Membres

mercredi 17 mars 2021

Charles VIII de France, le Roy calomnié

Pour moi qui ne suis rien d'autre qu'un simple copiste, il représente le dernier Monarque de cette période de mille ans que fut le Moyen âge. Bon je vous accorde que ce ne fut pas un cadeau pour le pays, mais il y eut bien pire que lui, pour n'en citer que deux, cet Aliboron de Jean II le Bon et ce bouffon de Charles VI le Fol !!!. Cependant le fils de Louix XI avait des circonstances atténuantes

Cet intro étant faite causons un peu, ce Prince de France naquit au château d'Amboise la plus riante des demeures royales. La joie de Louis XI fut d'abord sans égale, il ne cessait de remercier le ciel d'une telle faveur !, pensez donc mordious! un héritier 19 ans après son mariage !!!....ce beau tableau bien brossé de la famille royale n'allait pas tarder à se fissurer !!

Ce père portant si heureux d'avoir tardivement un fils pour lui succéder, va prendre rapidement comme du dégout à chaque fois qu'il posait son royal regard sur le berceau Princier. Il avait été lui même un bien trop mauvais fils, pour ne point redouter de devenir un père malheureux (voir article)

Amboise si riante se transforme rapidement en prison pour cet enfant, car redoutant d'avoir un fils rebelle il en fait un benêt incapable, une maussade solitude entoure désormais l'enfance de ce Prince. Il n'est entouré que de gens mal dégrossis issus de la Bourgeoisie, car son père fit pour son fils ce qu'il faisait pour lui même, c'est à dire s'entourer de gens qui lui devaient tout et à qui il ne devait rien !!!!





Il n'aura pas le loisir de faire de grandes études, ou du moins pas de sérieuses, comme on serait en droit de s'attendre pour l'éducation d'un futur Monarque de la France, quelques livres sur la chasse, la vennerie et la fauconnerie et de futiles lectures sous forme de romans de chevalerie. 

De plus on lui donne comme précepteur un dénommé Etienne de Vers, un homme du peuple issu de la Bourgeoisie, c'est un parfait Aliboron qui deviendra plus tard son plus déplorable conseiller !!!

Philippe de Commynes, le chroniqueur bien connu, qui est un proche de Louis XI,  disait de ce Prince: petit homme, peu entendu (lisez de peu d'entendement), il estoit si bon qu'il n'est point possible de voir meilleure créature, on ne peut pas dire que cela soit flatteur ! 

Un autre chroniqueur, mais du XVI siècle, nommé Bernard de Girard Seigneur du Haillan (voir article sur le personnage), affirmait que ce prince n'était pas le fils de Louis XI, ou du moins qu'il n'était pas de la reine Charlotte de Savoie. Je dois avouer pour ma part, que ce quinteux auteur de chroniques médiévales m'a toujours fait rire, il ne pouvait s'empêcher de répandre son venin !!

Je me permet de vous conseiller de lire ses chroniques car c'est tordant !!!





Chateaubriand dans son analyse raisonnée de l'histoire de France, le cite et  répond à Du Haillan en disant: qu'à ce compte la, une foule de rois n'auraient pas été fils de leurs prétendu père, car ces histoires d'enfants supposés furent renouvelées de règne en règne dans tous les pays !! C'est sa soeur, Anne de Beaujeu, "Madame la grande"(voir article) qui assurera la régence au début du règne de Louis, il ne s'émancipera vraiment qu'en 1492 après son mariage avec Anne de Bretagne, pour se lancer dans son aventure Italienne !!, la conquète du royaume de Naples, afin de faire valoir les droits très contestables de la maison d'Anjou sur ces domaines

Il ne fait aucun doute que sa disgrâce physique le desservait car Charles VIII était petit et laid, affublé d'un grand nez, avec des gros yeux globuleux et le peu d'agilité intellectuelle qu'il possédait n'arrangeait rien, cela devait le faire ressembler à un Hibou mal réveillé qui ne savait ou il se trouvait !

Bien sur pour le commun des mortels de son époque il était cultivé, je vous accorde que cela ne voulait pas dire grand chose, car la vennerie, la chasse au vol et les arts ne préparent pas à être roi. De plus ses frèquentes lectures de romans de chevalerie frappèrent trop fort son imagination peu équilibrée, contrastant avec le sérieux et l'application qu'il faut à un monarque






Bref l'universelle Araigne qui fut un grand roy, fut un déplorable père (voir article). Dès l'enfance Charles VIII apprend à redouter ses parents dont il est le plus souvent écarté, alliez à cela une timidité naturelle doublée d'une éducation tyrannique, on ne peut que constater que Louis XI mettait en danger le pays avec son successeur

Dès 1497 le royaume de Naples était définitivement perdu pour lui, adieu l'héritage empoisonné légué par son Oncle René d'Anjou, ce Pro de la joute en armure passée au Polish qui vous faisait ressembler à un miroir de bordel !!

Ce Roy qui avait la tête farcie de romans de chevalerie, meurt accidentellement en se la cognant à un linteau alors qu'il allait jouer à la paume dans les fossés d'Amboise, On donne la encore dans le ridicule car notre personnage était petit mordious !!

Pauvre Roy calomnié !!, lors de ses obséques à Saint Denis, l'adage " le Roy est mort, vive le Roy " fut pour la première fois proclamé, marquant la primauté de la permanence de l'état sur l'existance éphémère de la personne royale !...et éphémère elle le fut pour lui car son règne fut de courte durée, puisqu'il ne régna vraiment que de 1492 à début 1498

PS: c'est pas toujours bon d'être fils de Roy, je préfère rester un nain crasseux et boire mes bières mordious M de V


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire