image ou dans la rue sont ainsi souvent signalés, par un vêtement rayé, tous ceux qui se placent en dehors de l'ordre social, soit en raison d'une condamnation ( faussaires, parjures, criminels), soit en raison d'une infirmité ( Lépreux, Cagots, Simples d'esprit ou fous). Ajoutons aussi ceux qui exercent une activité inférieure ( Valets, servantes), ou un métier infamant ( Jongleurs, Prostituées, Bourreaux) 


Foutre Diantre !! le nain allait oublier d'adjoindre les rayures pour trois métiers dont on se méfie !!, voir même que ceux qui les pratiquent sont honnis !!. Je parle en premier lieu des Forgerons, qui bien que l'on ne puisse s'en passer, sont considérés plus ou moins comme sorciers par la populace !!

Puis c'est les Bouchers dont on a peur et qui sont considérés comme des sanguinaires...mais bon y faut bien manger hein, alors on leur prend quand même leurs viandes hein !!!. Pour finir par le plus mal aimé de tous le meunier et le Boulanger, considérés comme voleurs et affameurs de la populace, trichants sur le poid du pain et le volume des farines. On ne saurait terminer cet article sans évoquer ceux qui ne sont pas ou plus chrétiens (juifs, Musulmans et Hérétiques), tous transgressent l'ordre social du bien pensant médiéval

PS: finalement rien ne change tout se transforme !! le nain dit toujours celui qui ne connait pas son histoire n'a pas d'avenir ....ben oui forcement on reproduit les mêmes erreurs M de V

mardi 8 décembre 2020

Raymond Lulle, le Docteur Illuminé 1232-1316


Au moment de sa naissance Raymond Lulle ou Raymondus Lullus, Mystique Catalan, Poète, philosophe et Théologien, l'île de Majorque ou il vit le jour était revenue à l'hégémonie chrétienne après une longue période de domination Musulmane. Un tiers de la population était toujours musulmane et il existait en outre une communauté juive, qui bien que moins importante se trouvait être économiquement influente.

C'est cette population de non chrétiens qu'il va cotoyer pendant les 3 premières décennies de sa vie qui provoquera ce tournant radical dans son existence en 1263, à l'âge 30 ans.Il avait eut jusque la une vie mondaine plus que bien remplie, c'était un important fonctionnaire du futur Jacques II Roi de Majorque, notre homme était marié et père de deux enfants

Il disait je cite: j'ai été marié, j'ai eu des enfants et j'ai été assez honnêtement riche. J'ai vécu dans les plaisirs et selon le monde. Je me suis retiré et ai quitté librement et avec joie toutes ces choses pour de tout mon pouvoir avancer l'honneur et la gloire de Dieu. On peu supposer ou du moins l'espérer, que sa femme et ses enfants étaient à l'abri du besoin lors de ce tournant radical de sa vie ????











Il va porter bien des qualificatifs ou des surnoms. Pour l'inquisition c'est " l'hérétique ", pour l'école franciscaine c'est " un saint ", on le nommera également " le docteur illuminé ", ou encore " l'arabicus christianus " autrement dit l'Arabe Chrétien !

Dans son autibiographie ( de vita coaeteanea), il décrit le tournant de sa vie comme une sorte de conversion, avec comme but un triple projet: premièrement consacrer sa vie à la conversion des Musulmans, puis ensuite d'écrire " le meilleur livre du monde ", afin de combattre les erreurs des infidèles, et pour finir s'engager auprès des Princes, Rois et Papes dans le but de fonder des Collèges, ou de futurs missionnaires pourraient y acquérir la connaissance des langues des infidèles...rude programme s'il en est !!!!!

Durant neuf ans d'études, essentiellement autodidactes, il apprend l'arabe, par l'entremise d'un esclave musulman, améliore ses connaissances en Latin, puis étudie la philosophie ainsi que les théologies musulmane et chrétienne. A ce stade on peut dire qu'il se trouve en dehors du cursus normal des étudiants et Clercs de son époque !, surtout quand on sait que c'est l'église qui tient la haute main sur les études, que ce soit en France ou dans le reste de l'Europe aux XIII et XIV siècles









Pendant ses années d'études il rédige son (liber contemplationis), d'abord en Arabe puis en Catalan, on peut considérer son manuscrit comme la première tentative de raymond Lulle d'écrire son fameux "meilleur livre du monde " A partir de 1287, avec son voyage à Rome, commence pour lui une longue existence itinérante, il entre en contact avec la scène politiques des Papes, Princes et Monarques. De 1288 à 1290 il séjourne à Paris ou il tente de rallier à sa cause le Roi de Fer Philippe IV le Bel

Il y fera également sa première expérience de l'enseignement au sein de L'Université Parisienne. Il part ensuite pour Montpellier ou il enseignera un temps, puis à nouveau Rome et Gênes ou il embarque pour son premier voyage comme missionnaire vers Tunis, d'ou il sera expulsé rapidement sous la menace de peine capitale le moins que l'on puisse dire c'est que ses méthodes de conversions non pas l'air de plaire !!!! 










Qu'à cela ne tienne !!!, dès son retour il reprend ses démarches avec les Papes Celestin V, puis le terrible Boniface VIII, se rend ensuite à Naples, pour une nouvelle fois revenir à Paris de 1297à 1298, redescend ensuite vers sa région d'origine, d'abord à Barcelonne ou il reçoit de Jacques II d'Aragon la permission de prêcher dans les Mosquées et les Synagogues du pays. Il est certain que c'est moins dangereux pour lui que de l'autre côté de la méditerranée !!

Raymond prend le bâteau pour Chypre en 1301, se rend ensuite en Arménie, reviens à Gênes quelques temps et reprend la route pour Montpellier, Lyon et une nouvelle fois Paris en 1307. 

Le Bonhomme est un mystique et de plus il est têtu !!, il repart comme missionnaire à Bougie en Afrique du Nord ou il sera emprisonné pendant 6 mois, décidément ses méthodes ne plaisent pas. Dès sa libération de prison il entreprend de faire un quatrième séjour à Paris de 1309 à 1311









Il va y obtenir la reconnaissance de ses Pairs, une approbation de son art, sous le titre de " Ars Généralis Ultima ", par quarante membres de l'Université Parisienne. Il est gonflé à bloc le Raymond !! et il entreprend en 1314, son dernier voyage comme missionnaire, encore une fois à Tunis si si !!!!. La légende veut qu'il y fut lapidé ?, mourant ainsi comme Marthyr ?. Plus probablement il meurt en 1316 âgé de 83 ou 84 ans à Tunis ou sur le chemein du retour vers Majorque ou il est enterré.


PS: cet article sera ma dernière contribution pour l'année 2020, année catastrophique !! et je vous engage à faire comme moi, si ce n'est dans les faits du moins en pensées, la compisser et la conchier (comme ils disaient à l'époque), jusqu'au premier janvier. Je vous met en dessous une pensée de Raymond Lulle que j'affectionne particulièremment....M de V